publicité
Accueil du site > Actu > En images > Trop vert, le futur aéroport de Nantes ?
En images

Trop vert, le futur aéroport de Nantes ?

Taille texte
Prec
Suiv

Le polémique aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) sera « conçu dans le souci de maintien de l’état naturel du site et de préservation des espaces naturels protégés », promettait il y a peu le futur constructeur Vinci, à Terra eco. Sur cette image de synthèse du projet de l’architecte Jacques Ferrier et du paysagiste Bernard Lassus, on ne peut que constater que l’aéroport sera vraiment très, très vert… Histoire de jeter un voile pudique sur le bilan carbone de sa construction et de son utilisation ? (Crédit photo : Vinci)

Par : Simon Gouin Terra eco
5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • et que dire du fret qui va surement devoir s’installer a proximité, et voila les camions qui débarquent !!!! c’est marant personne en parle :)

    5.10 à 09h40 - Répondre - Alerter
  • C’est comme ça depuis des années : dès les premières images.

    Cet aéroport est un vrai parc naturel :-) , sauf que c’est un mensonge car ... on cache les pistes et la tarmac est coloré en un joli noir qui se fond plutôt bien dans le paysage (on verra le réel).

    Les parkings surtout : on dirait des chemins en terre et les voitures sont garées dans l’herbe au milieu de centaines d’arbres anciens (sur la photo les parkings ont quasi un siècle :-) ) qui ne seront sans-doute jamais plantés ou qui seront rachitiques et, bien évidemment, ce ne sera pas des essences locales, donc aucun intérêt pour la faune : pas d’invertébrés donc pas d’oiseaux, pas de chauve-souris, etc...

    Les chemins ne seront pas marrons "terre" et les voitures ne seront pas dans l’herbe.

    Le toit végétalisé : on se doute bien qu’il sera annulé pour X raison (suspens).

    Etc...

    Il faut prendre cette image et lui redonner ses vrais couleurs, ses pistes et ses bretelles d’accès, celles que l’on obtiendra à coup des centaines de millions d’euros d’argent public qui tombent dans les poches de qqs entreprises privées :-(

    Ensuite, il faut renvoyer cette image à la presse.

    Et... toujours dans la série des aéroports qui servent à rien : avez-vous vu le coût (renouvellé) de celui d’ancenis qui ne sert toujours à rien ? Cf : communiqué de presse "europe-écologie"

    15.01 à 17h50 - Répondre - Alerter
  • Olic : c’est cela

    le green-washing

    27.09 à 20h14 - Répondre - Alerter
  • Sur l’image, il n’y pas de piste atterrissage...
    Par contre, il y a pléthore de parking, en bitume ou en herbe.
    Ce nouvel aéroport devrait plutôt favoriser les accès par transport en commun, à moins qu’il s’agisse en fait d’un centre commercial !

    4.09 à 16h20 - Répondre - Alerter
    • dolecologie.com : Et chez nous, c’est pire

      Moi, j’aurais plutôt pensé à un terrain de golf et des pistes cyclables.
      Trêve de plaisanterie, il y a encore pire : à Dole, 20 000 h, on veut faire la même chose. Pour donner des chiffres, ils comptent même les coucous 2 fois (décollage et atterrissage après le petit tour du samedi après midi). Ça donne 10 000 "mouvements" soit 7 décollages et 7 atterrissages par jour (80 à 90 % d’avions de tourisme) ! Je le sais, je passe souvent devant. "On va créer des lignes, des départs charters" mais pas d’étude de marché, l’inconscience totale d’élus qui foutent notre pognon en l’air (!) pour satisfaire leur ego.

      6.09 à 19h42 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité