publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Thon rouge : la France demande deux jours de rab
11-06-2010
Mots clés
Biodiversité
Pêche
Europe

Thon rouge : la France demande deux jours de rab

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Thon rouge : la France demande deux jours de rab
(Crédit photos : Greenpeace France)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Après s’être conformé à la décision de la Commission européenne de clore plus tôt que prévu la pêche au thon rouge, la France demande désormais des comptes. Le ministre de la pêche Bruno Le Maire souhaite recevoir des « preuves » indiquant que la France a déjà dépassé ses quotas de pêche. Le ministre indique même qu’il pourrait, s’il ne reçoit rien, réouvrir la pêche demain et pour 48 heures afin de boucler les quotas.

Les thoniers de l’Hexagone contestent en effet avoir atteint leurs quotas. Mourad Kahoul, patron du syndicat des thoniers, estimait sur Europe 1 que les pêcheurs n’ont « réalisé que 62% des quotas » et que beaucoup risquent la faillite s’ils ne pêchent pas d’avantage. Il affirme s’appuyer sur les constats « d’observateurs assermentés » qui « coûtent 26 000 euros chacun pour la campagne ».

«  Cette année, la Commission européenne n’aurait tout simplement pas dû autoriser d’opérations de pêche », estime pour sa part Greenpeace France. « En quelques jours seulement, les thoniers, qui opèrent à bord de navires suréquipés, ont capturé leur quota de thons rouges, et personne ne se montre trop pressé de les rappeler au port. Réglementer la pêche au thon rouge, c’est à peu près aussi simple que faire respecter des limitations de vitesse à des voitures dotées d’un moteur ultra puissant », déclare François Chartier, responsable de la campagne Océans de Greenpeace France.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas