publicité
Accueil du site > Actu > L’objet > Le stylo Bic
20-07-2006
Mots clés
Société

Le stylo Bic

Taille texte
 
Plus de 100 milliards d'unités ont été écoulées dans le monde. Le "Bic" est une référence et ses concepteurs en feraient bien l'icône du développement durable.
SUR LE MÊME SUJET

Il est né en 1950 à Clichy (Hauts-de-Seine) dans l’imagination de Marcel Bich. Un demi-siècle plus tard, ce produit, né sur un coin de table, a conquis la planète et a même fait son entrée au Musée d’Art moderne de New York au département d’architecture et de design. Le service communication de Bic en est très fier. Son « bébé », le stylo Cristal est capable d’assurer de 2 à 3 km d’écriture ininterrompue. De quoi pondre des milliards de communiqués de presse.

Mais qu’en est-il de son cycle de vie ? Une étude menée par le groupe français a montré que l’impact environnemental (hors usage) du Bic se concentrait à plus de 90 % dans l’utilisation des matières premières (plastiques essentiellement). La fin de vie ne comptant pour sa part qu’à hauteur de 0,27 %. Mais c’est bien l’utilisation au quotidien et non le produit lui-même qui pèse le plus lourd, notamment en matière de papier, de recours énergétique et de pollution de l’eau. La direction de Bic assume la « traçabilité » environnementale de son petit stylo et l’affiche même dans ses rapports annuels, affirmant travailler à l’usage de matériaux recyclables pour ses produits. Pour autant, le concept "jetable mais durable" ne semble pas encore parfaitement au point. Avec 1,38 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2005, la multinationale doit encore serrer le cap.

Sources de cet article

De la mine au bouton poussoir : www.bicworld.com/inter_fr/st...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Céline cartier : Le stylo Bic

    Rendre à César ce qui appartient à César comme on dit....

    Le bic a été inventé en Hongrie...

    wikipedia : "1938 : Stylo-bille par Laszlo Biro, Hongrie "

    Merci !

    Céline Cartier

    20.06 à 10h37 - Répondre - Alerter
    • si wikipédia était une source sûre, ça se saurait !

      28.10 à 22h23 - Répondre - Alerter
      • Le stylo bille a été inventé par Laszlo Jozsef Biro, en 1938, en Hongie.

        Le stylo bic qui est un stylo bille, (ou une gamme de stylo bille) jetable, mais n’est pas le seul au monde ou sur le marché est bien une invention de Marcel BICH.

         ;)

        2.02 à 23h06 - Répondre - Alerter
  • Icarwiz : Le stylo Bic

    Le stylo bic n’est pas sorti de l’imagination de Marcel Bich, mais de celle de Laszlo Jozsef Biro, inventeur hongrois. Il en déposa le brevet en Argentine durant la guerre. Dans de nombreux pays, on parle d’ailleurs de "biro", "biro pen", etc...

    20.07 à 11h40 - Répondre - Alerter
    • Ceci dit il a été développé par Marcel BICH qui avait racheté le brevet en 1950. C’est grace à lui que nous pouvons trouver différentes cathégories de billes en fonction de nos goûts d’écriture.
      Ainsi nous avons pu écrire avec des stylos abordables et jetables.

      21.04 à 22h38 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité