publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Chronique poétique d’un monde incohérent
Article Abonné
10-11-2004
Mots clés
Développement
Amériques

Chronique poétique d’un monde incohérent

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Un monde où l'humain meurt d'ennui et les entreprises les plus polluantes sont les plus performantes ? C'est le monde incohérent et banal de Sens dessus dessous, dernier roman du poète Eduardo Galeano.
SUR LE MÊME SUJET

C’est un monde à l’envers. Un monde où le plomb apprend à flotter, où les bouchons se prennent à couler, où la droite se retrouve à gauche. C’est un monde si curieux que les entreprises les plus polluantes sont les plus performantes et les banques qui blanchissent le plus de capitaux, les plus prestigieuses. C’est l’incroyable monde d’Eduardo Galeano. Celui décrit dans son dernier ouvrage paru en français : Sens dessus dessous, l’école du monde à l’envers.

L’Uruguayen y décrit un univers incroyable. Dans les grandes métropoles, marcher est un danger, et respirer un exploit. Dans cette curieuse école, l’être humain est finalement condamné à mourir de faim, de peur ou d’ennui, à moins qu’une balle perdue n’abrège ses souffrances. Le monde à l’envers récompense à l’inverse du mérite. L’honnêteté punit le travail, encourage l’absence de scrupules et alimente le cannibalisme. L’injustice y est une loi naturelle.

Incohérences devenues règles de vie

Et comme à son habitude, Galeano fait mouche. Cet humaniste égratigne, provoque et poursuit inlassablement ce même objectif. Corrompre la paix de l’esprit qui anesthésie. Il pointe les absurdités, les silences et les injustices. Le long d’un fil rouge magistralement tissé de poésie, l’auteur des Veines ouvertes de l’Amérique latine, livre un implacable réquisitoire contre les incohérences de notre monde. Des incohérences qui doucement ont fini par s’ériger en règles de vie de notre quotidien.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas