publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > L’argent pourrait faire le bonheur
23-11-2006

L’argent pourrait faire le bonheur

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Comment soulager la misère du monde ? Simple, répond François Rachline, il suffirait de faire marcher la planche à billets. Coup de génie ou fausse bonne idée ?
SUR LE MÊME SUJET

François Rachline, D’où vient l’argent ? Ed. Panama, 208 pages, 15 euros.

On repense à la phrase (apocryphe) de Marie-Antoinette, apprenant la révolte du peuple français : "Ils n’ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche !" Pour François Rachline, prof d’économie à Sciences Po Paris, il est une méthode pour faire en sorte que tous les déshérités de la Terre aient les poches pleines : il n’est qu’à les leur remplir. Certes... Jusqu’ici, l’affirmation paraît légèrement tautologique. Et à qui on le prendrait cet argent ? A personne, répond Rachline. Mais alors ? Il tomberait du ciel ? Non, il viendrait des planches à billet. Puisque les Etats ont le pouvoir d’émettre un peu, beaucoup, passionnément de l’argent, il suffirait qu’ils se concertent pour en produire à destination des zones les plus miséreuses du globe. Et zou ! cela provoquerait un remontée automatique du pouvoir d’achat.

A ce moment de la démonstration, on se gratte la tête. Intuitivement, on sent que ça cloche. Comment créer de la monnaie à partir de rien ? Pourtant, rappelle l’auteur, depuis les années 1970, le monde est entré dans une ère nouvelle : celle où la quantité d’argent qui s’écoule dans les veines de l’économie mondiale n’est plus liée à la quantité d’or détenue par les nations. De fait, depuis trente ans, les Etats créent la monnaie ex nihilo. Alors pourquoi ne pas en créer plus là ou les besoins sont les plus importants ?

Mais, et l’inflation ? On sait bien que plus l’argent circule, plus il perd de sa valeur et plus les prix augmentent. Oui, mais uniquement si "l’on crée de la monnaie solitairement", répond Rachline. C’est-à-dire si un pays décide de faire marcher la planche à billet contre l’avis de ses voisins. "Il faut donc promouvoir l’idée d’une création concertée". En clair, mettre sur pied un organisme supranational, la "Banque centrale mondiale", qui décide de produire de l’argent, avec certains objectifs "prioritaires" : lutte contre la famine, programmes de santé éducation... Bien entendu, il faudrait que "le classement des investissements à réaliser ne [dépende] pas de leur rentabilité, mais de leur nécessité". Et c’est ici que la démonstration achoppe quelque peu. Car si les Etats du monde pensaient vraiment en terme de "nécessité" et non de "rentabilité", il y a belle lurette qu’on ne parlerait plus de misère ici-bas...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • gagnerdelargentmoney : L’argent pourrait faire le bonheur

    Le business en ligne est très important si on veut devenir indépendant financierement ?
    Vous devez agir tôt pour atteindre votre indépendance financière. Habituellement, les gens se contentent de vouloir mener une vie pleine et confortable. Ils veulent que la vie leur soit plus facile, mais eux-mêmes n’ont pris aucune mesure pour changer la réalité. Même les jeunes de 25 ans et plus continuent de compter sur l’aide financière de leur famille. Lorsque cela se produit, ils se délecteront de cette situation. Sachez que rien ne se passera tant que vous ne ressentirez pas le désir d’atteindre l’indépendance financière.

    En effet, quand il y a une envie de gagner de l’argent, vous dirigerez automatiquement vos efforts vers cet objectif. Plus important encore, vous créerez des opportunités pour voir cette situation.

    Pour atteindre l’indépendance financière, la première chose à faire est d’observer la vie des personnes qui l’ont déjà fait. Leurs histoires vous donneront l’inspiration et la motivation nécessaires pour obtenir les mêmes résultats. La motivation pour atteindre l’indépendance financière est de vous permettre de faire face aux défis qui peuvent survenir. Cependant, cela s’établit progressivement et nécessite votre persévérance. C’est elle qui vous met en action.

    Lorsque votre propre revenu mensuel de bourse couvre toutes vos dépenses quotidiennes, vous commencez à être financièrement indépendant. Par conséquent, si vous ignorez le niveau de dépenses moyen actuel, vous ne pouvez pas vous fixer d’objectifs. Par conséquent, vous devez d’abord conserver des registres de vos dépenses mensuelles. Cela comprend le loyer, la nourriture, les assurances, les frais de fonctionnement, etc. Vous pouvez alors faire une estimation raisonnable des fonds nécessaires pour maintenir le niveau de vie actuel.

    1er.08 à 13h36 - Répondre - Alerter
  • Bonjour je pense que l’argent peut faire le bonheur mais pas que. En effet, si on prend une personne qui prend de l’argent colloidal pour ce soigner et malgrès cela n’est pas heureuse du à sa maladie, cela à son effet , qu’en pensez-vous ?

    9.10 à 12h52 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas