publicité
Accueil du site > Actu > Wikipedia s’achète une crédibilité sur les bancs de la fac
13-04-2012
Mots clés
Education
Monde

Wikipedia s’achète une crédibilité sur les bancs de la fac

Taille texte
Wikipedia s'achète une crédibilité sur les bancs de la fac
(IOE London - Flickr)
 
La première encyclopédie en ligne fait débat. Est-elle vraiment fiable ? Pour couper court aux critiques, Wikipedia lance un programme de correction de ses articles auprès des étudiants et des profs de fac.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

En décembre 2005, la célèbre – et très respectée – revue Nature avait comparé Wikipedia à l’Encyclopedia Britannica et relevé le même (petit) nombre de graves erreurs et la même quantité d’imprécisions et d’omissions. Une absurdité pour Pierre Assouline, écrivain et bloggeur, qui en 2007 orientait cinq de ses étudiants du master de journalisme de Science-Po, vers une enquête. En une soixantaine de pages, celle-là s’attachait à remettre en cause l’étude de Nature qui n’aurait choisi que des articles scientifiques pointus, le domaine où Wikipédia est la meilleure. Ailleurs, les absurdités fleurissaient.

Sensible aux critiques venues d’ici et d’ailleurs, Wikipedia travaille, depuis quelques années, à sa crédibilité. Et a créé pour cela, le Wikipedia Education Program. A travers lui, Jimmy Wales et ses acolytes appellent les professeurs d’université à donner aux étudiants des pages de l’encyclopédie à corriger, anoter, éditer. Un exercice formateur, jugent-ils. L’encylopédie en ligne fournit même des modèles de leçons à dispenser. Déjà, des expériences pilotes à petite échelle ont été lancées dans quelques pays (Brésil, Canada, Egypte, Etats-Unis, Macédoine, Mexique, Royaume-Uni, Russie…). Au Mexique, corriger des articles de Wikipedia peut même permettre de valider des modules !

L’encyclopédie incite aussi les profs à corriger eux-mêmes des pages dans leur domaine d’expertise et à créer de nouvelles entrées dans leurs langues. Car le monde n’est pas égal face à Wikipedia. Si elle rassemble aujourd’hui 3,9 millions d’articles en anglais, l’encyclopédie ne compte que 1,2 million de pages en Français ou 170 000 en arabe.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité