publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Quand les pétroliers de Louisiane crient famine
1-07-2010
Mots clés
Emploi
Etats-Unis

Quand les pétroliers de Louisiane crient famine

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Quand les pétroliers de Louisiane crient famine
(Crédit photo : B.P p.l.c )
 
Trop pénalisant pour l'économie, le moratoire de Barack Obama sur les nouveaux projets de forage en eau profonde. C'est pour cette raison qu'un juge fédéral de Louisiane l'a annulé le 22 juin. Mais à quel point l'économie de l'Etat est-elle tributaire de ces forages ? Réponses en chiffres.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

L’estimant « punitif » pour l’industrie pétrolière et calamiteux pour l’économie du golfe du Mexique, Martin Feldman, un juge fédéral de Louisiane, a annulé le 22 juin le moratoire sur les nouveaux projets de forage en eau profonde institué par Barack Obama. Terra Eco a déniché quelques chiffres permettant d’évaluer l’impact économique de ce moratoire, prévu pour six mois, dans cette région qui dépend tant de l’or noir.

33 : le nombre de plates-formes pétrolières concernées par ce moratoire.

591 : le nombre de plates-formes opérant dans le golfe du Mexique à plus de 300 mètres de profondeur (et qui ne sont pas affectées par ce moratoire).

230 : le nombre de personnes qui travaillent (en moyenne) sur chacune des 33 plates-formes touchées, soit 7 590 travailleurs au total

30 500 : le nombre total de personnes affectées par ce moratoire, en prenant en compte le les secteurs des transports – bateaux et hélicoptères – qui amènent les employés sur leur lieu de travail, et celui de la restauration qui les nourrit.

408 kilos de hamburgers, 200 miches de pain, 453 kilos de frites : c’est la quantité d’aliments consommée par mois par les travailleurs d’une plate-forme pétrolière.

1 800 dollars par semaine (1 465 euros) : c’est le salaire moyen d’un employé d’une plate-forme pétrolière, salaire qu’il ne percevra plus en cas de moratoire.

330 millions de dollars (269 millions d’euros) par mois : la somme totale perdue par les salariés des plates-formes pétrolières pendant le moratoire.

2,2 milliards de dollars (1,79 milliard d’euros) : c’est la somme que perdront les sociétés qui louent leurs plates-formes aux géants pétroliers si le moratoire dure six mois.

57 millions de dollars (46 millions d’euros) par mois : l’impact global et direct de la fermeture de ces plates-formes pendant la durée du gel de leurs activités.

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas