publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Grenelloscope : les péages urbains oubliés
Article Abonné
3-05-2010
Mots clés
Transports
France

Grenelloscope : les péages urbains oubliés

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Grenelloscope : les péages urbains oubliés
 
Alors que le texte du Grenelle 2 est présenté cette semaine à l’Assemblée, « Terra eco » distribue les cartons rouges et les cartons verts.
SUR LE MÊME SUJET

Un seul mot : incompréhension. Car la mesure semblait consensuelle. Un désaccord persistait bien sur la taille des villes concernées – 300 000 habitants dans le texte, seulement 100 000 habitants dans les vœux de certaines ONG pour qu’une cinquantaine d’agglomérations entrent dans le cadre de l’expérimentation – mais sur le principe, il n’y avait pas d’opposition majeure. Même le sénateur UMP Louis Nègre y était allé de son amendement… Sauf que dans « péage urbain », il y a « péage » et qu’entre-temps, il y a eu l’abandon de la « taxe » carbone. « Que voulez-vous, c’est pas populaire, se désole Olivier Louchard du Réseau Action Climat (RAC). les gens entendent “péage” et ça fait peur, les élus, même à gauche, n’ont pas le courage d’expliquer, alors que ça existe et que ça marche ailleurs. » Les parlementaires ont-ils eu peur que ne ressurgisse le spectre de la taxe carbone « injuste » qui fait trinquer les pauvres ? Probable.

L’expérience n’était pas la panacée reconnaissent les associatifs. « On n’est pas à 100% pour les péages urbains, qui comportent des risques sociaux, en pénalisant par exemple les gens qui n’ont pas d’autre solution que la voiture pour aller travailler et des risques environnementaux avec l’accroissement des bouchons sur les zones de contournement, admet Morgane Piederriere de France Nature Environnement. Mais on voulait au moins que le Grenelle ouvre la voie. » Là, ça sent plutôt la voie sans issue. « Si c’est pour sanctionner les pauvres, évidemment on est contre, mais on peut trouver des modèles plus justes, renchérit Olivier Louchard. Mais ce qui est étonnant, c’est qu’en se privant de ces péages, les villes se privent aussi d’une ressource financière supplémentaire dont elles ont pourtant besoin ! »

Sources de cet article

- Photo : Mailer diablo

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Après les députés, les sénateurs d’Ile de France ont reçu à leur tour le courrier de Respire le périph (le blog de l’association est ici : http://respireleperiph.over-blog.com/ ), afin de leur rappeler que :
    - trois millions de Franciliens sont exposés à un air qui n’est pas jugé satisfaisant, d’après le bilan 2009 d’Airparif, (0)
    - que le transport routier apparaît comme le secteur prépondérant dans les émissions en Ile de France de monoxyde de carbone (CO, 77 % du total), d’oxydes d’azote (NOx, 52 % du total), de particules fines (PM10, 36 % du total) et les composés organiques volatils COV : Benzène (cancérigène) et hydrocarbures précurseurs d’ozone (33 %), (1)
    - qu’il existe un lien à court terme significatif entre les niveaux de pollution et le nombre de décès ou d’hospitalisations, (2)
    - qu’il a été mis en évidence que le fait de ramener la moyenne annuelle des niveaux de particules PM2, 5 à 10 μg/m3 dans l’air telle que recommandé par l’OMS amènerait, un gain d’un millier de décès par an à Paris et proche couronne, (2)
    - que pas moins de 20 crèches, 10 écoles maternelles, 22 écoles élémentaires, 11 collèges, 13 lycées, 2 hôpitaux, 27 stades sont situés entre les boulevards des maréchaux et le périphérique parisien, sans compter ceux qui se trouvent de l’autre coté, en petite couronne ou à proximité des autoroutes qui convergent vers celui-ci. De nombreux logements, surtout des HLM, sont également placés dans ces espaces,(3)
    - qu’en 2008, Paris était plus polluée que Londres et Berlin, selon Air Quality in Europe. Notamment grâce au « péage urbain et aux zones basses émissions interdisant les véhicules trop polluants mis en place dans la capitale anglaise. Ils ont permis de réduire le trafic, même si la circulation s’est reportée sur d’autres axes » (4)

    RESPIRE LE PERIPH’ ! interpelle aujourd’hui les parlementaire pour qu’ils prennent leurs responsabilités d’élus et de représentants de citoyens exposés quotidiennement à la pollution.

    Des solutions existent pour réduire la pollution, vous en trouverez sur notre blog. L’une d’elles est le péage urbain que la Loi Grenelle 2 devait permettre d’expérimenter. Cette possibilité n’existe plus : vous devez réagir et proposer des solutions pour nous permettre de respirer un air plus sain, notamment à l’occasion de l’examen par l’Assemblée en séance plénière du projet de loi portant engagement national pour l’environnement dit Grenelle 2 adopté en première lecture par le Sénat le 8 octobre dernier.

    Et bien sûr nous vous tiendrons informés des engagements et des réponses de nos députés.

    A suivre ...

    http://respireleperiph.over-blog.com/

    4.05 à 17h14 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas