publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Marseille : le chantage de Ryanair
24-05-2010
Mots clés
Marques, Marketing
Tourisme
France

Marseille : le chantage de Ryanair

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Marseille : le chantage de Ryanair
(Crédit photo : final gather - Flickr)
 
SUR LE MÊME SUJET

Avec 1,7 millions de passagers par an, Ryanair est un poids lourd du récent terminal low-cost de l’aéroport marseillais. Un pilier indispensable qui menace de fermer sa base sur place « à cause de l’enquête ouverte à l’encontre de sa compagnie par le parquet d’Aix pour “travail dissimulé, prêt illicite de main d’œuvre, emploi illicite de personnel navigant et entrave au fonctionnement du comité d’entreprise” », indique La Provence. A moins que la justice ne se montre compréhensive...

Du bluff ? Devant le refus des élus locaux d’augmenter les subventions à Ryanair, Angoulême et Strasbourg ont vu la compagnie s’envoler pour d’autres cieux. A la question « faut-il céder aux menaces de Ryanair ? » Le conseil général, la mairie et la chambre de commerce et d’industrie répondent donc oui sans hésiter. Cette dernière a même ouvert « un groupe de soutien Sauvons les vols low-cost à Marseille-Provence », note le quotidien.

Un scénario similaire à celui connu par l’aéroport de Pau : « Nous avons dû céder à la surenchère de Ryanair qui menaçait de quitter notre aéroport pour s’installer à Lourdes si nous ne doublions pas notre aide marketing sur les trois lignes Londres, Charleroi et Beauvais », explique son directeur Jean-Luc Cohen. Soit 1,4 million d’euros annuels. Low-cost, mais pas pour tout le monde...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Tramuntanas : Low-coast

    Ryanair permet à des dizaines de millions de français et d’européens avec un revenu restreint de réaliser leur rêve de se rendre à tous les beaux coins de notre continent et ce pour un prix dérisoire. Subventionner Ryanair n’importe comment : OUI ! Au finish c’est rentable. D’une part il y a plein de retombées économiques, même indirectement création d’emploi, d’autre part pour une fois ce n’est pas du gaspillage de l’argent public comme on le voit trop souvent. Faut-il encore un dessin que grâce au temps libre les loisirs et le tourisme deviennent des éléments basiques dont dépend la vie économique et la survie de l’Europe ? Difficile à faire comprendre à une élite qui se fait élire pour s’octroyer des salaires et des avantages mirabolants (sans l’avis donc sans l’accord de leurs électeurs) et qui n’ont pas besoin des compagnies low-coast pour se déplacer : pour eux la première classe est le stricte minimum puisque c’est gratuit.

    28.05 à 12h19 - Répondre - Alerter
  • chrysprolls : Qui décide ?

    "A la question « faut-il céder aux menaces de Ryanair ? » Le conseil général, la mairie et la chambre de commerce et d’industrie répondent donc oui sans hésiter."

    C’est quoi ce chantage ? un caprice d’enfant ? Où va-ton ! Alors ce sont les entreprises qui exploitent les gens qui ont tous les droits ? Où est l’autorité territoriale ? A quoi nous servent nos élus, s’ils ne sont pas capables de faire entendre raison à un gamin pourri gâté ( Michael O’Leary (Président)) qu’il a tord et qu’il va se faire punir s’il continue à faire des bêtises ?

    Ryan Air veut partir de Marseille, très bien : une autre société low cost prendra sa place et respectera les règles, elle !

    24.05 à 16h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas