publicité
haut
Accueil du site > Actu > Santé > Le « cycle idiot » des pesticides
3-05-2010
Mots clés
Agriculture
Monde

Le « cycle idiot » des pesticides

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

C’est un documentaire indépendant qui tourne depuis un an en Europe. Il sera exceptionnellement projeté en France grâce au Réseau français des étudiants pour le développement durable du 3 au 5 mai. Le cycle idiot décrit comment les plus grandes industries chimiques du monde fabriquent et diffusent des substances cancérigènes et, en parallèle, développent, produisent et financent les traitements contre le cancer.

La réalisatrice hispano-canadienne Emmanuelle Schick Garcia plonge dans les coulisses de la maladie « la plus lucrative de la planète ». Aujourd’hui, nous serions, selon elle, bombardées de 18 millions de produits chimiques, dont beaucoup se mélangent dans l’environnement pour en créer de nouveaux. Seulement 2 000 de ces produits chimiques fabriqués par l’homme ont subi une analyse toxicologique complète. Il tourne, il tourne, le cycle idiot.

Et pendant ce temps-là, en France, un rapport parlementaire sous forme de plaidoyer pour les pesticides, rendu public à une semaine de l’ouverture du vote sur le Grenelle 2, concluait : « Aucune étude scientifique n’est en mesure aujourd’hui de faire, chez l’homme, un lien entre la consommation d’aliments issus de l’agriculture conventionnelle qui utilise des produits phytopharmaceutiques et la survenue de maladies. »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • choucrouteman : Meutres...

    Quelle idiotie que ce titre... Ce n’est pas le cycle idiot mais bien le cycle meurtrier des pesticides dont il s’agit...

    12.05 à 08h34 - Répondre - Alerter
  • Et les pouvoirs publics nous culpabilisent et nous lancent des messages éducatifs pour nous apprendre à nous alimenter. Mais est ce qu’ en mangeant 5 fruits et légumes par jour, arrosés de pesticides et autres produits phytosanitaires de traitement , n’alimente-t’on pas un peu plus l’épidemie de cancer ???

    7.05 à 19h31 - Répondre - Alerter
  • Bonjour à tous,

    Malheureusement ce que dit ce film est connu de tous et plus particulièrement des politiques. C’est cette vérité qui est à l’origine du règlement REACH et des différentes directives sur l’utilisation des pesticides. Mais les lobbies de ces grands chimistes ont oeuvrés pour limiter l’impact de ces textes laissant le champ ouvert pour les substances dont moins d’une tonne sont mis sur le marché européen. Avec une tonne de substance ce sont des tonnes de produits chimiques divers et variés que l’on peut fabriquer sans qu’aucun contrôle ne soit encore diligenté.

    Dans le même genre vous avez les règlements concernant le bio qui laisse un pourcentage acceptable d’OGM pour qu’un produit arbore fièrement ce nouveau logo élu par les internautes. Mais comment pourraient ils viser le ZERO OGM alors qu’ils sont pour le développement de ces derniers, poussés par les mêmes lobbies que ci dessus puisque ce sont les mêmes.
    Comme Mosanto ils fabriquent le désherbant et l’OGM qui lui résiste, ils sèment les cancers et les médicaments pour les soigner.

    Le cycle infernal touche autant les chimistes que les économistes et la stratégie du chaos habite cet univers où l’égoïsme et le profit à court terme l’emporte sur la raison et le bien commun.

    La vie est belle ne la gâchons pas

    A+

    4.05 à 22h02 - Répondre - Alerter
  • Je viens de faire un tour sur le site du film, où les 3 uniques séances en France (Montpellier, Toulouse et Lyon) sont dans les pôles universitaires. Et le reste du monde alors ?? J’ai très envie de voir ce film, et je pense que le sujet concerne toute la population. A quand une diffusion dans les cinémas ? Ou même une version internet ??

    3.05 à 14h36 - Répondre - Alerter
    • JUIN 19 (Samedi), 2010
      Université de Paris, Paris, FRANCE
      Projection à 10.30 am à la salle 1 du centre Panthéon, 12 place du Panthéon, Paris 75005.
      Organisé par le REFEDD (Réseau français des étudiants pour le dévelopment durable) et le MPEPS.
      *Q & A avec Dr. Geneviéve Barbier, Dr. Dominique Belpomme et la réalisatrice E. Schick Garcia après la projection.
      ENTREE GRATUIT. OUVERT TOUS PUBLICS.

      24.05 à 12h53 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas