publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > De gare en gare... > Section 1 : Italie-Grece

De gare en gare...

Par Relig
9-08-2010

Section 1 : Italie-Grece

(Aurelie Thepaut)
En direct du port de Corfou (Grece)

Nous voyageons depuis une semaine avec notre billet Interail. A chaque jour sa nouvelle gare, sa nouvelle ville et son nouveau ciel... Le premier jour, nous avons pris le train a Nancy, nous avons franchi la frontiere allemande et avons longe la frontiere jusqu’en Suisse,. Nous regardions la pluie ruisseler sur les vitres du train tout en admirant le paysage montagneux de la Suisse.

A Bern, nous sommes montes dans le TGV qui allait a Milan. Nous avons decide de nous arreter avant Milan, a Domodossola, un peu par hasard, pour ne pas debarquer en pleine ville la premiere nuit. Nous avons marche deux heures sous la pluie avant de trouver une auberge. Epuises, nous nous sommes couches de bonne heure. Le lemdemain matin, nous avons decouvert ce village de montagne sous un soleil ardent. De charmantes petites places nous invitaient a nous asseoir en terrasse pour apprecier la beaute du centre historique.

Retour a la gare pour une nouvelle destination : Bologne. Nous avons passe deux nuits au camping et avons pris le train pour visiter Florence. La magnificience et l’art de vivre des villes italiennes nous ont conquis...

Nous avons poursuivis notre voyage par Rome. Une nuit a l’auberge de jeunesse. A nouveau, les ruelles ombragees entourees de facades ocres ou brique. De petits terrasses sur les vieux paves, des monuments d’architecture a chaque coin de rue...

Le lendemain, apres une visite du Vatican, qui nous a acheve par tant de richesse accumulee et de touristes agglutines, nous avons pris le train pour Naples. Changement de decor. Des ruelles aux facades delabrees, des dechets partout, des montagnes de poubelles aux coins des rues, des scooters deferlant a toute vitesse entre voitures et passants, des boutiques hypra-kitshes, une odeur lourde... Mais aussi, pour compenser le cote brouillon de la ville, l’amabilite des Napolitains et leur solidarite, l’aspect touchant de ces rues a coeur ouvert ou le linge est etendu entre les facades et les icones de la Vierge presentes partout.

De Naples, nous avons pris le train pour Bari, puis le ferry pour aller en Grece. Nous nous sommes arretes a Corfou. Un puit a touristes, les rues regorgent de restaurants, boutiques de souvenirs, location de voitures ou de scooters...Nous en avons loue un pour esperer voir les villages anciens, un peu coinces dans la montagne et pour acceder aux jolies plages de l’ile.

La suite au prochain cafe Internet (nous en avons croise peu jusque la !)...