publicité
haut
Accueil du site > Actu > Santé > Maison toxique : comment s’en sortir

Maison toxique : comment s’en sortir

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
De la cuisine à la salle de bains en passant par la chambre et le salon, nos maisons sont de vraies résidences de vacances pour substances chimiques. Une pollution invisible, longtemps négligée mais aujourd’hui pointée du doigt par de nombreux médecins.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Matelas, moquettes, déodorants, peintures, ordinateurs et autres poêles à frire… Les molécules chimiques se cachent partout. Résultat, on respire un « bon » air pollué à longueur de journée, car dans les pays riches, nous passons entre 80 % et 90 % de notre temps à l’intérieur. Mais plutôt que d’arrêter de respirer, on peut aussi dénicher quelques moyens de remédier à ces poisons de l’intérieur.


SOMMAIRE

1/3 Pollutions intérieures  : 24 heures chrono Première partie de notre journée avec ces pollutions invisibles. On démarre la matinée avec le shampooing décapant, l’ordi à retardateur de flammes bromé, et le détergent surpuissant pour l’achever au marché à coups de pesticides.

2/3 Pollutions intérieures  : 24 heures chrono On poursuit notre toxique carnet de bord dès midi, poêle à la main. Puis on se détend avec un peu d’encens contre les mauvaises odeurs et un bon CD. Mais la deuxième partie de notre journée ne se révèle guère plus reluisante que son début, à moins de suivre quelques conseils avisés.

3/3 Pollutions intérieures : 24 heures chrono On termine ce marathon de la pollution intérieure par un bon dîner entre amis, mais aussi avec quelques incrustes pas nocifs : papillotes de POP, peintures bourrées de COV, moquettes à toluène… Là encore, les astuces existent pour se débarrasser des intrus.

Comment la chimie a endormi l’Europe A l’origine, Reach était riche de promesses. Pourtant, en 2006, quand elle est signée, la directive européenne est méconnaissable. Que lui est-il arrivé entre temps ? Plongée dans les lobbies de l’industrie chimique.

Les sources de l’enquête sur les pollutions de la maison Les sources et références scientifiques utilisées pour mener l’enquête de ce dossier sur les pollutions intérieures.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

13 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour je vous invite à découvrir la gamme de sprays el nabil ici : https://lescollectionsprivees.com/categorie-parfum/sprays-el-nabil/

    12.12 à 18h45 - Répondre - Alerter
  • Si vous souhaitez prendre soin de votre maison au quotidien je vous invite à découvrir les parfums maison de la marque mosco paris !

    7.09 à 14h32 - Répondre - Alerter
  • Bonjour nous vous recommandons d’utiliser le bakhour afin de parfaire l’odeur de votre intérieur !

    Pouren savoir plus contactez nous

    13.04 à 17h53 - Répondre - Alerter
  • Bonjour , il est évident que ce genre de maison reste pénible, cependant si je peux me permettre de vous conseiller un musc aromatisé pour l’odeur et autre désagrément

    2.04 à 16h32 - Répondre - Alerter
  • J’ai un gros soucis de pollution dans ma maison dans laquelle il a été capté du benzène trois fois au dessus de la norme maximal autorisé ainsi que du toluène inquantifiable car le tampon était plein donc au dessus de 81. Nous avons décidé de déménager car nous étions très malade et ses analyses ont été réalisées car d’autres maisons subissent la même chose. Ses analyses ont donc été réalisées dans ma maison ou plus personnes ne vit depuis 2 ans et donc aucune pollution de détergeant, peinture etc...
    Quelqu’un serait il me renseigner afin de savoir si il peut y avoir une solution de travaux ou je ne sais quoi à réaliser sachant que ma maison à l’air de ce trouver sur une faille et qu’à proximité de cette dernière se trouve un centre d’enfouissement.

    30.08 à 12h29 - Répondre - Alerter
  • Les polluants intérieurs sont un vrai problème, notamment pour les enfants. Les fabricants de meuble l’ont bien comrpis et communiquent sur les emissions de leur meuble. Mais qui se soucie de la nocivité des produits d’entretien ? Du changement des filtres de VMC ?

    IL est vraiment importer de se renseigner pour adopter des reflexes sains pour notre air intérieur, d’autant que les nouvelles constructions sont de mieux en mieux isolés et renouvelle moins l’air intérieur.

    Un article à lire à ce sujet réalisé par une medecin spécialiste du batiment :[http://www.maison.fr/garder-un-air-...]

    29.03 à 16h20 - Répondre - Alerter
  • faut d’abord respecter certaines règles de base comme ne pas fumer dans sa maison, éviter les moquettes, bien aérer les pièces le matin et éviter les animaux. Après il y a aussi l’environnement qui joue (pollution, etc...). Encore une fois, l’écologie c’est l’avenir. Il faut revenir aux bon vieux temps. Al hamdoulillah Dieu merci, les mentalités sont en train de changer.

    9.02 à 23h34 - Répondre - Alerter
  • C’est pour cela que les industriel doivent impérativement lancer des offres de maisons écologiques rapidement. horaire de priere maison ecologique maison passive

    29.12 à 12h41 - Répondre - Alerter
    • Premier geste à faire, enlever tous les produits d’entretien toxiques et se diriger vers des produits d’entretien écologique et biologique.
      Surtout, que maintenant On en trouve des biens soient dans certains magasins spécialisés soient par correspondance, ou en vente à domicile exemple les produits body nature. On a plus besoin de se déplacer, ça c’est doublement écolo.
      Et quand on calcule bien, ça ne revient pas plus cher que d’acheter des produits chimiques. En plus on protège sa santé.

      14.01 à 09h55 - Répondre - Alerter
  • QUALITE DE L’AIR INTERIEUR (QAI)ET FAUX SEMBLANTS
    C’EST JUSTE TOUT CA MAIS ATTENTION DE FAIRE CROIRE QUE LES POLLUANT DE L’AIR INTERIEUR SONT ISSUS DES PRODUITS DE SYNTHESE PETROLIERE (A PART L’ENCENS DANS CETTE ARTICLE)
    IL FAUT FAIRE LA PART DES CHOSES SUR LES PROBLEMES D’EMMISSION DES POLLUANTS DANS L’AIR INTERIEUR (FIBRES, PARTICULES, COV, COSV, FORMALDEHYDE...)
    AINSI DES MATIERES TRES SYNTHETIQUE DE REVETEMENT DE SOL OU D’ISOLATION TEL QUE LE POLYURETHANE TRES EMMISSIF LORS DE L’APPLICATION PEU AVOIR DES EMMISSIONS NULLES APRES DURCIMENT (RESINE POUR SOL "BASF") ET INVERSEMENT DES PRODUITS VENDU SOUS APPELATION "NATUREL","BIO" SONT SOUVENT EXTREMENT EMMISSIF APRES MISE EN OEUVRE.
    PAR EXEMPLE, LES PEINTURES A BASE D’HUILE VEGETALE ET D’ESSENCE ISSU DE LA DISTILATION DE JUS D’AGRUME EMMETRONT DURABLEMENT ET EN QUANTIT2 TRES IMPORTANTE DES COV (FORMADEHYDE, ACIDE2EXOBUTHYLE...) DU A L’OXYDATION DE L’HUILE VEGETALE (JAUNISSEMENT) ET DES ALLERGENES PUISSANTS (DES TERPENES PRINCIPALEMENT LIMONENE DANS CE CAS)
    IL FAUT DONC FAIRE TRES ATTENTION : PRODUITS "NATURELS" N’A PAS DE SIGNIFICATION POUR LA QAI ET PEUT MEME ETRE CONTRE PRODUCTIF : IL N’Y A PAS DE DIFFERENCE ENTRE UNE MOLECULE DE FORMALDEHYDE D’UN PRODUIT DE SYNTHESE PETROLIERE ET CELLE ISSU D’UNE HUILE VEGETALE MEME AB-BIO
    DE MEME DES PRATIQUES TRES A LA MODE COMME LES "CHEMINEE" AU "BIOETHANOLE" SANS CONDUIT D’EXTRACTION SONT TRES DANGEUREUSES ET EST UN PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE.
    - COMBUSTION : PARTICULES FINES, COV, FORMALDEHYDE, CO ET VAPEUR D’EAU (PB RESPIRATOIRE, MOISISSURES ET DEGRADATION DES HABITATIONS)
    - LE BIO-ETHANOL EST UN CONCEPT MARKETING ; C’EST DE L’ALCOOL A BRULE DANS UNE BOUTEILLE VERTE ET VENDU 3 OU 4 FOIS PLUS CHER ; L’ALCOOL A BRULER C’EST DE L’ETHANOLE ET /OU DU METHANOL 95% ET 5% DE DECHET D’HYDROCARBURE POUR LE RENDRE IMPROPRE A LA CONSOMATION ALIMENTAIRE.
    LA ENCORE, L’ALCOOL PUR, MOLECULE CHIMIQUE ISSU DE DISTILLATION DE VEGETAUX OU DU PETROLE EST PARFAITEMENT IDENTIQUE.
    AUTRE DOMAINE A FORT IMPACT, CELUI DES PRODUITS D’ENTRETIEN.
    DANS CETTE FAMILLE L’AUTO PROCLAMATION « NATUREL , VEGETAL ? BIO N’EST UN GARANTIE) SEUL L’ANALYSE AVEC PV D’ESSAI PEUT ËTRE UNE CERTITUDE ET C’EST RARE .
    PREMIERE ABERATION : FAIRE SON CHOIX EN FONCTION DE L’ODEUR PIN AGRUME OU AUTRE CES PARFUM SONT FORCEMENTDES POLLUANTS ALLERGISANTS(TERPENES EN GENERALE) ET NE SERVE EN RIEN LA PROPRETE LE PROPRE N’A PAS D’ODEUR !!!!!
    DONC COMMENCER PAR CHOISIR LES PRODUIT SANS PARFUMS ET AVEC L’ECOLABEL EUROPEEN EST UN MINIMUM (NECESSAIRE MAIS PAS SUFFISANT).

    POUR FINIR, IL FAUT TOUT DE MEME SE RAPELLER QUE SI L’ON FUME DU TABAC DANS UNE HABITATION OU AU BUREAU TOUTES LES CONSIDERATIONS AUTRE SUR LES AUTRES SOURCES DE POLLUANTS DE L’AIR INTERIEUR DEVIENNENT INUTILES TELLEMENT LES "COMPTEURS" S’EMBALLENT DURABLEMENT DANS UN LOCAL OCCUPE PAR UN FUMEUR (Y COMPRIS LA SEUL PRESENCE DU FUMEUR CHRONIQUE AVANT MEME QU’IL N’ALLUME SA CIGARETTE)
    JE VOUS CONSEILLE DE CONSULTER LE SITE DE L’OQAI (OBSERVATOIRE DE LA QUALITE DE L’AIR INTERIEUR) OU VOUS POURREZ AVOIR DIVERS RAPPORTS DE RECHERCHE.
    BONNE FETE DE FIN D’ANNEE ET BONNE ANNEE A TOUS
    CLAUDE MARREC -ARCHITECTE DPLG-ECO-CONCEPTION ET SANTE DANS L’ENVIRONNEMENT BATI

    29.12 à 12h21 - Répondre - Alerter
  • Comme l’homme occidental n’a plus de vraies luttes à mener, n’est plus confronté à de vrais problèmes (s’abriter, se nourrir, se vêtir) il s’en invente…
    Depuis que l’on vit dans un monde de plus en plus pollué, stressant, entouré d’agresseurs chimiques, magnétiques, telluriques, et autres, on vit de plus en plus longtemps…
    Allez comprendre.
    Aux lobbies chimiques se succèdent de nouveaux gourous qui savent tout et précisément sur les aspects mal ou peu connus.

    29.12 à 10h23 - Répondre - Alerter
    • On m’a dit qu’on a plus de luttes à mener ... MAIS TA GUEULE !

      En fait, c’est le contraire. Je dirai même qu’il y en a tant qu’on se demande par laquelle commencer. C’est vrai, on vit encore vieux, mais ce n’est pas sûr que ça dure. Les très "vieux" d’aujourd’hui sont nés il y a 80, 90, voir 100 ans, à une époque où l’eau des rivières était buvable et l’industrie chimique à ses débuts.
      Et aujourd’hui les lobbies ne succèdent à rien du tout. Ils sont là et n’ont jamais été si puissants. Gardiens omniprésents des intérêts de la branche à tous les niveaux de décisions, avec une préférence pour les hautes sphères.
      Quant aux "gourous", dans ce contexte, j’y vois plutôt une façon de décrédibiliser ceux qui pourraient faire de l’ombre à l’âpre marketing que mène les lobbyistes et leur clientèle pour nous vendre leur monde parfait... qu’une mise en garde contre de possibles charlatans.

      Et bonjour chez vous Anonyme

      27.08 à 17h37 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas