publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Grenelloscope : l’isolation des bâtiments repoussée
Article Abonné
3-05-2010
Mots clés
Architecture
France

Grenelloscope : l’isolation des bâtiments repoussée

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Grenelloscope : l'isolation des bâtiments repoussée
 
Alors que le texte du Grenelle 2 est présenté cette semaine à l’Assemblée, « Terra eco » distribue les cartons rouges et les cartons verts.
SUR LE MÊME SUJET

Ça chauffe sur le bâtiment. Les secteurs résidentiel et tertiaire en France, c’est 23% des émissions de CO2. Mais on ne semble pas décidés à mettre fin au flou sur les prochaines normes thermiques. L’actuelle réglementation touche à sa fin en 2012, mais pourrait être prolongée en l’état jusqu’en 2020, craint France Nature Environnement (FNE). « Nous voulions poser dès maintenant des règles plus poussées sur la performance énergétique des bâtiments – et la manière de la calculer – avec une norme de 50 kwh par m2 et par an pour le neuf, explique Morgane Piederriere, chargée du suivi du Grenelle pour FNE. C’est vrai que ça représente de gros investissements, mais dans le bâtiment, il n’y a pas de rétroactivité possible. Ce qu’on ne fait pas aujourd’hui, on ne pourra pas le reconstruire demain. » Inquiétude partagée par les Amis de la Terre : « Les mesures, avec le prêt à taux zéro, sont simplement incitatives. Les travaux seront certainement à refaire très vite pour ceux qui s’y lancent, faute de norme pour le moment… La seule norme fixée est celle de 150 kwh/m2 pour les logements sociaux », déplore Anne Bringault, directrice de l’ONG. Un peu léger pour les particuliers qui construisent rarement un immeuble HLM pour eux tous seuls.

Le gouvernement, fort de son succès sur l’éco-prêt (plus de 100 000 sont engagés), semble donc vouloir lever le pied. Dans une note du Centre d’analyse stratégique publiée en avril, l’économiste Mahdi Ben Jellou rappelait que « d’ici à 2020, 205 milliards d’euros seront investis dans le bâtiment au titre de la loi de programme Grenelle 1, dont 192 milliards d’euros pour la rénovation des bâtiments (tertiaire et résidentiel). Si l’État et les collectivités locales prennent en charge 40 milliards d’euros pour la rénovation des bâtiments publics et les logements sociaux, 150 milliards d’euros devront être investis par les ménages et les entreprises. » Une ardoise bien lourde en temps de crise. Pour les bâtiments existants, le texte actuel du Grenelle 2 prévoit des travaux de rénovation dans les bâtiments à usage tertiaire ou public, « mais il ne précise pas la norme à respecter », regrette Julie Delcroix, chargée de programme Urbanisme et Habitat durable chez WWF. Que préconise-t-elle ? Une norme fixée à 80 kwh par m2 et par an. Rares satisfactions pour les ONG : l’éco-prêt – dont elles attendent l’évaluation –, « l’obligation de fournir une attestation pour prouver qu’on a bien respecté la réglementation thermique » et « l’étude préalable exigée sur les énergies renouvelables pour certains bâtiments de plus de 1 000 m2 », souligne encore le WWF. Mais à l’arrivée, le compte n’y est pas.

Sources de cet article

Photo : Voliris

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas