publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Eolien offshore en Normandie : le promoteur revoit sa copie
8-09-2010
Mots clés
Océans
France

Eolien offshore en Normandie : le promoteur revoit sa copie

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Eolien offshore en Normandie : le promoteur revoit sa copie
(Crédit photo : la Compagnie du Vent)
 
Au dernier jour du débat public sur le parc éolien en mer des Deux Côtes, la Compagnie du Vent a sensiblement modifié le projet. Suffisant pour rallier les sceptiques ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le rideau tombe sur quatre mois de débat public autour du parc éolien en mer des Deux Côtes, prévu au large de la Normandie. Face aux inquiétudes des pêcheurs locaux et des riverains, la Compagnie du Vent (LCV) a proposé ce mardi lors de la réunion de clôture une nouvelle implantation pour les 141 éoliennes du projet. Décalé vers l’ouest et éloigné de la côte, il éviterait une zone considérée comme une nourricerie – un sanctuaire pour les jeunes poissons – offrirait une visibilité réduite d’un quart depuis la côte et dégagerait une route maritime.

Enfin, l’organisation du parc serait revue, avec un alignement des éoliennes dans le sens des courants et une distance plus importante entre les mats, ce qui permettrait la pratique de tous les types de pêche, y compris au chalut. C’est en tout cas ce qu’assurent les promoteurs. Mais certains pêcheurs, inquiets pour la sécurité des marins au milieu des géantes de 150 mètres, s’avouent sceptiques.

Le rapport de la commission chargée d’organiser le débat devrait être rendu en novembre. LCV aura ensuite trois mois pour annoncer si elle donne suite à son projet. En espérant qu’il rentre dans l’une des zones qui feront l’objet d’un appel d’offres du gouvernement. Sur ce point en particulier, la réponse est attendue dans les prochains jours.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • les eoliennes c est bien ,mais notre paysage est bien aussi ,et le vent qui nous donnes des contraintes quotidiennes , dont vous allez emprinter,et bien ca se paye en donnant du travail sur remunere en fonction de la production,pour pouvoir reparer ce que le vent detruit eh oui donnant donnant ,logique et simple,

    7.03 à 16h43 - Répondre - Alerter
  • Le problème de l’éolien, c’est qu’il obéit à une logique économique de forte rentabilité, celle de la bourse. Et depuis que mon banquier m’a dit qu’il s’agissait d’un très bon placement, je suis carrément très sceptique.
    D’autre part, il est scandaleux qu’EDF doive racheter le kilowatt/heure d’électricité éolienne plus cher qu’il le revendra.
    Tant que les énergies renouvelables seront un business, on n’en sortira pas

    9.09 à 10h42 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas