publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > gaïaeco > "Quelles-sont vos solutions pour concilier plaisir de voyager et tourisme (...)

gaïaeco

Par celticval
8-07-2010

"Quelles-sont vos solutions pour concilier plaisir de voyager et tourisme responsable ?"

Pourquoi voulons nous voyager loin ?

Je ne suis pas un grand voyageur, je connais quelques pays où je suis allé quand j’étais plus jeune. Mais je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi voyager loin, dans d’autres pays ? Est-ce pour fuir ma réalité, ma condition actuelle ? Peut-être que oui ? Celui qui a envie de voyager loin peut se la poser.

Je vois plusieurs avantages à voyager proche de chez nous : connaître les manières de vivre des gens qui ne sont pas loin de chez nous, rencontrer ses voisins, faire des économies d’énergies et limiter nos rejets de polluants. A l’époque à laquelle on est, peut-on encore se permettre de gaspiller de l’énergie pour des plaisirs autant énergivores (voyages en avion par exemple) ? Où mettons nous dans notre tête l’idée que les ressources vont manquer d’ici peu ? Que se passe-t-il ? Le déni est si fort qu’il nous empêche d’agir en faveur des économies des ressources que nous offre notre planète.

Du coup en voyageant proche de chez nous, on n’a presque plus de question à ce poser sur le tourisme responsable !

COMMENTAIRES ( 3 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je suis d’accord avec les messages précédents. Je pense qu’il faut bien réfléchir à ce que l’on attend, désire, souhaite lorsque l’on sort de chez soi : bronzer ? découvrir, mais découvrir quoi ? se cultiver ? se distraire ?
    Je rencontre pas mal de gens qui ne jurent que par l’avion pour "se déconnecter" un WEEK-END au moins 4 fois par an (merci Easyjet..), et selon eux ça n’est pas possible en n’allant pas loin "parce que c’est comme chez nous" et pas de train car "ça prend trop de temps, on a que les week-ends", que faire pour éviter ça ? Le prix des billets d’avion ne reflètent pas du tout leur impact. Et malheureusement je remarque que c’est le cas de très nombreuses personnes et que ça ne fait qu’augmenter.

    Récemment j’ai découvert couchsurfing.com, un site qui permet de loger chez l’habitant gratuitement dans le monde entier (sans forcément devoir en héberger chez vous ensuite, pour ceux qui ne pourraient/voudraient pas). Une belle initiative à découvrir.
    Cela permet également d’économiser la location souvent chère en vacances et de mettre cet argent peut-être dans un mode de transport plus doux (ex. train, qui est parfois plus cher que l’avion suivant les destinations).

    19.07 à 11h18 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, c’est vrai que voyager très loin est essentiel pour prendre conscience des autres et de la planète, une bonne solution pour rentabiliser le CO2 émis par le voyage : partir s’installer pour quelques années !

    Sinon, considérer que voyager c’est ajouter une dimension à sa vie quotidienne et se donner les moyens de découvrir de nouvelles activités : un nouveau sport, un nouvel atelier socio-culturel, etc. Mon conseil : plonger dans la Créativité et le Team Building (la cohésion d’équipe), c’est passionnant !

    9.07 à 07h03 - Répondre - Alerter
  • dansaspice : Prise de conscience

    Bonjour,
    d’accord avec toi pour la partie "energie" mais, n’est-ce pas envoyageant dans des pays aux modes de vie différents du notre (et en conséquent souvent loins) que nous pouvons faire changer les choses ?
    Pour moi, les voyages lointains sont très formateurs pour l’homme, grâce à eux, on s’ouvre l’esprit. En effet, ils permettent de voir les difficultés qu’il peut y avoir ailleurs et une fois de retour, on garde en tête les regards des personnes rencontrées et une prise de conscience apparaît.
    N’est-il pas plus intéressant de voir les choses par soi-même plutôt que par la télévision ?
    Attention, je ne parle pas ici des voyages d’une semaine à l’autre bout du monde pour se dorer la pilule sur un transat. Je pense à des voyages qui forment, ou on reste un assez long moment (3 semaines minimum) afin de s’imprégner du mode de vie local. Je pense que bien qu’ils soient énergivores, ils sont nécessaires. Les personnes qui voyagent ainsi, grâce à leurs témoignages, pourront amener à une prise de conscience globale.
    Je suis toutefois obligée de constater que si l’ensemble des habitants de la planète voyageait ainsi, les conséquences seraient dramatiques.

    Alors, il est plus judicieux d’affirmer que : près ou loin de chez nous, les voyages doivent apporter autre chose qu’un bronzage parfait. Réapprenons à voyager : coachsurfing, woofing, de nombreuses possibilités s’offrent aujourd’hui à nous.

    8.07 à 17h12 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas