publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Yannick Jadot : « Europe Ecologie doit repousser ses propres frontières (...)
31-08-2010
Mots clés
Politique
France
Interview

Yannick Jadot : « Europe Ecologie doit repousser ses propres frontières »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Yannick Jadot : « Europe Ecologie doit repousser ses propres frontières »
(Crédit photo : Marie-Lan Nguyen)
 
Le député européen Europe Ecologie et ancien directeur des campagnes de Greenpeace-France Yannick Jadot analyse notre sondage « Terra eco »/OpinionWay sur les écologistes et l'élection présidentielle de 2012.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Terra eco : Yannick Jadot, vous avez beau y faire, Nicolas Hulot est toujours le mieux placé quand on parle sondage.

Yannick Jadot : « Il n’y a rien de surprenant là-dedans. Quand on regarde votre enquête on voit que Nicolas et Dany se détachent. Pour Daniel Cohn-Bendit, j’analyse ces bons chiffres comme la récompense de sa sincérité. On est face à un personnage qui n’a jamais caché qu’il ne souhaitait pas se lancer dans une candidature. Il récupère du coup à son actif le courage de cette transparence. Je crois que cela fait partie de cette volonté de notre part d’élaborer une nouvelle pratique de la politique. Pour Nicolas Hulot, c’est différent. Il est très haut (1) mais il faut regarder dans le détail. C’est à droite qu’il obtient les meilleurs résultats. La raison d’après moi est simple : l’électeur de droite sensible aux questions d’écologie est orphelin. Il a été abandonné par Chirac et trompé par Sarkozy. Nicolas Hulot ayant eu l’oreille de ces deux présidents bénéficie du coup d’un report sur son nom. »

Vous croyez à la candidature de Nicolas Hulot ?

« Non. Nous ne sommes plus dans la dynamique 2007. A l’époque, il fallait réveiller le pays. Sensibiliser. Et Nicolas par son action, avec d’autres, y est parvenu. En laissant planer le doute sur sa candidature, il a fait avancer les choses en essayant de convaincre. Maintenant, nous ne sommes plus dans cette configuration. Nicolas a compris, je crois, que la politique n’était pas seulement affaire de conviction. S’il était candidat à la présidentielle demain, je crois toutefois que nous aurions un débat très riche au sein de notre famille politique. »

Dans notre enquête, on apprend que seuls 40% des Français jugent les écologistes capables de diriger la France. Ça fait peu…

« Il faudrait regarder si ce chiffre est en évolution. Mais non, ce n’est pas suffisant. Cette statistique montre le principal défi qui nous attend dans les prochains mois. Nous devons réussir à aller au delà de nos thèmes de prédilection que sont l’environnement, le transport ou le climat. Que pensent les écologistes de l’éducation, de la sécurité, de l’emploi, de l’état de notre démocratie ? A nous de repousser nos propres frontières. »

(1) 30% des sondés estiment que Nicolas Hulot est le plus qualifié dans la « famille écologiste » pour réaliser le meilleur score en 2012 selon notre sondage.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • L’idée forte d’EE était de réussir le rassemblement de toute la famille écologique dans un premier temps, puis de proposer un nouveau modèle de société aux français portant les valeurs de respect de notre environnement, d’un partage équitable des richesses entre tous et d’une plus grande solidarité.
    Une nouvelle voie porteuse d’avenir est donc possible pour notre pays.
    Or ce dessein nécessitant pragmatisme et esprit d’ouverture voulut par DCB et JPBesset s’estompe peu à peu à Europe Ecologie si on en juge par la place faite à CAP21.
    Quittant le Modem, CAP21 et sa présidente Corinne Lepage ont parcouru le chemin nécessaire pour aller vers EE. Un chemin difficile mais réussit aujourd’hui avec une participation active aux élections régionales aux côtés d’EE.
    Mais à ce jour CAP21 n’est encore qu’"invité" et non membre à part entière d’EE comme le sont le RPS et Les VERTS. (Quelle en ai la raison ?)
    Dans les mois qui viennent l’organisation qui se mettra en place affirmera ou infirmera mes propos. Mais aux vues de ce que je retiens de Nantes vous me permettrez d’être relativement pessimiste pour la suite.
    La "lassitude" exprimée par DCB vient peut-être en partie de là.

    Eric Bélistan CAP21 - 06

    1er.09 à 12h35 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas