publicité
haut
Accueil du site > Actu > Santé > L’après marée noire : comment le Golfe du Mexique peut s’en remettre (...)

L’après marée noire : comment le Golfe du Mexique peut s’en remettre (3/3)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'après marée noire : comment le Golfe du Mexique peut s'en remettre (3/3)
(Ramassage de boulettes de pétrole sur la plage Pensacola (Floride). Crédit : BP p.l.c.)
 
Supposons que le pétrole cesse définitivement de fuir dans le Golfe du Mexique. Quel sera l’impact à long terme de ce désastre écologique sans précédent ? Question posée à Robert Emery, expert en santé publique.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

- L’avis de Robert Emery, expert en santé publique et en environnement à l’Université du Texas à Houston

« En matière de santé publique, les agences gouvernementales se veulent rassurantes »

« En matière de santé publique, les autorités concernées s’inquiétaient en premier lieu de l’impact de la marée noire sur les équipes chargées de nettoyer la nappe de pétrole mais les données publiées à ce jour, non seulement par BP mais aussi par les agences gouvernementales, sont plutôt rassurantes car elles montrent que la toxicité était limité même pour les équipes qui travaillaient au plus proche de la source de pétrole.

En revanche, on a tendance à oublier d’autres facteurs comme les polluants qui s’échappent des moteurs diesel des bateaux chargés de nettoyer la marée noire. On s’inquiétait aussi de la toxicité des dispersants utilisés par BP mais l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a effectué des tests qui étaient également rassurants (même si l’agence avait recommandé à BP d’utiliser moins de dispersants).

Je pense qu’il est aujourd’hui important que les autorités chargées de la santé publique éduquent la population des régions affectées par la marée noire. Par exemple, la manière dont les gens cherchent à se débarrasser du goudron sur lequel ils ont marché s’ils se rendent sur des plages souillées présente plus de risque que les boulettes de goudron en elles-mêmes. Certaines personnes utilisent de l’essence ce qui n’est évidemment pas conseillé… D’autre part, il est essentiel d’éduquer la population sur les risques liés à la consommation de poissons et crustacés dans les zones affectées car la vie marine risque d’être impactée pendant quelque temps. »


Pour en savoir plus sur les risques en matière de santé publique, consultez le site de l’EPA qui publie régulièrement des études sur l’impact de la marée noire sur la qualité de l’eau et de l’air : le site de l’EPA constate notamment que des personnes peuvent faire l’expérience de nausées et maux de tête et avoir la gorge irritée si elles respirent les polluants associés au pétrole présent sur les côtes du Golfe du Mexique

A lire aussi :
- Quel impact sur l’économie du Golfe du Mexique ? L’avis de James Richardson, prof d’économie à l’université de Louisiane
- Quel impact sur l’environnement ? L’avis de Carl Hacker, prof d’écologie à l’Université du Texas à Houston

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas