publicité
Accueil du site > Actu > Enquêtes > 4 roues, 3 mots-clés
31-01-2007
Mots clés
Développement Durable
Monde

4 roues, 3 mots-clés

Taille texte
 
Quel est impact environnemental de production d'une voiture ? Combien coûte l'insécurité routière ? Véhicule hybride : mode d'emploi.
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le magazine
"Quel avenir pour l’automobile"

Cycle de vie

Selon le World Watch Institute, l’impact énergétique d’une automobile est provoqué à plus de 80 % par le raffinage du carburant, son transport et sa combustion. La fabrication d’une voiture nécessite 10 % de l’énergie qu’elle consommera pendant son existence, ainsi que 150 000 litres d’eau, des détergents et autres produits chimiques. Une automobile pesant 1,45 tonne contient 800 kg d’acier, 180 kg de fer, 112 kg de plastique, 86 kg de fluides, 85 kg d’aluminium et 62 kg de caoutchouc. Les trois quarts de ces éléments, en particulier les métaux ferreux, peuvent être récupérés. Le reste constitue les résidus automobiles perdus (RAP) - plastiques, liquides toxiques... - qui concentrent 10 % des déchets dangereux de l’Union européenne. Nombre des 35 millions de véhicules retirés de la route chaque année sont exportés et affublés du surnom "France au revoir" . Au Sénégal, par exemple, 85 % des voitures sont âgées de plus de quinze ans.

Le site de Worldwatch

"Insécurité routière"

1,2 million de personnes meurent chaque année dans un accident de la circulation et de 20 à 50 millions en sortent blessées ou handicapées, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 90 % des victimes vivent dans des pays pauvres. Deuxième cause de mortalité chez les 5-29 ans, la route devrait passer, tous âges confondus, de la 11e à la 6e cause de mortalité mondiale d’ici à 2020. En cause : la multiplication des déplacements, le mauvais état des routes, l’inobservation des règles de sécurité et l’organisation des secours. Les accidents de la route laissent une facture de 439 milliards d’euros par an, dont 55 pour les pays du Sud - une somme supérieure au total de l’aide au développement. Selon l’OMS, la pollution automobile tue davantage que les accidents dans certains pays où des enquêtes ont été effectuées (100 000 morts prématurées en Europe). Du fait de l’état du parc de véhicules dans les pays du Sud, "il n’est donc pas interdit de doubler au moins le chiffre du nombre de morts lié aux accidents de la route à l’échelle planétaire afin d’avoir une idée de l’hécatombe", avance Marcel Robert, auteur de Pour en finir avec l’automobile.

Le site de l’Organisation mondiale de la santé

"Plug and play"

Véhicules hybrides  : mode d’emploi. La batterie électrique se recharge en roulant grâce au moteur traditionnel, mais peut aussi être branchée sur le secteur. La société californienne EDrive a mis au point un système permettant de consommer 1,5 litre aux 100 km et de rouler jusqu’à 3 000 km avec un plein  ! Si tous les Américains roulaient avec ce système, la consommation totale de pétrole du pays chuterait de 80 %... Mais il y a un hic : le prix, 12 000 dollars la seule batterie au lithium, pas loin de la moitié de celui d’une Toyota Prius. Le constructeur japonais préparerait un modèle utilisant une technologie similaire.

Le site de la société EDrive

Articles liés :

- Quel avenir pour l’automobile ?

- "Atteindre 1,75 passager par véhicule"

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité