publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > La pile
1-03-2007

La pile

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Un milliard de piles, pour un poids total de 30 000 tonnes, ont été vendues en France en 2005. Que l'on s'en serve ou non, elles usent surtout l'environnement.
SUR LE MÊME SUJET

Constat : produire une pile alcaline implique une énergie 50 fois supérieure à celle générée par cette même pile. Lors de sa fabrication, trois ressources sont nécessaires : du zinc, du bioxyde de manganèse et du fer, importés des cinq continents. En France, deux sociétés se partagent le marché. Les nord-américaines Duracell, anciennement propriété de Gillette (récemment avalée par Procter & Gamble), et Energizer. Une pile alcaline sur cinq vendue en France l’est sous la marque Duracell. Produits dans son usine de Belgique qui alimente toute l’Europe, les petits accumulateurs parcourent les kilomètres qui les séparent des rayons des supermarchés français par la route.

Depuis le 1er janvier 2001, la loi oblige le citoyen à rapporter les piles usagées dans les lieux autorisés où elles seront collectées puis transférées sur des sites de recyclage. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime que cette opération de recyclage recquiert « jusqu’à 10 fois l’énergie nécessaire » à la fabrication d’une pile neuve. Toujours selon cette source, « 73 % des piles, accumulateurs et batteries finissent enfouis ou incinérés avec les ordures ménagères ». Comment agir ? En préférant les accumulateurs rechargeables aux piles jetables. Les accumulateurs ont une durée de vie bien supérieure et sont environ 200 fois moins polluants que ces dernières.

Sources de cet article

Le rapport de l’observatoire de la pile de l’Ademe

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
24 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • testeur2000 : La pile

    Deux solutions pour éviter de gaspiller :
    Acheter des piles rechargeables.
    Avoir un testeur de piles, pour éviter de jeter des piles qui sont encore bonnes.

    10.05 à 14h35 - Répondre - Alerter
  • tocoucombe1985 : La pile

    You can register and pay out on the net at www.wesst.org. Display off your merchandise and solicit tips from happy consumers.
    pozycjonowanie Łódź

    15.06 à 10h20 - Répondre - Alerter
  • DanC : La pile

    J’ai contacté Corepile en Août 2011 pour l’informer de mon invention qui permettra de réduire sensiblement le rejet des piles "usagées". Ils m’avaient répondu qu’ils n’étaient pas "concernés"(je résume) par mon invention. Cette denière ayant été primée (médaille de bronze) au concours Lépine 2012, je viens de les contacter à nouveau. A suivre..

    11.05 à 09h07 - Répondre - Alerter
  • Duval : La pile

    Helas, les piles sont bien utiles et beaucoup plus pratiques que les piles rechargeables

    14.05 à 03h41 - Répondre - Alerter
  • jacques y : La pile

    le gros problème est l’absence totale de batteries en remplacement de toutes les piles boutons qu’utilisent des tas d’appareils miniaturisés comme les montres, pendulettes, compte-minutes, prothèses audio, etc...

    7.05 à 21h53 - Répondre - Alerter
  • Pragmatic : La pile

    Les accumulateurs du commerce ont une tension nominale de 1,2 V au lieu de 1,5 V pour les piles. Beaucoup d’appareils (transistors, balances,...) cessent de fonctionner quand la tension avoisine 1,2 volts, ce qui fait que la durée effective de fonctionnement avec des accus est d’ environ 1 heure ce qui est inadapté à l’ usage qu’ils prétendent remplir.

    23.04 à 08h25 - Répondre - Alerter
  • Alain GELDRON : La pile

    L’article référencé ci-dessus cite des éléments de source ADEME avec référence au rapport sobservatoire pile de l’ADEME avec un lien sur la synthèse.
    Il est surprenant que l’article cite cette source alors qu’à aucun moment le document référencé ne dit que le recyclage coute 10 fois plus d’énergie que la fabrication et que 73% des piles accumulateurs et batteries finissent enfouies ou incinérées. Tout cumulé moins de 2% des produits ne sont pas recyclés. Et nous n’avons pas d’études qui montre que le recyclage soit plus couteux en énergie que la fabrication

    Alain GELDRON
    Chef du département Prévention Recyclage et Organisation des Filières
    ADEME

    20.03 à 10h10 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas