publicité
haut
Accueil du site > Les auteurs > Miss Bouffe

Les articles de Miss Bouffe

Innocent concombre
Ce fut d’abord un faux pas diplomatique. Puis un lynchage médiatique. En ce funeste mois de mai 2011, le concombre allait devenir l’ennemi public n° 1. A Hambourg, en Allemagne, les autorités, confrontées à une épidémie mortelle de gastroentérite véhiculée par l’immonde bactérie Escherichia coli (...)
24/05/2012
Pas bête, la blette
La blette se nomme tout autant bette et vient de Babylone. C’est sa lettre de noblesse. Que lui arriva-t-il, à cette plante potagère, pour qu’on l’appelât, un jour, légume du pauvre ? C’est qu’elle pousse, dès le printemps, sur toutes plates-bandes, même les plus vilaines. Sans tracas au jardin, (...)
22/03/2012
La fève, une reine déchue
Mon royaume pour un plat de fèves ! Jadis, la légumineuse au grain charnu était commune dans les assiettes des paysans. Et respectée des notables. Sa forme fœtale et sa récolte précoce en firent un symbole de fécondité. Depuis l’Antiquité, elle sert à désigner le roi d’un banquet ou à élire l’édile de la (...)
23/02/2012
Topinambour, star inconnue
C’est une histoire d’amour et de haine. Son surnom, « l’artichaut du pauvre », dit déjà sa destinée. Quand, au XVIIe siècle, les explorateurs français rapportèrent le topinambour du Canada, ils firent le bonheur du bas peuple, qui ne pouvait se payer d’artichauts, arrivés d’Italie et vendus à prix d’or. (...)
26/01/2012
Epique potimarron
« Le jour où je l’ai rencontré, j’ai été subjugué », lance l’agronome Philippe Desbrosses. Le coup de foudre vise une cucurbitacée potelée. A l’époque où ce pionnier goûte au potiron doux du Japon, vous, pauvres consommateurs, n’avez pas idée qu’un jour, vous vous l’arracherez. Il a fallu que le pape de la (...)
29/12/2011
Délicat litchi malgache
Noël, ses huîtres, ses bûches et ses litchis. Le fruit exotique le plus prisé des fêtes a fait un long voyage depuis Madagascar, qui fournit à l’Europe 18000 tonnes par an de cette petite boule à la coque cassante et à la chair délicate. « Que ce fruit carboné ne s’invite point à ma table ! », (...)
30/11/2011
Le coing se planque en pot
Même en pleine saison, le coing n’est pas dans le tempo. Impossible de le croquer à pleines dents. « Ça vous les décaperait, c’est âpre et dur comme du bois, s’esclaffe Sabine Clariana Alary, grossiste spécialisée en Provence. Le peler, c’est déjà une sacrée paire de manches, ensuite il faut le cuisiner, (...)
28/10/2011
Casse noisettes sans complexe
Si vous voulez croquer de la noisette tricolore, foncez au marché. Récoltée à la fin de l’été, la quasi-totalité de la production va se faire la malle vers l’Europe du Nord, l’Espagne mais aussi la Chine, de plus en plus gourmande ! Résultat : « ça booste le marché international, on va en manquer ! », se (...)
25/08/2011
Il n’y a que le sec qui leur ail
L’ail est frais mais ne le restera pas. Au marché, 6 000 tonnes d’ail dit « vert » se frottent aux oignons nouveaux jusqu’à la mi-juin. Invitez votre dulcinée à en croquer : l’ail vert est doux. « On en exporte une partie vers les pays nordiques qui aiment ces légumes rafraîchissants, explique Hervé Hel, (...)
25/05/2011
Petit pois frais, poids plume
Non, le petit pois ne pousse pas dans le congélateur. Pas plus que dans une boîte de conserve. On l’oublierait presque tant le pois frais se fait rare. A peine 5 % de la production française de la légumineuse atteint les étals du marché. Les maraîchers savent bien que les ménagères ne courent pas après. (...)
22/04/2011
  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
    Terra eco
    Terra eco
publicité
2
publicité
3
publicité
bas