publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Obama en Californie fait la promo de l’énergie verte et le procès de l’or (...)
27-05-2010
Mots clés
Energies
Pollution
Etats-Unis

Obama en Californie fait la promo de l’énergie verte et le procès de l’or noir

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Obama en Californie fait la promo de l'énergie verte et le procès de l'or noir
(Barack Obama et Arnold Schwarzenegger en visite chez Solyndra. Crédit : Official White House / Pete Souza )
 
SUR LE MÊME SUJET

C’est un Barack Obama à la mine sérieuse et aux traits tirés qui s’est rendu au siège californien de Solyndra à Fremont, banlieue de San Francisco, aux côtés d’Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de Californie, pour y vanter les mérites de l’énergie verte. Le choix de ce fabricant de systèmes photovoltaïques cylindriques était doublement symbolique. Solyndra, qui s’est vue attribué en mars 2009 un prêt de 535 millions de dollars garantis par le Département de l’énergie, fut en effet la première société à avoir bénéficié des largesses d’un oncle Sam décidé à subventionner massivement les énergies vertes. Fremont est aussi le siège d’une usine automobile qui venait de fermer ses portes avant que Tesla, le constructeur de voitures électriques de luxe et Toyota ne décident tout récemment d’unir leurs forces pour sauver l’usine et y fabriquer des véhicules propres.

Mais Barack Obama espérait également amadouer l’opinion publique américaine qui reproche au gouvernement fédéral d’avoir laissé à BP le soin d’enrayer la marée noire dans le Golfe du Mexique au lieu de prendre les choses en main. Qualifiant la marée noire de catastrophe « qui fend le cœur », Barack Obama a pris soin de souligner que cet incident montrait qu’il était plus que jamais nécessaire de développer les énergies alternatives et d’adopter une loi sur le climat dès cette année. L’accueil réservé au président fut cependant mitigé, les Californiens accusant le président de s’être rendu à San Francisco pour lever des fonds pour la campagne de la sénatrice démocrate Barbara Boxer plutôt que pour proclamer sa foi en l’énergie solaire.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Jusqu’ici tout va à peu près bien ...

    Et dire que pour beaucoup moins, les petit français avaient appelés à boycotter TOTAL, soit se tirer une balle dans le pied, prêt a affaiblir l’un des plus gros employeurs (direct et indirect) en France et qui règle (au moins en grosse partie) ses impôts en France.

    Pour l’instant pas le moindre écho en France contre British Petroleum ... quel cynisme !

    BP : « we oil the world »

    http://www.flickr.com/photos/greenp...

    31.05 à 14h45 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas