publicité
Accueil du site > Les auteurs > Miss Bouffe

Les articles de Miss Bouffe

Miss Bouffe raconte… Précoce, la salade est dans la panade
On a longtemps cru que la salade était affaire de beaux jours, une verdure de la chaleur revenue. Peut-être parce qu’à l’école, on nous avait appris le poème « Conversation » de Jean Tardieu : « Comment ça va sur la terre ? / Ça va, ça va bien. / Les petits chiens sont-ils prospères ? / Mon dieu oui, merci (...)
29/02/2016
Miss Bouffe raconte… l’huile d’olive sur le feu
Dans les pépinières corses, on exige désormais les passeports. Les préfectures sont sur les dents. Les spécialistes réclament un blocus de l’île. L’indésirable se nomme Xylella Fastidiosa : elle flingue les oliviers, façon lance-flamme. Cette bactérie tueuse provoque le dessèchement des arbres, arbustes (...)
24/07/2015
Miss Bouffe raconte l’huître des quatre saisons
Il est loin le temps où l’on comptait les mois en « r » pour savoir si on pouvait se ruer sur les huîtres. Car aujourd’hui, les estivants se pourlèchent des huîtres dites « des quatre saisons ». Ce mollusque est sorti d’un labo de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer). A (...)
30/06/2015
Miss Bouffe raconte… les (mal) faisans de Moselle
Il était une fois, dans le pays mosellan, des renards et des campagnols. Les goupils croquaient les rongeurs et tout le monde s’en portait bien. Un jour, les chasseurs, lassés du sanglier, eurent envie de tirer du faisan. Comme il y avait belle lurette que ce gibier à plumes avait disparu du coin, (...)
28/05/2015
Miss Bouffe raconte… les vols de pignons
Sur l’île de Ré, une histoire de trafic de pommes de pin édifiante…
25/03/2015
Le rendez-vous pâté du ragondin
Entente, fraternité, union, concorde ! Tel aurait dû être le destin du ragondin. Les agriculteurs de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) auraient-ils eu l’audace de le cuisiner et d’en offrir une assiette aux passants dans une ambiance de franche camaraderie lors de (...)
27/11/2014
Miss Bouffe raconte l’adieu du poulet au poids coq
En un peu plus d’un demi-siècle, le poulet est devenu un coq en pâte. Des chercheurs canadiens viennent de le montrer. A régime alimentaire égal, le volatile pesait moins d’un kilo dans les années 1960. Aujourd’hui, celui du supermarché écrase la balance avec plus de 4 kilos. Comment obtient-on un poulet (...)
30/10/2014
Les immigrés ont fait le riz français
N’en déplaise à certains, il fallut plusieurs générations d’immigrés pour cultiver de l’or blanc hexagonal. Le riz français est camarguais. Et il ne se retrouve au bout de votre fourchette que parce que des étrangers se succédèrent sur l’ingrate terre. D’abord les antifascistes italiens qui vinrent dans (...)
25/09/2014
Les pépins de la pomme
Ça sent parfois le pourri au royaume de la pomme. Ne rêvons plus d’api, de reinette ou d’amour, elles ne sont plus que Golden, Granny Smith ou Gala, les trois variétés victorieuses de l’intensification de l’arboriculture en France. Quant à croquer le fruit défendu sur l’arbre, n’y songez pas. La pomme (...)
28/08/2014
La tragédie des huîtres
Dinophysis est de celles qu’on n’oublie pas. Mais son doux nom cache une crevure. Si vous la croisez, l’on vous en conjure, passez votre chemin. Car c’est une microalgue toxique qui vous refile la courante en un instant. Elle se planque dans les moules, les pétoncles, les coques et même les huîtres. (...)
26/06/2014

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité