publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Europe Ecologie promet 27 milliards d’économie
28-09-2010
Mots clés
Politique
Macro-économie
France

Europe Ecologie promet 27 milliards d’économie

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Europe Ecologie promet 27 milliards d'économie
(Crédit photo : Europe Ecologie)
 
Suppression de niches fiscales, fin du plan de relance, croissance de 1,5% : le mouvement écologiste a présenté sa loi de finances alternative. Le gouvernement, lui, rendra la sienne ce mercredi 29 septembre.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Un jour avant le gouvernement, Europe Ecologie propose sa propre loi de finances 2011. C’est point par point que le mouvement a décidé de répondre. A « la France des propriétaires », il oppose « un logement décent pour tous ». Au « travailler plus pour gagner plus », il rétorque : « Un travail qualifié pour tous ». Au bouclier fiscal, il préfère l’investissement solidaire. Et enfin, contre le « clientélisme économique », il brandit l’économie verte, dans laquelle il compte investir 14 milliards d’euros.

Au total, la formation prévoit de réduire de 27 milliards le déficit de la France. Comment ? Grâce à 14 milliards d’économies (notamment la suppression de nombreuses niches fiscales) et de recettes nouvelles, la fin du plan de relance (16 milliards), les effets d’une croissance de 1,5% (4 milliards). A ce calcul, il faudra toutefois retrancher « l’augmentation structurelle des dépenses publiques » de 7 milliards.

Selon Eva Joly, députée européenne : « Le court-termisme présidentiel et son idéologie anti-impôts auront conduit à laisser filer le déficit. Un déficit irresponsable. Il faut réhabiliter l’impôt, un impôt juste et écologique. Ce qui passe par la suppression du bouclier fiscal et plus de progressivité dans l’impôt sur le revenu. Il faut par ailleurs mettre un terme aux niches inefficaces, aux mesures anti-écologiques et intensifier la lutte contre la fraude fiscale. Ainsi, et sans rêver de plus de croissance, nous retrouvons des marges de manœuvre budgétaires. »

Le document de loi de finances alternative d’Europe Ecologie :

PDF - 551.2 ko
Sources de cet article

- Le communiqué sur le site de Yannick Jadot, député européen.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas