publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Un républicain dit pardon à BP

Un républicain dit pardon à BP

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Un républicain dit pardon à BP
(Crédit photo : White House Photo/Pete Souza)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le scandale politique du moment aux États-Unis ? Le fait qu’un représentant du Congrès, le républicain Joe Barton, ait osé présenter ses excuses à BP, le géant pétrolier ayant été soit disant « racketé » par l’administration Obama, cette dernière l’obligeant à créer un fonds d’indemnisation de 20 milliards de dollars pour les victimes de la marée noire.

« J’ai honte de ce qui s’est passé à la Maison Blanche hier », a affirmé cet homme politique, originaire du Texas, faisant allusion à la rencontre entre les dirigeants de BP et le président américain qui s’était soldée par la création de ce fonds spécial, alors que Tony Hayward, le pédégé de BP, avait été convoqué à la Chambre des représentants pour rendre des comptes sur les causes de la marée noire. Selon le New York Times, Joe Barton a été prié illico de revenir sur ses propos par les chefs de la majorité républicaine au Sénat et à la Chambre, qui les ont jugés mal placés.

Joe Barton s’est donc excusé d’avoir utilisé le terme de « racket ». Mais le mal était fait grâce notamment à You Tube et à la blogosphère. Et les démocrates ont saisi cette occasion pour montrer que les Républicains restaient les meilleurs alliés du secteur pétrolier et lancé une pétition sur Internet intitulée « No Apologies ». Car a leurs yeux BP mérite tout sauf d’être pardonné.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Jean-Luc : Tiens donc !

    Déjà des "pardons", d’où qu’is viennent ça intoxique... On verra ce que le futur nous réserve. Aux USA républicains et démocrates défendent avant tout ce qui leur est le plus cher : leur folie économiste...

    21.06 à 10h53 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas