publicité
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Monsieur le Président, voici 3 astuces pour polluer moins
22-10-2008

Monsieur le Président, voici 3 astuces pour polluer moins

Taille texte
 
Afin de renouveler sa flotte, l'Elysée a décidé de s'acheter un Airbus A330. Il y avait pourtant d'autres solutions. Voici nos suggestions pour repeindre la présidence de la République en vert.
SUR LE MÊME SUJET

1. Faire un chèque de 25 millions d’euros (source Alstom Transport) et s’offrir une rame de TGV (capacité 510 voyageurs, 9 voitures) pour les déplacements nationaux. Emissions CO2 pour l’ensemble des déplacements nationaux du président : 41,6 tonnes. (contre 1252 tonnes en Airbus A319). Résultat : 720 tonnes épargnées.

2. Réserver une Prius (avec chauffeur) chez l’entreprise Alterauto. Emissions CO2 pour l’ensemble des déplacements nationaux du président : 3,9 tonnes eq.CO2. Pour alléger la facture, le président de la République pourrait passer un coup de fil à une entreprise de visioconférence dont les commerciaux, c’est certain, pourront lui accorder une remise.

3. Prendre exemple sur Lance Armstrong et opter pour le 2 roues. Le champion américain est actuellement à l’échauffement pour préparer le prochain Tour de France. Emissions CO2 pour l’ensemble des déplacements nationaux du président : 0.

ARTICLES LIES :

- Exclusif : le bilan CO2 de Nicolas Sarkozy

- Nicolas Sarkozy explose les compteurs de gaz

- Un nouvel avion pour Nicolas Sarkozy

- L’équation qui tue

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

9 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Alors là ridicule la troisième solution !

    Un cycliste consomme environ 70 g de C02 par KM !

    Etant moi-même cycliste de haut niveau /..

    28.07 à 16h08 - Répondre - Alerter
  • je vois mal NS en Prius puisque ce n est pas une voiture francaise.
    Rester francais vaut bien qql tonnes de CO2, non ?
    A croire qu’on a le president qu on merite !

    13.01 à 18h26 - Répondre - Alerter
  • Je pense très sincèrement que plus NS dégage de CO2, plus il a l’impression d’etre efficace . Et il l’est, puisqu’il le dit et que sa parole est parole biblique.
    Le Grenelle de l’environnement a certainement lui aussi provoqué beaucoup de CO2 par les déplacements de tous les participants qui ont cru oeuvrer positivement à une conférence fondatrice d’un esprit nouveau.
    Nous allions enfin commencer à faire attention au "milieu" dans lequel nous vivons tous.
    Helas, trois fois hélas, tout celà n’aura à mon avis pas servi à grand chose ! Le MON 810 par exemple va revenir tres vite dans nos champs , imposé par la Commission européenne avec cette fois, d’autres variétés ogm.
    Fin 2007, les caméras et les micros ont fait bling bling pour notre président,pour le servir, un point c’est tout !
    Le CO2 qu’il dégage ? Ne croyez vous pas qu’il est en train de nous endormir en silence pour mieux nous asphyxier ?

    1er.11 à 23h20 - Répondre - Alerter
  • La seule astuce sérieuse est d’utiliser plus souvent la video-conference. La réalisation de "duplex" est chose aisée aujourd’hui... et d’autres que NS pourraient la mettre en oeuvre...

    Une autre "astuce" est de déléguer : Un déplacement de quelques heures du président en Angola doit-il se surajouter à un déplacement de quelques jours du ministre des affaires étrangères ?

    23.10 à 19h02 - Répondre - Alerter
  • 1. Faire un chèque de 25 millions d’euros [...] et s’offrir une rame de TGV [...] : ce qui ne manquera pas d’exciter tous les grévistes ou bloqueurs de voies dès qu’un déplacement sera prévu, sans même évoquer les pb liés à la sécurité d’un déplacement en train. Demandez à la SNCF ce qu’elle penserait de ce choix...Votre idée est simplement lumineuse !

    2. Réserver une Prius (avec chauffeur) chez l’entreprise Alterauto[...] : et pourquoi pas un char à voile ou une patinette ? Vos suggestions frise l’infantilisme s’il ne s’agissait en réalité de populisme et de démagogie verte. Affligeant...

    3. Prendre exemple sur Lance Armstrong [...] : bien tiens, moi qui évoquais la patinette, nous y voila.Bon, allez, j’ai compris, tout votre article n’est qu’un grossier canulard ! Continez comme cela, vous faites le plus grand bien à l’écologie...

    Terra Economica est en fait un pastiche, donc. Mais de quel VRAI journal d’information ?

    23.10 à 14h16 - Répondre - Alerter
    • Vous n’avez donc rien d’autre de plus intelligent à faire. Pas étonnant qu’on ne prennent pas l’écologie au sérieux avec des commentaires pareils.

      23.10 à 15h10 - Répondre - Alerter
      • Surtout,
        Lance Armstrong dégage du CO2 : il est suivi par une ou plusieurs voitures ou véhicules d’assistance ... De plus, son vélo a dégagé des gaz à effets de serre lors de sa fabrication, de même de que ses vêtements ; ainsi que son alimentation, qu’il a peut-être fait venir des "Ztats-Zunis".
        Bref, il n’existe pas de "bilan carbone" ou d’empreinte écologique nulle, sauf les morts, et encore.
        L’empreinte écologique ou émission de CO2, ou comme on veut, doit être faible, "juste", équilibrée : je dégage du CO2 en prenant le train, la voiture ou le vélo, mais je fais pousser des plantes, je vote pour ..., j’achète de l’huile de colza qui vient d’une ferme pas trop loin (moins de 200 km par exemple).
        ETC. !!!

        27.10 à 10h43 - Répondre - Alerter
    • J’ai cru déceler une note d’humour. Pas dans le commentaire ci-dessus, Monsieur n’en dispose manifestement pas d’une once, mais dans l’article de Terra Economica. Rafraîchissant et pédagogique en définitive. Bravo.

      24.10 à 00h22 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité