publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Moins de bonus pour les voitures propres
10-11-2010
Mots clés
Transports
France

Moins de bonus pour les voitures propres

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Moins de bonus pour les voitures propres
(Crédit photo : Cartedd)
 
Les acheteurs d'autos moins polluantes ne sont pas récompensés : pour combler un déficit de 500 millions d'euros, le gouvernement a décidé de réduire le coup de pouce financier dont ils bénéficiaient.
SUR LE MÊME SUJET

Si vous lorgnez une voiture moins polluante, sachez-le : le gouvernement prévoit d’être moins généreux avec les conducteurs dès 2011. Si vous pouviez espérer empocher 1 000 euros pour un véhicule émettant de 60 à 90 grammes de CO2 par kilomètre, vous ne toucherez plus que 800 euros. Tandis que le bonus de 100 euros réservé aux voitures de 60 à 90 grammes sera supprimé. Les acheteurs d’hybrides seront toujours récompensés par un chèque de 2 000 euros mais à condition que leurs autos répondent à des normes plus exigeantes : 110 grammes de CO2 par kilomètre contre 135 auparavant. Du côté des mauvais élèves, la sanction sera au contraire plus grande. Les malus – qui punissent les autos les plus sales – démarreront à des seuils plus bas.

Autant de mesures destinées à combler un déficit proche de 500 millions d’euros, « preuve que les constructeurs et les acheteurs se sont montrés au rendez-vous des véhicules moins polluants », a souligné François Baroin, le ministre du Budget. Depuis le lancement du bonus-malus en 2008, le niveau d’émissions des voitures neuves en France est passé de 148 grammes de CO2 à 130,1 grammes début 2010. Contre 141,16 grammes en moyenne dans l’Union européenne.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Vous avez oublié une catégorie dans votre commentaire : les voitures roulant au GPL. Le bonus était pour elles de 2000 euros. Cela avait considérablement boosté ce carburant depuis 2 ans, au point que de nombreuses marques s’étaient décidées à mettre sur le marché des voitures fonctionnant au GPL. Alors que pour les véhicules utilisant de l’essence ou du gazole la prime a baissé de 20% (de 1000 à 800 et de 500 à 400) elle est purement et simplement supprimée pour le GPL. Il y a donc une volonté clairement affichée par le gouvernement de tuer la filière GPL. On se demande bien pourquoi, ce carburant étant nettement moins poluant que l’essence et le gazole et permettant d’alléger notre facture pétrolière. Incohérent.

    12.11 à 15h56 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas