publicité
haut
Accueil du site > Actu > Santé > Marée noire : Les dispersants utilisés par BP interdits au Royaume-Uni
19-05-2010
Mots clés
Energies
Pollution
Etats-Unis

Marée noire : Les dispersants utilisés par BP interdits au Royaume-Uni

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Marée noire : Les dispersants utilisés par BP interdits au Royaume-Uni
(Crédit photo : BP p.l.c.)
 
SUR LE MÊME SUJET

Les dispersants Corexit utilisés par BP pour lutter contre la marée noire du Golfe du Mexique sont interdits d’utilisation au Royaume-Uni pour un tel usage depuis une décennie, car ils sont considérés trop néfastes pour l’environnement assure le blog Pro Publica. Le blog rappelle également que ces mêmes dispersants avaient été utilisés pour enrayer la marée noire provoquée par l’Exxon Valdez en Alaska en 1989 et que leur toxicité avait été alors également prouvée pour les humains car ils pouvaient être nocifs pour le système nerveux, les reins et les voies respiratoires.

De son côté, BP semble afficher un certain optimisme, la firme déclarant récupérer près de 2 000 barils de pétrole par jour grâce à l’installation d’un tube de 1,6 km de long pour siphonner le puits. Une dépêche de l’AFP citait les propos de Tony Hayward, le PDG de BP, tenus au micro de la chaîne Sky News, qui allait jusqu’à affirmer que l’impact environnemental de ce désastre serait vraisemblablement très très modeste.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    Tout comme mon dernier dépôt de brevet d’invention relatif aux " Digues à hauteur variable", Je prépare le dépôt de trois autres brevets d’invention de dispositifs industriels pour endiguer et récupérer aisément les produits pétroliers, entre autres, en zones de déversements en fonds marins ou en surfaces marines.
    Ces dispositifs industriels mis en place sur toutes les structures d’exploitation et de transport de produits prétroliers, entre autres, limiteraient sensiblement les risques de nouvelles marées noires polluantes dans nos mers et océans.
    Je ne suis pas contre le fait d’avoir contact avec BP et des industriels potentiellement intéressés.
    Très cordialement.

    26.05 à 09h19 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas