publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Pensez-vous qu’un(e) écologiste soit capable de diriger la France (...)
27-08-2010
Mots clés
Politique
France

Pensez-vous qu’un(e) écologiste soit capable de diriger la France ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
60% des Français ne le croient pas, selon le dernier sondage « Terra eco »/Opinion way. Et vous, qu'en dites-vous ? Notre forum est ouvert.
SUR LE MÊME SUJET

60% des Français considèrent qu’un écologiste n’est plutôt pas ou pas du tout capable de diriger la France, selon le dernier sondage « Terra eco »/Opinion way [1]

Et vous, qu’en dites-vous ? Réagissez dès maintenant dans l’espace "Commentaires" ci-dessous. Nous publierons les points de vue les plus intéressants dans notre édition quotidienne du 31 août.

Lire la suite de notre sondage ici :
- Eva Joly, la candidate écolo préférée des socialistes
- Nicolas Hulot, meilleur candidat écolo pour un Français sur trois

[1] Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1 034 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Echantillon constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégories socio-professionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par OpinionWay du 24 au 26 août 2010, c’est à dire après les universités d’été des Verts et d’Europe Ecologie.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

13 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • L’écologie politique, oui, ça existe par des gens très sérieux ; Eva Joly bien sûr, mais elle a avec elle de nombreuses personnes qui ont réfléchi, cherché des solutions (et en ont même trouvé !! ) et en ont exposé quelques unes aux journées d’été, à Nantes. Mais bien sûr, ce que les journalistes, et par là, les citoyens, ont retenu, c’est les petits désaccords de personnes.... Ayons confiance ! Europe Ecologie, avec E. Joly, ou quelqu’un d’autre, est capable de présenter un/e candidat/e qui "tient la route" et pourrait gouverner à l’avenir. Je suis un militant "de base" et j’ai confiance.

    31.08 à 09h43 - Répondre - Alerter
  • Oui, mais notre imagination nous empêche de les voir voler...

    30.08 à 21h49 - Répondre - Alerter
  • Étant donné qu’on est passé du septennat au quinquennat, je pense effectivement que cinq suffirait à mettre en place de grands chantiers écologiques qui pourraient être repris par le gouvernement qui suivrait, quelle que soit sa couleur politique.

    30.08 à 19h13 - Répondre - Alerter
  • Une constatation : mettre "écologie" dans le nom d’un parti ou d’un groupe de partis est aussi sémantiquement trompeur que de mettre "démocratie" ou "république".

    Un "candidat écolo", cela désigne-t-il un candidat d’un parti dont le nom contient "écologie", ou un candidat ayant compris que la préoccupation des interactions entre tous les systèmes, naturels, sociaux, économiques,..., ne peut être évacuée ?

    Faute de cette précision, la question est très difficile à analyser.

    A titre personnel, je dirais que, dans l’état actuel des choses, aucun adhérent connu d’un parti de type "écolo" n’a les compétences, l’expérience et l’assise électorale requis pour être président(e).

    30.08 à 13h34 - Répondre - Alerter
  • Le problème est surtout de savoir si celui qui sera élu est suffisamment tolérant pour accepter les bonnes idées de ses opposants de tout bord, ce qui n’est pas le cas actuellement.

    La bipolarisation de notre système politique veut en effet que seules soient retenues dans le vote des lois et dans leur mise en application les idées – bonnes ou mauvaises - de la majorité en place.
    Il est triste le spectacle de nos députés qui viennent en tout petit nombre à l’Assemblée, en sachant que, pour l’opposition notamment, assister plus nombreux aux vote ne changera strictement rien.

    Oui un écologiste peut faire un bon Président, à condition qu’il ne prenne pas seulement en compte, notamment dans le grave problème de l’environnement, les idées par ailleurs respectables, défendues par son parti quant au rôle essentiel de l’Homme dans le réchauffement climatique.

    Oui un écologiste peut faire un bon Président à condition qu’il accepte de prendre en compte les idées de ceux de plus en plus nombreux qui considèrent que le problème n’est pas de limiter nos émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre, qui sont vraisemblablement sans influence sur le climat ; mais de faire en sorte que nous nous adaptions aux changements climatiques de façon à continuer à satisfaire nos besoins essentiels en nourriture, santé et éducation, et surtout à aider les milliards de malheureux encore privés de ces éléments de base à vivre enfin dignement dans leurs meubles.

    30.08 à 12h49 - Répondre - Alerter
  • ericnasse : OPTIMISME

    Ce résultat ne me surprend que peu.
    L’écologie, loin de promouvoir, comme certains le prétendent, un retour à la caverne, pose les questions essentielles de notre vision de la croissance et marque les premisces d’un changement profond de la société axée sur la qualité et non plus la quantité.
    Autant on ne peut courir 2 lièvres à la fois, autant on ne peut espérer verdir notre société sans accepter d’ouvrir les bras au changement.
    Je suis persuadé que nombreux sympathisants de droite se sentent concernés par la question écologique, mais ne sont tout simplement pas prêt à consentir au changement qu’elle requiert. Nombreux sont ceux qui aimeraient qu’éteindre la lumière et trier ses déchets suffise à sauver la planète, et l’égo prédomine encore beaucoup.

    pour ma part peu importe que notre dirigeant soit écologiste ou non. ce qui compte ce que l’idée de l’écologie grandisse, en ne se fourvoyant pas dans les méandres du partisanisme et du pouvoir personnel. ECOLOGIE rime avec éducation, équité sociale,ouverture aux autres et paix.

    Dans une société ou les nouveaux indicateurs économiques prendront en compte la qualité de la croissance, la diffusion de la connaissance et la qualité de vie, la question écologique sera rentable et nous aurons mis fin au cercle vicieux du toujours plus, cette compulsion insane qui nous pousse à remplir coute que coute le vide ... mais chacun commence à se rendre compte que ce vide est insondable et que nous ne pourrons pas le remplir de cette façon.

    L’important n’est pas de gagner les présidentielles. l’important est de diffuser les idées, ouvrir l’esprit des sceptiques, convaincre et peser encore plus pour amener le changement dans les plus hautes sphères de notre pays.
    Je suis très optimiste.

    30.08 à 11h05 - Répondre - Alerter
    • "... L’important n’est pas de gagner les présidentielles. l’important est de diffuser les idées, ouvrir l’esprit des sceptiques, convaincre et peser encore plus pour amener le changement dans les plus hautes sphères de notre pays. Je suis très optimiste. "
      Vos mots me touchent, car ils apportent calme et sérénité. Mais, en même temps, me font frémir.
      Ces mots ressemblent fort à ceux de Jean-Pierre Stirbois, "grand penseur" du FN qui finissa sa vie contre un platane.
      Ligne politique qui a failli marcher en 2002 à la Présidentielle et qui ravagea Orange, Marignane, Vitrolles...
      De l’élégance du paradoxe des mots en politique...

      30.08 à 21h44 - Répondre - Alerter
  • Pitié... il y avait du vrai débat d’idées de grande qualité aux Journée d’été d’Europe écologie , avec des sociologues, philosophes, économistes, des gens de convictions parfois différentes avec la même envie de mettre les vrais sujets sur la table et d’imaginer ce que peut être la société de demain. Non encartée, j’y suis allé par curiosité intellectuelle, comment louper Dominique Meda, Patrick Viveret, Tim Jackson et d’autres. J’en suis revenu convaincue qu’il y a des solutions, rassurée de voir des gens intelligents qui y travaillent, étonnée de voir autant de personnes présentes très positives. Et que vois t’on dans la presse ? qui va gouverner, querelles de personnes et sondages, rien sur le fond et pourtant, quelle qualité. Avant c’était la politique qui me désespérait, aujourd’hui je me pose des questions sur le journalisme. Si vous voulez qu’Europe écologie ne fasse pas passer ces idées il faut continuer à poser la même question " ce parti peut il se structurer", mais on s’en fiche... et surtout agitons les sondages ça ne fera que nourrir les petites stratégies. Pitié !

    30.08 à 10h10 - Répondre - Alerter
  • L’ÉCOLOGIE POLITIQUE N’EST QU’UN CHEVAL DE BATAILLE SUR LEQUEL TENTENT DE SE MAINTENIR QUELQUES TURLUPINS EN QUETE D’UN DESTIN

    30.08 à 10h00 - Répondre - Alerter
  • faire pire que sarko impossible, si l on veut changer la societe francaise faut vire l ump et le ps des le 1er tour essayons un nouveau parti au pouvoir qu est ce qu on risqueau point ou on en est ? notre avenir est dans notre bulletin de vote pas dans les sondages.

    28.08 à 00h17 - Répondre - Alerter
  • Je trouve cette question bizarre. Se demande-t-on si un Brice Hortefeux est capable de diriger dignement le ministère de l’intérieur ? Non. Malheureusement. Alors ne nous demandons pas si un écolo peut gouverner le pays.

    28.08 à 00h11 - Répondre - Alerter
  • Je suis frappé de voir que les électeurs du PS donnent l’avantage à Eva Joly. Ont-ils une vision finalement très éthique et sociale des choses au point d’en oublier la dimension écologique (le point faible d’Eva Joly, assurément) ?

    28.08 à 00h08 - Répondre - Alerter
  • verfruit : droite

    le fait que les sympathisants de droite ne les voient pas capables de gouverner est justement la preuve qu’ils en sont tout à fait capables

    27.08 à 20h30 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas