publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > Le préservatif
9-11-2005
Mots clés
Monde

Le préservatif

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Quatre milliards de préservatifs sortent des usines chaque année, pour rejoindre ensuite les ordures ménagères. A condition d'être passés par la case poubelle.
SUR LE MÊME SUJET

La Thaïlande, ses plages et ses usines de préservatifs. Presque la moitié des quatre milliards de préservatifs produits chaque année, le sont dans ce pays. Pour une raison simple : les hévéas, des arbres prospères dans la région, fournissent le matériau de base : le latex.

A l’usine, celui ci, enrichi de conservateurs et de stabilisants, est versé dans des cuves. Des cylindres en verre y sont plongés à plusieurs reprises, se couvrant ainsi d’une fine couche de matériau. Celle ci est alors chauffée, baignée, séchée, puis détachée du support. Après des tests de résistance et d’étanchéité, le produit est enfin lubrifié et placé dans un étui.

Mais, depuis les années 90, la fabrication est devenue plus complexe, explique le porte-parole de Manix, car le préservatif se diversifie : il s’évase, chauffe, se dote d’antennes frémissantes, se parfume à la menthe... Quoi qu’il en soit, son quart d’heure de gloire terminé, il termine à la poubelle, rejoignant les ordures ménagères. Brûlées, ces dernières fournissent de l’énergie pour le chauffage, explique Eco emballage, qui promeut le tri sélectif en France. Restent les préservatifs abandonnés dans une clairière lors d’étreintes bucoliques. Ils font regretter à certains l’ancêtre du préservatif, fabriqué à base de boyaux de mouton par les Egyptiens, il y a 5000 ans.

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
58 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Yanis878Salavan : Le préservatif

    Il serait grand temps que les hommes sachent recycler leur préservatifs. D’ailleurs, il je suis tombé sur un article qui traite des bonnes pratiques à appliquer pour une sexualité épanouie et écologique : https://dieudusexe.com/apprendre-le-sexe/. Il parle notamment du fait de faire attention à bien recycler le préservatif une fois les rapports sexuels terminés.

    5.06 à 13h49 - Répondre - Alerter
  • Renoi : Le préservatif

    Le préservatif est nécessaire pour tous les hommes, même s’il prennent du miel aphrodisiaque.

    13.10 à 01h39 - Répondre - Alerter
  • Le préservatif écolo existe, fabriqué en latex naturel en Inde et au Sri Lanka et estampillé "commerce équitable". Contrairement au latex synthétique, le latex naturel est biodégradable. Chaque pochette venduencontribue à l’amélioration des salaires,et des soins de santé des récoltants d’hévéa et de leur communauté.

    9.06 à 15h12 - Répondre - Alerter
  • Le boyau de mouton, c’est poreux ... rien à voir avec le préservatif en latex.

    21.04 à 16h27 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    expliquer comment la pilule du lendemain empêche une grossesse non désirée

    24.06 à 19h51 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    expliquer comment le stérilet peut empêcher une grossesse non désirée

    24.06 à 19h50 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    expliquer comment la pilule contraceptive empêche une grossesse non désirée

    24.06 à 19h48 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    pouquoi un préservatif masculin empêche t-il une grossesse non désirée

    24.06 à 19h39 - Répondre - Alerter
  • L’idée qui est de dire : "comme on le met a la poubelle, il est brûlé, et on se chauffe avec cette énergie donc s’est écologique", ça me fait marrer !! Les industriels ont toujours la petite phrase miracle pour rendre leur produit écologique. Si on parlait des dioxines relachées dans l’athmosphère par la combustion de nos déchets, qui causent de nombreux cancers. Cette façon de faire et absurde. Le fabricant de préservatif se décharge du rôle qu’il doit avoir (le recyclage de son produit) en donnant le cancer aux populations habitants aux alentours des incinérateurs. S’il ne sait pas comment le recycler, il peut faire un produit biodégradable. S’il ne sait pas le faire il ne fait rien. C’est un peut facile de se faire de l’argent avec l’image d’un protecteur de la santé et d’un promoteur de l’amour en fermant les yeux sur une partie de la vie de son produit.

    14.05 à 10h25 - Répondre - Alerter
  • Duval : Le préservatif

    L’ideal serait le preservatif lavable

    14.05 à 03h36 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    Moi je prefere sans !!!

    14.05 à 03h19 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    Peu importe les opinions religieuses ou autres des uns et des autres : une seule chose me semble vraiment importante à partager, le préservatif n’est pas infaillible.

    Pour preuve, et bien que rares, il existe des cas de grossesses suite à des rapports sexuels protégés avec des préservatifs ! Or, les virus, dont le VIH, sont plus petits que les spermatozoïdes !!! Si les derniers arrivent parfois à traverser la barrière que constitue le préservatif, imaginez les premiers.

    Mon but n’est pas de vous faire paniquer, ni de prôner un comportement au nom d’une morale, d’une tradition ou de je ne sais quoi, mais les seuls comportements sexuels sans risque restent effectivement la fidélité à son/sa partenaire (après dépistage du VIH mais aussi des autres MST et dialogue entre les partenaires !) et l’abstinence.

    Et en cas de rapports sexuels dits "à risque", c’est-à-dire avec un/une partenaire occasionnel(le), des partenaires multiples, une nouvelle relation..., alors soyez prudents pour vous-mêmes et pour les autres : utilisez des préservatifs... même si vous ne trouvez pas cela agréable ! Avoir une relation sexuelle à risque sans protection, ce n’est pas "faire l’amour" parce qu’AIMER, c’est aussi se protéger et protéger l’autre.

    14.05 à 01h43 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    Le pape voulait le mettre à l’index..Ca va encore, vu la taille..mais le mettre à la poubelle,il faut un gros modèle...

    14.05 à 00h55 - Répondre - Alerter
  • Margot : Le préservatif

    J’adorais les préservatifs originaux de love.fr
    une belle collection mondiale...

    13.05 à 22h49 - Répondre - Alerter
  • Couvent : Le préservatif

    Utilisez les préservatifs à chaque fois pour vous protéger et si vous êtes dans la nature ou sur une plage, regardez sur le parking il y a certainement une poubelle, un petit effort pour cette nature retournez chercher le présa avec un sac pour crottes de chien par exemple ! ( même matière même traitement) et nous sauverons notre vie, notre sécu et la planète !
    Il est difficile d’aimer...disait le poête.

    13.05 à 22h42 - Répondre - Alerter
  • marindi : Le préservatif

    il est vrai que cela changer la face du monde vos histoires de préservatifs !!! les leçons de morale vont bon train et ça occupe les français et la société occidentale...J’ai envie de rire....Cela va de soi qu’un préservatif va à la poubelle et dans la case : objet plastique (pour le tri)...Mais, sincèrement, ne vaut-il pas mieux quelques préservatifs qui trainent que des maladies qui se propagent et des grossesses non désirées...Allez un peu de peace and love avec des préservatifs !!! et occupons nous des vrais problèmes de la société...

    13.05 à 20h45 - Répondre - Alerter
  • cet article ne condamne pas l’usage du préservatifs mais seulement les crados qui les laissent trainer n’importe où !

    8.05 à 14h19 - Répondre - Alerter
  • Olivia (Côte d’Ivoire) : Le préservatif

    Non mais j’hallucine !
    Côté religion et moeurs, laissez les gens décider pour eux, vous le voulez bien ? C’est leur droit, mon cher M. Victor/Rwanda ! Ils sont déjà au courant du point de vue des conservateurs religieux. Et bientôt on va entendre que les malades du Paludisme le sont parce qu’ils trainent dans les buvettes tard le soir à boire de l’alcool ? (bouh, les méchants !). Mais beaucoup de gens le sont aussi en restant chez eux, d’abord, tout comme de nombreux séropositifs qui n’ont pas attrapé le SIDA par voie sexuelle ou à cause de seringues de drogue ! Vous les insultez, et vos propos sont absurdes. (Et je suis chrétienne, moi aussi). Je suis à 100% pour le préservatif !

    Quand à l’autre monsieur qui nous sort (avec force condescendance) toute sa théorie concernant le SIDA, qu’il fasse (avec son génie de pote), une proposition d’article aux grands magazines scientifiques, on verra ce qu’ils en pensent... C’est leur job après tout, auxquel ils accèdent après de longues annéees d’études, qu’ils font sans relâche, tous les jours, à se creuser les méninges sur des trucs qu’on comprend à peine, à explorer mille et unes possibilités, alors j’ai un peu tendance à les croire quand ils parlent, surtout quand c’est confirmé et reconfirmé par de nouvelles études. Et puis ce n’est pas le forum "théories de conspirations dans la société moderne" ici, il me semble. Tiens, on va le lire, votre bouquin "Enquête sur le SIDA, les Vérités Muselées", c’est ça ? Et voir les critiques qui vont avec. Et si vous tenez vraiment à prouver que vous avez raison, engagez-vous dans des études de médecine ! On écoute les médecins, donc on vous écoutera aussi, si vous le prouvez.

    Enfin, mon avis sur le sujet (c’est quand même pour ça qu’on est là) : ben oui, chers amis amoureux dans la nature, essayez de garder un peu d’affection pour la nature, cessez d’être égoïstes et puérils, mettez les préservatifs dans la poubelle la plus proche, quoi ! Ca fait quand même un bout de temps qu’on répète les mêmes choses, et on suppose que vous n’êtes plus des enfants. C’est pas si difficile !

    8.05 à 11h55 - Répondre - Alerter
  • Victor /Rwanda Afrique : Le préservatif

    Oui, j’s d’accords le preservatif protège mais dans quelle condition est il utilisé. Souvent on oublie que la plupart des fanatiques du condom, l’utilisent en déhors des relations conjugales, pour dire le péché le sixième commandement. Chers amis il faut aussi craindre le péché. D’après mes constations, seules l’abstinence pour les non mariés et la fidélité pour les mariés joueront un rôle primordiale dans la prévention voire l’éradication du VIH/SIDA.
    Merci.

    8.05 à 07h44 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    Conclusion :

    le sida est bien un virus donc préservatif oblige !
    mais l’utiliser c’est aussi savoir le jetter et pas dans la nature ( ça évitera aux moutons de s’en faire des chewing gum ;)

    7.05 à 23h06 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le préservatif

    D’accord, on peut regretter les capotes des Egyptiens, mais les moutons ne s’en plaindront pas !

    6.05 à 19h17 - Répondre - Alerter
  • Wonder 55 : > Le préservatif

    Il vaut mieux lutter contre le sida et une grossesse non désirée que de regretter quelques présevatifs en rase campagne.

    Voir en ligne : > Le préservatif

    10.11 à 21h34 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas