publicité
Accueil du site > Actu > L’objet > L’ordinateur
12-04-2007

L’ordinateur

Taille texte
 
L’ordinateur est à la fête : 239 millions d’unités ont été vendues dans le monde l’an dernier. Mais les voyages de ces machines coûtent cher à l’environnement.
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le magazine
"Présidentielle : la vraie nature des candidats"

Amusez-vous à désosser votre machine et vous ferez le tour du monde ! Les composants d’abord : carte mère, disque dur et micro-processeur ont débuté leur périple en Asie. Leur assemblage s’est, lui, déroulé au rythme de la musique tzigane des balkans. L’ordinateur sous sa forme définitive a pris l’avion et atterri dans un polder néerlandais pour y être stocké puis distribué aux quatre coins de l’Europe.

Ce drôle d’itinéraire est la marque de fabrique type des ordinateurs Hewlett-Packard (HP). Chez le premier constructeur mondial, 80 % du volume global des achats proviennent de la région Asie-Pacifique. Les ordinateurs voyageant majoritairement en avion, le coût environnemental est lourd pour ce qui concerne la partie transport. Mais pas seulement. La partie fabrication pèse elle aussi son poids de dioxyde de carbone. Un ordinateur de 24 kilos accompagné d’un écran 17 pouces nécessite 1,8 tonne de matériaux dont 240 kilos d’énergie fossile, 22 kilos de produits chimiques et 1 500 litres d’eau !

Depuis une directive européenne de juillet 2005 sur le recyclage, la collecte des appareils usagés est désormais obligatoire. D’ailleurs, Bruxelles a fixé à 4 kilos le poids minimum de déchets informatiques à récupérer par an et par Français. Comment être moins énergivore  ? Préférez les ordinateurs portables qui consomment 50 à 80 % de moins que les postes fixes ; le cas échéant, optez pour un écran plat à cristaux liquides (60 % d’économie par rapport à un tube cathodique).

Retrouver le classement des ordinateurs les plus "verts" sur le site de Greenpeace

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    L’ordinateur n’est pas le seul, on pourrait élargir a tous les EEE (équipement électriques et électroniques), téléphones portables, lecteur mp3, GPS, etc...

    Pour plus d’informations sur le thème du Green IT (technologies de l’information et environnement), je vous recommande de sites incontournables :

    - www.GreenIT.fr sur lequel vous trouverez toute l’actualité quotidienne ainsi que quelques guides pratiques (comme par exemple comment réduire l’impact sur l’environnement des impressions, d’un site web...)

    - www.eco-info.org qui est le site web du groupe de travail CNRS du même nom et propose sur son site un ensemble de bonnes pratiques pour réduire l’impact sur l’environnement de l’informatique.

    29.06 à 12h58 - Répondre - Alerter
  • Râleuse chronique : L’ordinateur

    Le 09 mars 2004, Laure Noualhat commençait ainsi un article intitulé "Ordinateurs programmés pour polluer" dans Libération :

    Dans Ordinateurs et environnement, Eric Williams et Ruediger Kuehr, chercheurs à l’UNU (Université des Nations Unies) établissent que la production d’un ordinateur de bureau de 24 kilos, écran compris, nécessite au moins dix fois son poids en combustible et en produits chimiques.
    En comparaison la production d’un réfrigérateur ou d’une voiture ne requiert que une à deux fois leur poids en matières premières et ressources naturelles.

    7.11 à 22h02 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité