publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Démocratie durable
7-07-2010
Mots clés
France
Edito

Démocratie durable

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Démocratie durable
(Photo : le ministre du travail Eric Woerth - Crédit : Medef)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La France traverse depuis trois semaines une crise politique majeure. La faute en grande partie à nos confrères de Mediapart qui ont - merci à eux - fait leur métier. Jour après jour, révélation après révélation, la position du ministre du travail Eric Woerth paraît ainsi de plus en plus intenable.

Malgré la défense en rangs resserrés du gouvernement, la détermination de la presse française ne faiblit pas. Mieux, cette dernière a fini par obtenir - dans le cadre d’autres affaires - la double démission de MM. Joyandet et Blanc, respectivement Secrétaire d’État à la Coopération et chargé du développement du « Grand Paris ». Le chef de l’État, quant à lui, reste muet. Indirectement visé par ces investigations, il patiente à l’abri dans sa tour, préparant l’heure et le contenu de sa riposte.

Au-delà de l’affaire en elle-même, c’est bien entendu l’état de notre démocratie qui est en jeu. Une nouvelle fois se pose la question de l’exemplarité tant clamée par le pouvoir en place. Comment en effet se reconnaître dans une sphère de décision qui ignore des valeurs comme l’humilité, la justice et l’intégrité.

La crise politique actuelle déjà longue met en péril la cohésion de notre société. Une démocratie durable ne peut être plurielle dans ses niveaux d’exigence. Elle doit s’imposer à tous avec le même poids de contrainte et les mêmes espaces de liberté. Que l’on soit citoyen, élu, ou grand dirigeant d’entreprise. Violé, ce principe d’équité nous condamne à l’affrontement.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour YB,

    Parler de développement durable c’est surtout parler d’éthique.

    Vous semblez oublier que les désolations actuelles sont liées en grande partie à ces politiques peu scrupuleux qui au travers de pratiques douteuses ont exploité la planète pour satisfaire leurs appétits gloutons.

    Sur le plan économique, les banques nous ont plongés dans le chaos, les états les ont renfloués et aujourd’hui ce sont les citoyens de base qui doivent payés. Pour les plus riches au contraire c’est le bouclier fiscal et l’impunité.

    Sur le plan social, ce gouvernement mène une politique de destruction systématique et massive du principe de répartition, au travers de la disparition des outils de la solidarité nationale comme les services publics d’état.

    Sur le plan environnemental, un départ en fanfare avec le grenelle de l’environnement n’a pas empêché d’accoucher d’une souris. Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire la France n’est pas leader sur ce plan, notre pays suit tranquillement les obligations et orientations européennes. Le nucléaire est sacralisé, les OGM sont accompagnés et la production bio n’est pas valorisée.

    Ce que je veux dire en énumérant ces points c’est que les attaques que subit ce gouvernement sont à l’image du populisme et de la vulgarité dont il a fait les attributs de cette mandature.

    C’est le développement durable de notre démocratie qu’ils mettent chaque jour en danger.

    La vie est belle ne la gâchons pas

    A+

    8.07 à 21h57 - Répondre - Alerter
  • Je suis surpris de ces propos si tranchés. Dire que la presse obtient des démissions et se réjouir que la position du Ministre Woerth soit intenable sont des propos qui ne devraient pas avoir cette place à votre niveau.
    Je remarque une dérive politique de plus en plus forte dans vos propos, marquée par des positions non objectives ni factuelles. En fait, je me demande maintenant si vous écrivez toujours en étant d’emblé autant partisan. Cet article fini de jeter un doute réel et sérieux sur le bien fondé de vos positions. Je ne sais plus si je peux m’aider de votre site pour m’aider à réfléchir sur les sujets du développement durable. En conséquence, je vais devoir changer de site. Dommage.

    8.07 à 11h34 - Répondre - Alerter
    • David Solon : Du journalisme

      Bonjour et merci de vos réactions,
      Je tiens tout d’abord à préciser que cet article : Démocratie durable est ce que nous appelons dans le jargon un "éditorial". Il s’agit dans cette forme de préciser la position de la rédaction sur un fait d’actualité.
      - "La presse obtient des démissions" : c’est un fait. Ce sont les révélations du Canard Enchaîné et de Médiapart qui ont provoqué le départ de MM. Joyandet et Blanc.
      - "Se réjouir que la position de M. Woerth soit intenable" : il n’y a rien de réjouissant dans cette histoire, hormis peut-être le fait que la presse puisse exercer son rôle dans notre société.
      - "Dérive politique" : La position de Terra eco dans cette affaire n’est pas politique. Elle est éthique. Le conflit d’intérêt manifeste engendré par les différentes casquettes de M. Woerth et de son épouse mérite un éclaircissement et de la transparence. Ce devrait être une évidence en démocratie.

      Cordialement,

      David Solon

      Directeur de la rédaction - Cofondateur

      8.07 à 11h59 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Votre article raconte le quotidien de cette mandature c’est à dire le mépris des gouvernants vis à vis des citoyens de ce pays et les gouts de luxes de cette oligarchie qui prend le bien commun pour le sien.
    Toutes ces annonces de gestion rigoureuse des biens publics auraient peut être pu être entendues si elles avaient été immédiatement mise en œuvre au début du mandat, mais aujourd’hui après que ces chers petits se soient gavés comme des cochons, attribués des salaires indécents et favorisés honteusement les gentils donateurs de l’UMP cela semble particulièrement déplacé.
    A travers son avion, Nicolas Sarkozy ne s’occupe pas de la grandeur de la France, mais compense sa petitesse politique par un gros cigare volant. Car cet être complexé a toujours été fasciné par les gros calibres et il aurait du suivre sa nature au sein de la BAC ou des STUP, car il n’est bien que dans l’urgence et est incapable d’avoir une stratégie à moyen ou long terme, en dehors de son propre avenir.
    L’histoire des démissions des deux énergumènes ne retire rien au fait que cette majorité est toxique au plus haut point.
    Il est urgent de se débarrasser de ces pantins dont les ressorts apparaissent peu à peu au grand jour.
    Voila que se révèlent les réelles motivations de la Sarkozie, et combien cette oligarchie a utilisé l’incrédulité de nombreux électeurs pour servir les intérêts de leurs joyeux donateurs.
    Vous pensez que la réforme des retraites et la destruction massive des services publics d’état sont là pour améliorer votre quotidien, comme au premier jour vous vous trompez.
    Toutes ces actions sont là pour servir les intérêts de ces grandes entreprises qui par ce moyen peuvent mettre la main sur des marchés captifs.
    A eux les opérations juteuses, quel actionnaire pourrait rêver une meilleure aubaine, des millions de parts de marché sans plus d’investissement que d’avoir financé la campagne de serviteurs zélés et opportunistes.
    L’affaire Woerth met en évidence les dessous de l’UMP, c’est la cerise sur le gâteau.

    Mon seul souhait c’est que ces êtres malfaisants soient virés avant 2012 pour redonner à notre pays et à l’Europe une réelle politique démocratique et solidaire.

    Réfléchissez amis encore Sarkozystes, le 7 septembre rejoignez les rangs de ceux qui ne veulent pas que le pouvoir reste dans les mains d’une oligarchie toujours plus avide, qui a trahi les intérêts de notre nations et des citoyens européens.

    La vie est belle ne la gâchons pas

    A+

    7.07 à 23h28 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas