publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Angleterre : quand la fac devient un luxe
10-11-2010
Mots clés
Social
Education
Grande-Bretagne

Angleterre : quand la fac devient un luxe

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Angleterre : quand la fac devient un luxe
(Légende photo : manifestation contre les frais d'inscription aux Etats-Unis - Crédit photo : Medmoiselle T/Flickr)
 
Les étudiants anglais sont descendus dans la rue ce mercredi. La raison de leur colère ? Le doublement des frais d'inscription à l'université.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Londres avait des airs parisiens ce mercredi. De 20 000 à 50 000 étudiants ont convergé sur la capitale anglaise pour faire entendre leur mécontentement. Il faut dire que la pilule est dure à avaler. Dans la droite ligne du vaste plan d’économies publiques engagé par le gouvernement, les frais d’inscription à la fac devraient doubler ou tripler à l’horizon 2012. Si aujourd’hui, une université ne peut exiger plus de 3 290 livres (3 777 euros) à un étudiant chaque année, elle devrait pouvoir réclamer jusqu’à 6 000 livres (7 000 euros) voire 9 000 livres (10 500 euros) « dans des circonstances exceptionnelles ». De quoi augmenter significativement la dette portée par les jeunes Anglais.

Selon le syndicat étudiant UCU, le coup d’un premier cycle (bac +3) a augmenté de 312% depuis vingt ans tandis que le panier de la ménagère n’a grimpé « que » de 127,1%. En 1988-1989, envoyer un enfant à l’université (frais d’entrée, coût de la vie…) pour trois ans coûtait 1 545,50 livres (1 804 euros). Aujourd’hui, la facture s’élève à 6 360 livres (7 423 euros). Si la réforme se confirme, le prix d’un « degree » pourrait coûter 12 750 livres (14 880 euros). Pendant ce temps, plus au nord, les jeunes Ecossais continueront d’aller étudier gratos. Le parlement décentralisé a réitéré en juin sa décision de ne pas faire payer l’université aux Ecossais.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • benoit : bourses

    A noter tout de même que, dans beaucoup d’universités anglaises, sont disponibles des bourses d’étude qui permettaient de financer les frais d’inscription, etc. Reste à savoir comment celles-ci vont réagir à cette hausse des frais.

    12.11 à 15h43 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Hmmm...

    Par honnêteté intellectuelle, il serait bon de rappeler que le déficit de la Grande-Bretagne est l’un des plus élevés du monde (10% du PIB).

    11.11 à 17h37 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas