publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Moratoire sur le forage en eaux profondes : Obama perd à nouveau
9-07-2010
Mots clés
Politique
Océans
Pollution
Etats-Unis

Moratoire sur le forage en eaux profondes : Obama perd à nouveau

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Moratoire sur le forage en eaux profondes : Obama perd à nouveau
(Photo : le Discover Entreprise de BP sur le site du nauffrage de la plate-forme Deepwater Horizon. Crédit : BP p.l.c.)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Une cour d’appel fédérale chargée de valider ou non la décision de l’administration Obama d’imposer un moratoire de 6 mois sur le forage en eaux profondes, a donné raison à l’industrie du pétrole qui pourra donc continuer à forer. La Maison Blanche avait fait appel suite à la décision d’un juge de la Nouvelle-Orléans le mois dernier d’annuler ce moratoire à la demande de compagnies pétrolières qui avaient argumenté que ce moratoire était trop pénalisant pour l’économie.

Le Wall Street Journal rapporte que les juges ont décidé que Ken Salazar, le secrétaire à l’Intérieur, n’avait pas réussi à prouver que l’annulation du moratoire provoquerait des dommages irréparables. Le gouvernement avait défendu l’idée du moratoire en assurant que la marée noire qui ravage le Golfe du Mexique avait prouvé qu’il était nécessaire de déterminer les causes de cet incident avant de permettre aux compagnies de forage de poursuivre leurs opérations en eaux profondes.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Alors que personne n’est encore a même de dire quels seront les effets à moyen et long terme de cette catastrophe écologique sans précédent (le court terme étant immédiatement visible), une décision peut aller dans le sens du pire ? Le moratoire serait trop économicide ? Soyons sérieux : qui donc croit à une telle obcènité ?
    Que pèse la raison contre la cupidité ?
    Vous avez compris que l’odeur du brut ne remonte pas jusqu’au tribunaux de New Orleans : il ne s’est rien passé, tout va bien !
    Que pèsent des million d’animaux tués, des milliers d’hectare de fonds sous-marin et de terre polluée, des maladies qui déjà apparaissent et qui apparaîtrons plus encore chez tout ce qui vît dans la région du désastre et encore beaucoup plus loin, chez les hommes y compris, et oui !
    Alors que l’on parle de crime contre l’humanité et de crime contre la nature, ce que l’on appelle une justice se permet ce genre d’incartade morbide.

    Tient au fait ! Quand parlera t’on de juger les coupables de ce monstrueux multigénocide ?
    (Oui je prétend que cette notion s’étend à la nature et particulièrement dans le cas présent)

    La terre entière vous remercie madame le Juge, nous saurons maintenant que les actes qui tendent à provoquer, de manière imprévisible et irréparable, une éradication massive de la vie ne peuvent être limités : car c’est mauvais pour l’économie.
    Dites ? Quels sont les noms de famille de cette économie qui a bon dos ?

    22.07 à 02h30 - Répondre - Alerter
  • gfutures : fric fric

    il est grand temps que ces américains se reveilent et que la justice fasse son boulot sans etre corronpu par ses multinationales que ne pense qu’ au frics les êtres vivants ce sont de la merde alors les végétaux

    12.07 à 14h03 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas