publicité
Accueil du site > Actu > L’objet > Soyez écofrugal, choisissez… la gourde !
18-10-2011
Mots clés
Consommation
France

Soyez écofrugal, choisissez… la gourde !

Taille texte
Soyez écofrugal, choisissez… la gourde !
(Crédit photo : Ecofrugal)
 
La gourde réduit les déchets plastique et les gaz à effet de serre liés à l'utilisation de bouteilles. Mieux, elle est fashion. Et peut vous faire économiser 30 euros par an.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Gourde, voilà un mot qui paraît presque désuet. Pourtant notre vie nomade moderne rend cet objet encore plus utile qu’avant. Une gourde vous permet d’être autonome en eau lors de vos déplacements de la même manière que vous l’êtes en énergie avec votre ordinateur portable ou votre téléphone multifonction. Utile sur les terrains de sport, elle se glisse au fond des cartables et fait des heureux dans les cours de récréation.

Avec ma gourde, j’élimine le plastique

Avec une gourde, vous réduisez votre empreinte environnementale en supprimant les déchets plastique et les gaz à effet de serre liés à la consommation de bouteilles. Vous n’aurez plus à payer, jusqu’à 1 000 fois plus chère que l’eau du robinet, la bouteille d’un litre d’eau, vendue parfois jusqu’à 3 euros dans les gares et les aéroports. Une gourde coûte moins de 15 euros et se remplit partout où l’on trouve de l’eau potable. L’eau du robinet est propre à la consommation dans l’immense majorité des communes françaises. Si vous avez un doute, allez consulter en mairie le compte rendu des 54 analyses de contrôle effectuées par les agences régionales de santé (ARS) ou rendez-vous sur internet. L’eau est l’un des produits les plus contrôlés en France. Il existe maintenant des modèles de gourde très « fashion » que les femmes peuvent glisser dans leur sac à main et les hommes dans leur sac de sport. Julia Roberts, Scarlett Johansson, Gisele Bündchen mais aussi Thom Yorke, le chanteur de Radiohead ou l’icône de surf Kelly Slater, les ont déjà adoptés.

Économie réalisée :

En n’achetant plus de bouteilles d’eau minérale pour votre consommation occasionnelle en extérieur, vous économiserez 30 euros par an.







  • Être autonome en eau.
  • Réduire ses déchets plastique.
  • Se servir d’une bouteille réutilisable.







  • Dépendre des marchands d’eau.
  • Polluer alors que des solutions pratiques existent.
  • Ne pas pouvoir assouvir sa soif en tout lieu et à tout moment.






Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal





Ecofrugal en partenariat avec Terra eco

Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde et d’un cabas, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green…

Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Chaque semaine, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Philippe Green est passionné par l’environnement et pense aussi que le porte-monnaie peut rendre vertueux. Fort de ses convictions et de son expérience, il s’est mis à écrire les recettes écofrugales. Il pense que l’on peut changer le monde en ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles…

10 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • REC :
    C’est quoi se site qui sous un pseudo nom écolo, vante un maximum de merdes qui profitent aux lobbys...
    La gourde, c’est la verte ou la blanche dont on ne voit pas le visage...
    Boire dans du plastique, c’est vraiment super !
    Dégueulasse bien entendu...
    Issu du pétrole, plein de phtalates, surtout à recommander aux enfants...
    Encore une multinationale qui fabrique en Chine des produits plastiques à bas prix, dont on voudrait nous faire croire que c’est tout bénéf pour la planète que de boire dans une gourde en plastoc de merde...
    Ils ne sont pas capable de la faire en verre trempé grillagé... Quitte à avoir une coque caoutchouc comme les téls...
    De toute façon, la (le) gourde, c’était aux dernières sélections du présidentiable, il y en a 3000 qui l’ont applaudis...

    23.10 à 01h11 - Répondre - Alerter
    • Je ne vois pas où vous voulez en venir, qu’est ce que vous proposez comme alternative ?

      28.10 à 16h35 - Répondre - Alerter
      • Philippe, tu ne comprends pas ou nous voulons en venir !

        Faut changer de lunettes...

        C’est pourtant simple, il suffit de lire les commentaires, tous se regroupent, le plastoc, NADA !

        Moi, j’ai proposé le verre grillagé ou du verre trempé si besoin avec coque caoutchouc.

        Mais plus avant, quelqu’un propose une gourde en inox, sans doute plus pratique et moins cher...

        Qu’est-ce que tu veux de plus, avant de mettre des articles à la con, il te suffit de sonder ton entourage. Qui a vraiment envie de boire dans du plastique, il y a déjà assez de cette dictature de la bouteille plastique, certes, plus légère donc moins lourde, moins fragile. mais ce n’est pas une avancée, c’est de la merde.

        Nous devrions revenir à la bouteille en verre avec recyclage 100 %. et pas de bisphénol...

        L’idée des taxes sur les petites bouteilles polluantes, c’est intéressant.

        Mais l’industrie se fout de notre gueule. Regardez les machines à pains, les crêpières, les gaufriers, ils ou elles ont toutes des revêtements téflon ! C’est vraiment aberrant et les services de santé laissent courir ce business de merde !
        Bon, j’arrête sinon, il faut 200 pages.

        A+

        29.10 à 03h10 - Répondre - Alerter
  • Attention tout de même à la composition de la gourde.... Plastique, aluminium et revêtements epoxy à fuir impérativement car ils entraînent d’autres problèmes de santé... Seul l’inox 18/10 serait à recommander et c’est quasi impossible d’en trouver dans le commerce à part sur internet...

    20.10 à 10h26 - Répondre - Alerter
  • 30 € d’économie par an ? Comment est fait ce calcul ? Pour moi ça doit être plus, si on considère qu’on boit une bouteille par jour et qu’il y a 365 jours (enfin moins si c’est une gourde qu’on emmène au travail ou à l’école...) l’eau du robinet étant beaucoup moins chère que l’eau en bouteille. Et, en plus, on ne s’empoisonne pas la santé avec certain composant nocif du plastique qu’on devra encore supporter jusqu’en 2014... et qui est encore contenu dans nos bouteilles.

    19.10 à 10h03 - Répondre - Alerter
  • Bravo Hugo, et j’ajouterai qu’il serait urgent d’y initier les élèves dès leur plus jeune âge, à réadopter la bonne gourde d’antan...Ainsi, ils pourraient impliquer leurs parents (autrement gourdes...) à 1 certaine éco-citoyenneté. Etre civilisé, c’est d’abord savoir gérer proprement ses déchets, afin de minimiser son empreinte écologique. La société actuelle en est loin !

    19.10 à 09h15 - Répondre - Alerter
  • Il manque une mesure fiscale incitative ; si TOUS les liquides vendus en petite quantité, dans des récipients de moins de 1 litre par exemple (ou moins de 1,5 litre, à débattre) étaient taxés à fort taux de TVA (25%) au lieu de 5,5 %, cela permettrait de changer les habitudes de plus des environ 1 % qui le feront uniquement pas bonne volonté. Outre l’énorme gaspillage évité, cela donneraient quelques ressources à l’Etat à l’heure où il a besoin d’arrêter de faire des dettes, à défaut de les rembourser...
    PS : Je me méfie aussi des produits dits recyclables, le meilleur terme est plus souvent "sous-cyclables"....

    19.10 à 08h19 - Répondre - Alerter
    • iXWkwngoyekQRw : Ne soyons pas 1 % !

      Annette Benning, plus belle ? Franchement ? ;)Je n’ai pas vu Mother & Child, mais dans The Kids are Alright, elle est vieille et moche e0 mes yeux^^La liste est pas mal. Bon en muusqie j’y touche que dalle donc je sais pas, mais le reste, il y a du vrai ;) Il manque peut-eatre Ben Affleck, avec une anne9e 2010 qui aura e9te9 pour lui celle de la confirmation, comme acteur avec The Company Men qui lui vaut ses meilleures critiques en tant que come9dien, et comme cine9aste avec The Town, succe8s critique et public marquant. Si on ajoute e0 cela qu’il a tourne9 sous la direction de Terrence Malick (mais e7a, quand le verra-t-on, grande question...), je dirai qu’Affleck a tout e0 fait sa place ici.

      7.08 à 10h31 - Répondre - Alerter
  • Soyons tous "gourde et fière de l’être " ®

    Avec les bouteilles en inox Gaspajoe, vous pouvez enfin dire stop aux bouteilles plastiques en tout genre, aux gourdes en aluminium plastifié !

    Optez pour une bouteille durable (inox, durée de vie 20 ans), saine (inox, utilisé partout où l’hygiène est une nécessité absolue comme en chirurgie) et recyclable (inox, recyclable facile sans coût énergétique élevé).

    En plus elles sont belles et design !

    http://www.gaspajoe.fr

    18.10 à 18h20 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité