publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Le ministère de l’Industrie remet le grappin sur l’énergie
15-11-2010
Mots clés
Politique
Energies
France

Le ministère de l’Industrie remet le grappin sur l’énergie

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le ministère de l'Industrie remet le grappin sur l'énergie
(Crédit photo : HeyRocker - flickr)
 
Le ministère de l'Ecologie perd la main sur secteur de l'énergie. Faut-il y voir un coup du lobby du nucléaire ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le grand ministère du Développement durable issu du Grenelle a vécu. A la différence de Jean-Louis Borloo, Nathalie Kosciuscto-Morizet n’est pas numéro 2 du gouvernement, comme le notait Arnaud Gossement dans sa chronique publiée par Terra eco. Surtout, elle perd la main sur l’énergie, qui retourne sous la tutelle du ministère de l’Economie.

Plus précisément, sous celle d’Eric Besson, le nouveau ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique. Un peu loin donc des préoccupations de précarité énergétique et de changement climatique... Réaction immédiate de Nicolas Hulot - qui avait fait du super ministère du Développement durable un impératif de son Pacte écologique : « on va probablement aborder la politique énergétique en termes de politique industrielle, ce qui n’était pas du tout dans l’esprit du Grenelle ».

En juin, le rapport Roussely commandé par l’Elysée estimait que « l’importance stratégique et l’ampleur des missions de réflexion, d’animation et de coordination à mettre en œuvre dans le domaine du nucléaire justifient la constitution soit d’un ministère de l’énergie dirigé par un ministre de plein exercice soit d’un secrétariat général à l’énergie rattaché à la Présidence de la République ». François Roussely, ancien président d’EDF et président d’honneur du groupe a donc été (partiellement) entendu : le ministère de l’Ecologie n’aura plus la main sur la filière.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • je trouve que depuis 2007, data à laquelle il signait le Pacte de l’Ecologie, son nez était normal !

    mais maintenant je trouve qu’il s’allonge de plus en plus puisqu’il n’arrête de pas de mentir aux français

    comment peut-il mettre dans les mains d’un nucléaromilitant du nucléarie, qui est la pire saloperie au monde pour polluer notre planète pour les générations futures, un homme comme celui qui a foutu la zizanie en parlant de l’identité nationale ?

    c’est clair que l’énergie alternative peut importe laquelle n’aurait plus aucune aide du fédéral et au contraire nous allons voir la création de davantage de centrales nucléaires dans la pays

    je ne peux que dire bonne chance pour ceux qui me suivront mais heureusement il y a un noveau parti qu’il faudrait aider à s’unifier davantage pour grimper les marches de a victoire en 2012 !

    16.11 à 13h14 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Je ne suis pas tout a fait d’accord avec votre analyse. Selon moi Roussely n’a pas été entendu, bien au contraire. L’énergie passe au second plan, dans un ministère qui non seulement ne fait pas de l’énergie sa priorité (puisque c’est avant tout le ministère de l’Industrie) mais en plus dépend de Bercy. Une sorte de sous-sous-ministère de l’Energie en somme. Tout le contraire de ce que préconisais Roussely justement...

    16.11 à 10h04 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,
      OK pour dire que François Roussely n’a pas été entendu sur le ministère 100% énergie. Ceci dit, à la fois pour des raisons de tradition et de poids, le ministère de l’Industrie est celui de l’industrie nucléaire bien plus que celui des filières éoliennes et photovoltaïques. Et le nucléaire, c’est aussi de l’exportation (de centrales, de services de retraitement) que Bercy apprécie plus que les crédits d’impôts pour le photovoltaïque...

      16.11 à 17h11 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas