publicité
Accueil du site > Actu > Mobilités > Soyez écofrugal, partagez votre voiture !
4-01-2012
Mots clés
Société
Transports
France

Soyez écofrugal, partagez votre voiture !

Taille texte
Soyez écofrugal, partagez votre voiture !
(Crédit photo : Ecofrugal)
 
Au garage ou stationné sur un parking, votre véhicule est la plupart du temps inutilisé. Alors, pourquoi ne pas en faire profiter les autres en la louant ? Une solution qui peut vous faire économiser plus de 2 500 euros par an.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

10% des automobilistes qui « roulent » dans Paris sont en réalité à la recherche d’une place de stationnement ! La multiplication des voitures individuelles sature le réseau routier, rallonge les temps de parcours et raréfie les places de parking, ce qui n’en finit pas de jouer sur les nerfs des conducteurs. Le nombre total de véhicules en circulation en France est passé de 20 millions en 1980 à 37,4 millions aujourd’hui, 83% des Français ont au moins une voiture contre 69% en 1980.

Le développement de nouveaux axes routiers est une fuite en avant, le territoire est du coup de plus en plus grignoté et défiguré. L’autopartage est une solution économique et écologique pour réduire le nombre de voitures. C’est aussi du CO2 mais aussi du monoxyde de carbone, de l’oxyde d’azote, des hydrocarbures imbrûlés en moins.

Un nouveau service

L’autopartage fut au départ lancé par des bénévoles sous la forme de coopératives. Ce système simplifié de location de voiture à l’heure a été depuis récupérée par des entreprises privées qui en font leur activité à plein temps. Les loueurs de voiture s’y mettent aussi en proposant des formules souples de location à la demande. Hertz, un des plus gros loueurs de voiture a ainsi une flotte de 100 voitures en libre service réparties dans 70 stations à Paris et en proche banlieue. De la dissociation du droit de propriété (le fait de posséder sa voiture) du droit d’usage (le fait d’avoir le pouvoir de se déplacer avec) émerge une nouvelle activité économique : un service de mobilité qui fait partie de « l’économie de la fonctionnalité ». Si vous faites partie des 40 millions d’automobilistes français, l’autopartage est l’une des solutions pour vous aider à vous passer de voiture, ou du moins à en posséder une. 30 000 personnes ont déjà franchi le pas et le phénomène s’accélère avec le développement de l’autopartage entre particuliers. D’autres solutions de mobilité existent en complément ou en remplacement : les transports en commun, le vélo, les deux-roues (électriques ou pas), le covoiturage, la location courte-durée, mais aussi la marche et… les livraisons à domicile : vélo en libre-service, deux-roues électriques, e-commerce, covoiturage pédibus, location de voiture).

Rendez les clés de votre voiture !

A Nantes, un loueur de voiture a voulu prouver qu’il était possible de se passer de la voiture au profit de modes de déplacement alternatifs. Chaque année, depuis 2006, quatre volontaires lui remettent les clés de leur voiture pendant un mois et apprennent à utiliser le vélo, la voiture en libre service, les transports en commun… Cette expérience a souvent chamboulé les habitudes des participants qui décident soit de vendre leur véhicule, soit de réduire fortement leurs déplacements en voiture. S’ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?








  • Partager une voiture qui en remplacera 8 à 10 autres.
  • Développer les transports alternatifs.
  • Réduire l’impact environnemental global du transport.
  • Passer de l’autopropriété à la multipropriété.








  • Participer à l’inflation du parc automobile (37 millions de véhicules en France).
  • Pousser à la création de nouvelles infrastructures routières.
  • Posséder un objet inutilisé 96% du temps.




Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal


Ecofrugal en partenariat avec Terra eco

Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde et d’un cabas, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green… Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Une fois par semaine, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Philippe Green est passionné par l’environnement et pense aussi que le porte-monnaie peut rendre vertueux. Fort de ses convictions et de son expérience, il s’est mis à écrire les recettes écofrugales. Il pense que l’on peut changer le monde en ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles…

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité