publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > « Non Nathalie, Europe Ecologie n’est pas une pétaudière »
13-09-2010
Mots clés
Politique
France
Chronique

« Non Nathalie, Europe Ecologie n’est pas une pétaudière »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« Non Nathalie, Europe Ecologie n'est pas une pétaudière »
 
Marie Bové, conseillère régionale Europe Ecologie répond à Nathalie Kosciusko-Morizet qui estimait dans nos colonnes que le mouvement Verts-Europe Ecologie n'était qu'une « pétaudière ».
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Chère Nathalie,

Sans te connaître et sans préjuger de ta bonne foi, il semblerait que nous n’ayons pas la même lecture du sondage réalisé par Terra eco et OpinionWay ? Je peux tout à fait comprendre ce décalage : tu raisonnes en valeur relative (chiffres à l’appui) sur un mouvement politique, pensant peut-être que l’excitation électorale écolo des deux derniers scrutins laisserait place à la dépression collective, à la guerre des chefs, aux contradictions intellectuelles.

Après tout, il est d’usage de décrire la sphère écolo comme un électorat volatile, un militantisme indiscipliné, une confusion idéologique… bref, une nébuleuse propice à de grandes migrations d’un parti à un autre que chacun tente de séduire. Ne peux-tu pas envisager l’histoire débutante du rassemblement écolo comme l’ancrage d’une sérénité politique où l’intensité des débats ouvre les champs du possible, où les adhérents ne sont pas des colleurs d’affiches au service de leurs leaders mais des acteurs du changement au service de l’intérêt général ? C’est en ce sens que 70% des adhérents d’Europe Ecologie-Les Verts estiment que le rassemblement écolo est une alternative politique crédible, respectueuse des valeurs et optant pour un nouveau langage adapté aux défis de demain. Du côté des électeurs, la majorité d’entre eux identifie l’écologie politique à part entière tout en restant attachée à des idéaux égalitaristes et humanistes, traditionnellement ancrés à gauche. A peine 13% ne se situent ni à gauche ni à droite.

Comme tu le sais, les premiers écolos en pointe sur la préservation des espèces et des ressources, ou sur les conséquences du productivisme industriel et agricole ne sont pas nés avec les élections européennes mais au XVIIe siècle. Comme tu le sais également, les préoccupations écologistes ont gagné du terrain dans un contexte de crise environnementale, économique et sociale. Elles sont aujourd’hui au cœur du débat politique et constituent l’un des mouvements de société les plus marquants comme en témoignent la création du premier Ministère de l’environnement en 1971, le Sommet de la Terre de Rio en 1992 ou le Sommet de Copenhague l’an passé. Réchauffement climatique, couche d’ozone, perte considérable de la biodiversité, pesticides… sont autant de notions que les citoyens se sont appropriées en les confrontant à leurs réalités : explosion du nombre de cancers, tempêtes à répétition, déforestation massive, précarité énergétique, déplacés climatiques, guerre pour l’accès à l’eau potable, OGM…

Mais un problème demeure pour ces mêmes citoyens. Alors que Jacques Chirac proclamait « la maison brûle et pourtant nous regardons ailleurs », ils ne comprennent pas pourquoi les gouvernements successifs ne répondent pas à l’urgence, à leurs attentes quotidiennes : emplois non délocalisables, habitat décent, respect des droits des personnes, choix de leur alimentation, santé environnementale… Non, les citoyens continuent à chauffer le ciel dans des logements mal isolés, à acheter des tomates produites au Sud de l’Espagne par des immigrés d’infortune, à constater la disparition de la forêt amazonienne au profit de la production intensive d’agro-carburants.

Arrêtons les frais : en juillet dernier 505 000 personnes ont été inscrites à pôle emploi et 391 000 autres se sont faites virer sans avoir retrouvé un travail. Ainsi, prêt de 900 000 actifs ont mangé la poussière pour le seul mois de juillet ! Tu vois, les citoyens ne sont pas complètement dénués de bons sens. N’attendant pas plus le déluge que la révolution, ils ne sont pour autant pas dupes d’une politique gouvernementale qui les met dos à dos, d’un Etat qui fait de la croissance verte pour faire diversion. C’est pourquoi Nathalie, il ne t’a pas échappé que les électeurs d’Europe Ecologie mettent au rang de leurs priorités « la transformation écologique de l’économie ». Une transformation à taille humaine, soucieuse de l’environnement et sans hypothèque sur les générations à venir.

Cette histoire est en train de s’écrire. Cette histoire qui associe les routards de l’écologie, les acteurs d’une nouvelle émancipation des femmes, de l’égalité sociale et de l’éthique fiscale. Tu vois là une pétaudière ? J’y vois l’un de nos plus beaux atouts. Nous sommes dans un processus constituant, rien n’est joué d’avance. Mais à ce jour, la concurrence des idées et la somme des contributions permettent à chacun de sortir de sa coquille, de bâtir un socle commun de valeurs et de règles de fonctionnement.

Quelle que soit la composition de la future direction nationale, elle sera la passerelle entre les engagements pluriels de l’écologie et des orientations communes. Tu vois Nathalie, à la haute qualité environnementale si chère aux écolos, Europe Ecologie-Les Verts y ajoutent la haute qualité démocratique.

Au plaisir, Marie

A lire aussi :
- L’interview de Nathalie Kosciusko-Morizet
- Le grand dossier : Un écolo président ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Conseillère régionale Europe Écologie en Aquitaine

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Jusqu’à peu , je votais pour la terre au 1er tour mais à bien y reflèchir... avec ma retraite de 765€ à 67ans comment ferais-je pour manger bio ? partir en vacances ? aller au concert ? vivre , simplement !

    dégoutée je suis des verts qui comme les autres accumulent les mandants, les revenues hors norme pour la france d’en bas, les avantages par ci par là et la retraite dorée !

    combien gagne, gagnera un conseillé gnl, régional, député europeen vert à sa retraite pour un mandat, 2 mandats.... ?

    gauche, droite, verts, extrèmes même combat : vos privilèges ! mais oui marie et nathalie et eva et les autres
    après près de 40ans d’efforts pour la planète , j’en arrive à penser comme bqc tanpis : nos efts vous le repprocheront à vous politiques , pir pour les soit disant écologistes culpabilisateur.

    julie

    15.09 à 15h51 - Répondre - Alerter
    • Bonjour Julie,
      Ne confondons pas tout, ne flirtons pas avec "le tous pourris", argument dont se sert l’extrême droite sous des airs de révolution nationale. Les textes sur les lesquels nous travaillons et qui seront prochainement proposés aux écolos mentionnent très clairement le non cumul des mandats dès le prochain scrutin électoral. Pour ma part, je suis uniquement conseillère régionale, sans vice présidence ni délégation spécifique. Je reverse 15% de mon indemnité au rassemblement écolo afin d’alimenter le pot commun et permettre aux militants d’organiser des évènements, payer des locaux, des salariés, des outils de communication... sans qu’ils aient à débourser de leur poche. Au final, toutes déductions comprises, je bénéficie d’une indemnité de 1500 à 1600 euros (utilisée en grande partie pour mes déplacement sur le terrain). D’autre part, une indemnité d’élu régional n’étant pas un salaire, elle ne me permet pas de cotiser pour le chômage et que très partiellement pour ma retraite. Bref, je suis en service civil pour 4 à 6 ans avec un statut d’élu n’ouvrant aucune garantie de droit pour mes vieux jours : je fais des heures de TIG (travail d’intérêt général) et c’est tout. Enfin, je te rappelle que j’ai perdu mon job lors de ma candidature et que je suis actuellement en fin de droits : mes revenus correspondent à notre revendication à la dernière présidentielle, un salaire minimum à 1500 euros net. Si je t’explique tout ça, ce n’est évidemment pas pour me plaindre (je sais que j’ai beaucoup de chance par rapport à d’autres) mais simplement pour dire qu’il ne faut pas tomber un vilain piège où les citoyens se mettraient dos à dos en désignant des coupables sur mesure devant leur porte. Réfléchissons et agissons ensemble pour vivre dans une société où chacun(e) puisse se mettre debout dans la dignité !

      17.09 à 10h38 - Répondre - Alerter
  • D’accord, alors, si Europe Ecologie n’est pas une pétaudière, pourquoi les statuts ne sont toujours pas publiés sur le site officiel ? Pourquoi les comptes de campagne des Européennes n’ont pas été publié ? Pourquoi les compte-rendus des CAP national et régionaux ne sont pas publics ?

    Si l’ambition était de faire de la politique autrement, je crains que nous ayons fait une sombre marche arrière nous repoussant à d’autres temps de l’Histoire !

    15.09 à 10h04 - Répondre - Alerter
  • Je te salue Marie ( on te l’a déja faite , ) pour ta verve , cette éloquence de la conviction
    mais empreinte d’humour et de pertinence qui fait mouche en rappelant sur quelles
    bases s’établit l’écologie et l’écologie politique : la diversité des points de vue est gage
    de santé mentale et de dynamisme , et de cette diversité nait en permanence la lucidité
    et l’ardeur de concrétiser des solutions pour notre monde, oui le nôtre , celui dans
    lequel on vit et dont on ne peut se désolidariser en quelque endroit que ce soit .
    Nous sommes le monde ( we are the world ) et c’est pourquoi nous voulons produire
    sur lui toute notre action bénéfique car il en a besoin , trop abandonné qu’il a été
    par toute cette belle et pseudo " élite" qui ne pensait et ne pense encore qu’à
    l’exploiter sans complaisance ; nous , les hommes du sud-ouest , nous sommes
    habitués à pousser sur le terrain pour avancer ; alors nous continuerons à le faire
    contre vents et marées , mais surtout contre les déformations interprétatives
    que veulent nous seriner les refaiseurs d’histoire dans le mauvais sens ;
    vivre et faire vivre , mais aussi faire revivre , nous le pouvons , nous le devons ,
    hasta la victoria , siempre , ( pardonnez mes élans et qu’ils vous inspirent )
    PAT. ALWAYS IN THE SUN

    14.09 à 22h07 - Répondre - Alerter
  • Marie,
    Merci pour votre réaction vis à vis de l’interview de NKM dans Terra Eco dont on fait grand bruit, comme l’a certainement souhaité son rédacteur.
    Permettez-moi de regretter que dans votre réponse, vous n’indiquiez pas les emplois crées du mois de Juillet, ce qui donnerait une image plus juste de la réalité qui ne se cantonne pas seulement aux nouveaux chomeurs et aux inscrits rayés dont il faudrait d’ailleurs préciser : fin de doit ou autres. La vérité de l’emploi sur le mois de Juillet, c’est le solde !
    Quant à la pétaudière, on jugera l’arbre à ses fruits : est-ce que réellement l’appareil des Verts s’effacera devant le souffle novateur de l’esprit d’Europe Ecologie ?

    14.09 à 16h07 - Répondre - Alerter
  • « Ne peux-tu pas envisager l’histoire débutante du rassemblement écolo comme l’ancrage d’une sérénité politique où l’intensité des débats ouvre les champs du possible, où les adhérents ne sont pas des colleurs d’affiches au service de leurs leaders mais des acteurs du changement au service de l’intérêt général ? ».

    Magnifique profession de foi qui enfin nous rassure sur le fait que nos écolos ne sont pas dans la pétaudière.

    Il faut dire que cette autre charmante répond à un morceau d’anthologie de sa chère Nathalie qui disait : « La famille des verts ne parvient pas à jouer collectif ce qui leur donne un complexe exécutif », d’où la pétaudière, CQFD.

    Elle poursuit : « Comme tu le sais, les premiers écolos en pointe sur la préservation des espèces et des ressources, ou sur les conséquences du productivisme industriel et agricole ne sont pas nés avec les élections européennes mais au XVIIème siècle », tiens ! on se réfère à l’ancien régime, mais l’histoire ne dit pas comment ces écolos, en pointe sur la préservation, de l’espèce, auraient fait pour faire se reproduire des homosexuels mariés par leurs descendants directs.

    Elle l’appelle Nathalie et la tutoie alors qu’elle ne l’a jamais rencontrée ! Cette familiarité ne pourrait que signifier que sans se connaitre elles sont d’accord sur tout, et pourtant !

    Ceci rappelle hélas les régimes totalitaires de sinistre mémoire où on s’empressait de tutoyer le camarade pour le mettre en confiance avant de l’exécuter.

    C’est bien triste pour ceux qui auraient voulu conserver au tutoiement toute sa valeur affective, et bien inquiétant pour l’avenir que nous réservent les écolos une fois sortis de la pétaudière.

    Si l’aptitude des uns et des autres à gouverner la France, réside dans la clarté et la richesse du propos, ou dans la tolérance aux idées de l’autre, nul doute que nos deux amies sont particulièrement bien placées !

    14.09 à 15h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas