publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Quand Montebourg appelait à « dépasser le nucléaire »
28-08-2012
Mots clés
Nucléaire
France

Quand Montebourg appelait à « dépasser le nucléaire »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Quand Montebourg appelait à « dépasser le nucléaire »
(Crédit photo : DR)
 
Le ministre du Redressement productif a rappelé avec virulence sa confiance en l'avenir de la filière nucléaire ce dimanche. Une position qui tranche avec ses discours de candidat lors de la primaire socialiste.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

« Le nucléaire est une filière d’avenir. » Avec sa sortie pro-nucléaire dimanche soir sur BFMTV, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a déclenché la première grande polémique de la rentrée au sein de la majorité. Et pour cause, cette prise de position très tranchée peut même faire figure de provocation à deux semaines de la très attendue conférence environnementale.

« Chacun sait bien qu’on en sortira »

Arnaud Montebourg n’a pourtant pas toujours été si catégorique. Il s’était même montré franchement défavorable à l’atome lors de la primaire socialiste [1], lorsqu’il défendait un projet « rose-vert » appelé Des idées et des rêves.

Les arguments proposés par son site de campagne étaient très clairs :

- « Le contexte énergétique français est marqué par une forte dépendance aux énergies fossiles (...) et une importance unique à l’échelle mondiale de l’énergie nucléaire dont les coûts et les dangers démontrent ses limites en tant que solution "miracle". »

- « Il faut reconnaître que le nucléaire, comme toutes les autres sources d’énergies non reproductibles, ne peut qu’être une solution transitoire. Chacun sait bien qu’on en sortira, à un moment ou à l’autre. »

- « Poser la question du nucléaire, c’est aussi briser le tabou d’une énergie bon marché. Coût du risque, de la construction des centrales, de leur démantèlement, de la gestion des déchets doivent être pris en compte. Il faut donc hisser notre société par-dessus l’horizon du nucléaire et envisager la suite car le nucléaire est dépassable. Tout ne se fera pas immédiatement, mais il est du rôle des transformateurs d’initier une politique du temps long. »

Des principes qui se traduisaient toutefois par des mesures non chiffrées, quand les autres candidats s’engageaient plus précisément soit sur une sortie progressive soit sur une diminution chiffrée.

- « La priorité numéro un est la réduction de la demande en énergie qu’elle que soit la source de production. »

- « Il faut à court terme organiser la transition énergétique. A l’horizon de la législature 2012-2017, cela signifie la diminution progressive de la part d’énergie d’origine nucléaire dans le mix énergétique. Il faut donc mettre un terme au « tout électrique », la conséquence historique du choix du nucléaire. »

En campagne de recrutement pour Areva

Ces opinions s’opposent bien sûr en tout point à celles que le ministre a exposé dimanche soir où il avançait qu’il « ne s’agit pas d’abandonner le nucléaire », mais de « rééquilibrer ». « Notre choix [est] d’avoir une énergie pas chère, abordable et en quantité est stratégique », rajoutait-il. La passade anti-nucléaire semble finalement n’avoir été qu’une courte parenthèse dans la carrière d’Arnaud Montebourg. Une parenthèse qui n’a duré que le temps de la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012.

Avant la primaire, Arnaud Montebourg soutenait ainsi publiquement l’atome dans son département de Saône-et-Loire. L’Express rappelait par exemple en 2008 comment, alors Président du Conseil général de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg avait participé à une campagne de recrutement d’Areva. A bord d’un « bus pour l’emploi », il interpellait alors les passants : « Venez, mais venez donc ! Vous allez avoir une vraie formation, un emploi stable, une bonne retraite, c’est pas formidable, ça ? »

Et, dès la fin des primaires, Arnaud Montebourg était revenu à ses anciennes amours en lançant à une délégation syndicale d’Areva : « L’industrie nucléaire, en se diversifiant, en assurant le démantèlement d’un certain nombre de centrales arrivées en fin de vie, en assurant la transparence démocratique et la sûreté, est une industrie qui assurera encore longtemps l’avenir énergétique de notre pays (...). On ne peut pas bazarder une industrie qui marche, surtout quand on a rien pour la remplacer. Il serait irréaliste de fermer des centrales qui ne sont pas en fin de vie et de ne pas poursuivre l’EPR. »

Devenu ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg avait ensuite tenu cette position, en arguant par exemple en juillet dernier devant un journaliste du Monde que « tout doit être fait pour reconquérir notre souveraineté énergétique ». « Pas question, donc, de remettre en cause la filière nucléaire », traduisait le journaliste. La sortie de dimanche soir n’avait, elle, pas besoin de traduction. Juste d’un petit rappel des faits.

[1] Les candidatures à la primaire ont été déposées entre le 28 juin 2011 et le 13 juillet 2011. Le premier tour a eu lieu le 9 octobre, et le second le 16 octobre 2011.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

22 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • On perd son temps à écouter un beau parleur qui dit tout et son contraire.
    Sur ce sujet ou d’autres (dossier Peugeot ....), ce Monsieur s’est totalement discrédité.
    Dès qu’il est interviewé sur une radio, je change de chaine....

    13.09 à 20h28 - Répondre - Alerter
  • La coordination Stop Bugey sait depuis longtemps que les grands politiques socialistes sont aussi inféodés au lobby nucléaire que l’était M. Sarkosy. C’est pourquoi depuis avril 2012, elle prépare une marche des réfugiés de Bugey (après l’accident) du 11 au 13 octobre suivie d’un grand rassemblement à Lyon, le 13 octobre à 14 h quai Augagneur, pour l’arrêt immédiat des réacteurs nucléaires de Bugey et l’arrêt rapide de toutes les centrales nucléaires en France.

    En France l’arrêt du nucléaire se fera par le peuple pas par les politiques. On va faire un débat sur la transition énergétique et le nucléaire qui représente 75 % de la production électrique française ne sera pas soumis à ce débat, comme il ne l’a jamais été jusqu’à maintenant. Lorsque les politiques refusent la démocratie, il ne reste que la rue : VENEZ LE 13 OCTOBRE A LYON.

    8.09 à 15h20 - Répondre - Alerter
  • a Atomic boy

    Je retiens surtout que le prix de revient des Energies Renouvelables va TOUJOURS EN DIMINUANT
    et que celui des energies fossiles , je veux surtout parler du NUCLEAIRE (mais çà vaut pour les autres aussi)va TOUJOURS EN AUGMENTANT !!!
    C’ est une realité économique concréte et c’ est un phénomène MONDIAL .

    Par ailleurs , en France , Le prix du stockage de déchets radioactifs et du démantélement des centrales nucléaires n ’ est pas pris en compte (voir le rapport de la Cour des Comptes sur le sujet )dans le cout du KW/H

    Le réveil sur le VRAI prix du KW/H nucléaire va étre tres dur ...et çà va pas tarder !

    1er.09 à 23h13 - Répondre - Alerter
  • Martine , tu as raison !

    Tu es comme les habitants de Fukushima , victime de ta peur irrationnelle du nucléaire !!Le Atomic Boy 44 est un membre du lobby nucléaire qui reutilise toute les vieilles ficelles de Lochard , du CEPN , d’ Areva, EDFet tutti ...le cheval est fourbu ...et , ça peut faire illusion un moment, mais la réalité de la destruction de la Vie par la radioactivité(notamment l’ ingestion chronique des faibles doses ) fait que 500000 enfants sont atteints dans leur chair au Bélarus et sont malades aujour dhui ;
    Mais c’ est un phénoméne bien français que de nier la realité de l’ existence de ces tres graves problemes sanitaires (chhut , l’ OMS dort, anésthésiée par l’ AIEA et le CEPN ...)et nier l’ existence des milliers de brochures réalisées par les scientifiques "à l’ EST" sur le sujet de la cause ces pathologies durables et pérennes .
    Le Japon est une anecdocte et Fukushima un" détail" de l ’Histoire de l Humanité et de son Nucléaire dirigé par un Cartel composé des "X-Mines "et quelques cupides finalement tres peu nombreux, soutenus par des politiciens proche de l ’Assiette au Beurre disant Blanc avant leur élection puis Noir apres( Monsieur de Montebourg au hasard), politiciens qui , de droite et de gauche n’y connaissent RIEN au smilblick nucléaire (rappelons nous du débat lamentable entre Sarko et Segoléne sur le sujet de l ’énergie, ... pitoyable !)

    Mais maintenant , la Béte Nucléaire est frappée au coeur , le Doute s’ installe enfin .... et , comme disait mon Grand- Pére"méfies toi mon gars , faut toujours achever une béte dangereuse , parce qu’ elle peut devenir encore plus méchante quand elle est blessée .."

    Merci mon vieux Grand- Pére ...

    1er.09 à 22h58 - Répondre - Alerter
  • Martine44
    "Nous sommes le pays au monde le plus "envahi" et dépendant du nucléaire ! et notre nouveau ministre nous tient un langage de "langue de bois"... qui pourrait bien prendre feu (le bois étant inflammable...). "

    Tout est relatif, nous avons 54 réacteurs qui font 80% de notre ÉLECTRICITÉ (ne pas confondre énergie et électricité qui n’est qu’un vecteur) pour moins cher que les autres.
    L’importation d’uranium est de l’ordre de 1 milliard €/an, Savez vous combien nous coutent les fossiles ? L’année dernière cela nous a couté 60 milliards sur 70 de déficit de la balance commerciale. Mais les USA ont 104 réacteurs, les coréens ont une production dans le même genre et nous raflent des gros marchés. Dont SDN se félicite d’ailleurs. Ce qui est incompréhensible et pose la question des intérêts de cette ONG et de son financement.
    il est illogique de se féliciter qu’un autre pays décroche le contrat si on est contre le nucléaire. Pourtant ils se sont félicités lorsque AREVA a perdu le marché d’Abu Dhabi face au coréen KEPCO...SCANDALEUX !

    "C’est minable sa réaction et contre-productif ! L’avenir n’est certainement pas dans le nucléaire. Ce Monsieur manque de discernement, ou bien il a été "acheté"."

    Acheté, je ne sais pas, mais je peux juste vous dire que les deux grosses usines de fabrication de cuves et de générateurs de vapeurs AREVA sont en Bourgogne près de Chalons sur Soane. On y fait de bonne cuvées, en Bourgagne ! ;-)
    Mais au fait, d’où vient il Arnaud ?

    "Il n’y a plus qu’à espérer qu’aucun "incident" d’ordre attaques de fanatiques, tremblements de terre, chutes d’avions, raz de marée, etc... ne prenne pour cible une ou des centrales"

    Raz de marée, cela me parait difficile en France ... (sauf a fessenheim, mais elle sera sacrifiée, euh pardon, fermée avant 2025...)
    Connaissez vous la carte des zones sismiques françaises et les intensités en Jeu ? Connaissez vous la résistance aux séismes des centrales ? Est-ce le séisme qui a été la cause de l’accident de Fukushima ?
    EDF a réclamé le statut de site militaire, a la suite d’un vol en parapente a moteur par GAZpeace au dessus d’un site électronucléaire en France. Je voudrait juste vous rappeler que les Russes et les états-uniens ont classés leurs centrales comme militaires, justement a cause de çà, et que GAZpeace a toujours évité d’aller voler au dessus...
    Seriez vous contre ce classement en zone militaire ?
    Sinon, des avions de lignes on peut les abattre avec des avions rafales en moins de 20 minutes sur tout l’espace aérien métropolitain. Et d’ailleurs la dernière fois que GAZpeace avait voulu faire les malins, des avions de chasse ont décollé lorsque des informations concernant un survol de centrale avaient été diffusé.

    "dont nous sommes tous voisins à 200 km, voire moins (il n’y a qu’à regarder la carte où figurent les 54 réacteurs français, mise au point par le réseau "SORTIR DU NUCLEAIRE", moi rien qu’à la regarder, j’avoue : "j’ai les pétoches" !)."

    Plutôt qu’avoir peur, vous feriez bien de vous renseigner, parce que justement des ONG comme SDN se servent de votre peur irrationnelle et de votre ignorance de nos installations, pour vous bourrer le crane d’idées reçues que vous prenez comme des vérités immuables et réalistes...Manipulé.

    "Le peuple français vit sans trop le savoir, ou en mettant la tête dans le sable, pour pouvoir continuer à dépenser son énergie, et en s’imaginant que le nucléaire "c’est bon marché"."

    Le peuple français regarde sa facture EDF (en grande majorité) et voit que le montant de celle ci est toujours trop élevé, mais il ne connait pas les factures électriques ou gazières des allemands, des espagnols et des italiens. Or le rapport de la cours des comptes réexpliqué au sénat, ainsi que le récent rapport du sénat sur le cout de l’électricité , montre très clairement que les couts cachés, c’est du vent, et que le KWh nucléaire est le moins cher de toute l’Europe (vendu 42€/MWh (ARENH) pour 25% a des revendeurs privés (Merci la loi NOME et la commission Européenne de M ****) qui font de l’électricité au gaz majoritairement), après l’hydraulique qui est maintenant amorti depuis plus de 20 ans !
    Donc, sans le savoir (et même en se plaignant !), le français paye moins cher, et cela se poursuivra tant que nous garderons notre parc nucléaire a 80% de la production électrique. Ce qui fera grimper le cout du MWh, ce sont le solaire PV (250-400€/MWh !) et l’éolien (80-250€ /MWh !) car elles sont intermittentes et fatales, reagrdez bien la CSPE fourre tout dans les prochains mois...

    "Si un "problème" arrive en France, Fukushima sera de la rigolade en comparaison."

    Pourquoi vous pensez çà ? Parce que vous croyez que tous les réacteurs pourraient "exploser" en même temps ? Vous êtes bien naïve Martine...
    Nos réacteurs sont mieux protégés que ceux des japonnais. D’abord la frane est pas au bord d’une faille sismique et les modèles de réacteurs ne sont pas les mêmes. L’explosion d’hydrogène a été anticipée, et donc nos centrales sont équipées depuis un moment pour pallier a ce risque (chaine hydrogène), la surpression aussi, avec un filtre a sable a été placé sur les bâtiments réacteurs. Ce qui veut dire que même si le réacteur explosait, la suppression serait évacuée par le filtre a sable, et donc que les relâchements seraient bien plus faibles (cantonnés a la centrale ?). sans même parler du fait que l’ASN a demandé des travaux dans toutes les centrales et pour chaque réacteur ! Avez vous lu et/ou même entendu parler du dernier rapport de l’ASN ?

    Tout çà, pour dire que vous vous laissez guider par des ONG qui vous manipulent a cause de vos peurs irrationnelles et votre ignorance de ce qu’est un réacteur nucléaire.
    Avoir un avis c’est bien, savoir de quoi on parle c’est mieux. Cherchez donc a savoir au lieu d’avoir peur.

    29.08 à 20h03 - Répondre - Alerter
  • Tout cela ce sont des lieux communs. C’est aussi commun de dire "le nucleaire a de l’avenir" que de dire "c’est une énergie du passé". Le probleme n’est pas là. Montebourg vise à humilier les verts et ceux ci doivent avoir un objectif comparable visant à humilier les socialistes. Pär exemple on pourrait dire qu’il n’est pas question que ce soit le député de Flamanville qui continue de représenter la France dans les débats avec l’Allemagne et que pour réussir à faire changer Merkel il voudrait mieux un ecologiste comme l’était Joska Fischer capable discuter les affaires européenne. On pourrait proposer la nomination de Noel Mammere aux affaires européennes à la place de celui qu’on entend jamais et qui nous fait reculer en face le l’Allemagne qui elle a decidé de revonvertir ses sources d’énergie.

    29.08 à 19h50 - Répondre - Alerter
  • le changement c’est du flan !

    Pour ceux qui n’aurait pas encore remarqué, le ps et l’ump font exactement la même politique.Le système "bipartisme" à l’américaine, c’est à dire que les médias vous imposent leurs candidats, détruisant tout dissident par le mépris et la rigolade, la classe dominante s’impose car elle possède tous les moyens médiatiques.Finalement le ps et l’ump sont dans le même camps mais se livrent à une parodie politicienne.Spectacle affligeant qui finira par lasser le peuple.Une gouvernance représentative faussée qui n’a rien à envier aux bonnes vieilles dictatures.Maintenant que vous avez élus ces marionnettes au service des puissants de ce monde, essayez donc de faire quelquechose contre toutes leurs lois, vous n’avez aucun contre pouvoir, rien pendant cinq longues années de trahison en prévision.

    29.08 à 00h27 - Répondre - Alerter
  • Nous sommes le pays au monde le plus "envahi" et dépendant du nucléaire ! et notre nouveau ministre nous tient un langage de "langue de bois"... qui pourrait bien prendre feu (le bois étant inflammable...).
    C’est minable sa réaction et contre-productif ! L’avenir n’est certainement pas dans le nucléaire. Ce Monsieur manque de discernement, ou bien il a été "acheté". Manque de pot pour nous, car c’est un ministre...
    Il n’y a plus qu’à espérer qu’aucun "incident" d’ordre attaques de fanatiques, tremblements de terre, chutes d’avions, raz de marée, etc... ne prenne pour cible une ou des centrales dont nous sommes tous voisins à 200 km, voire moins (il n’y a qu’à regarder la carte où figurent les 54 réacteurs français, mise au point par le réseau "SORTIR DU NUCLEAIRE", moi rien qu’à la regarder, j’avoue : "j’ai les pétoches" !). Le peuple français vit sans trop le savoir, ou en mettant la tête dans le sable, pour pouvoir continuer à dépenser son énergie, et en s’imaginant que le nucléaire "c’est bon marché". Si un "problème" arrive en France, Fukushima sera de la rigolade en comparaison.

    28.08 à 17h16 - Répondre - Alerter
  • Il a raison Montebourg, le nucléaire est une filiale d’avenir, déjà 54 réacteurs nucléaires + les sites à démonter.

    28.08 à 12h36 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas