publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > Le brin de muguet
Article Abonné
4-05-2007

Le brin de muguet

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Le muguet du 1er mai impose un travail de titan. Obtenir la précieuse clochette dans les temps exige un grand savoir-faire et une grosse dépense énergétique.
SUR LE MÊME SUJET

Région nantaise, avril 2007. 7 000 saisonniers s’activent. Ils ont dix jours pour cueillir et mettre en bouquet manuellement les 50 millions de brins nantais, soit 85 % de la production nationale. Un total d’un million d’heures de travail, soit 70 % des coûts de production. Si le jeu en vaut la chandelle – 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006 pour la seule Loire-Atlantique –, la pression est forte sur les 130 producteurs du département.

Une seule erreur, une mauvaise interprétation de la météo scrutée sans relâche et voici trois années de dur labeur ruinées. Trois ans ? Eh oui, les brins ne fleurissent qu’après deux années de culture sans récolte. Gourmand en main-d’œuvre, le muguet l’est aussi en soins en amont et en énergie. Planté sous forme de « griffes », il est entretenu à la main et reçoit, en grande quantité, engrais et eau de mars à octobre. Suivant la météo, la fréquence de cet arrosage oscille de deux à quatre fois par mois. Par exemple, en 2006, la période, très sèche jusqu’en juillet, a réclamé un arrosage hebdomadaire.

Puis en octobre, la plante entre en « dormance », c’est à dire qu’elle hiverne, enfouie sous le sable de la Loire. A son réveil, elle est placée en serre froide et maintenue à zéro degré : une dépense énergétique considérable. Après l’éclosion à la mi-mars, la plante pousse à l’ombre, sous châssis. Puis mi-avril, la cueillette débute. Conditionné, le brin attend au « frigo » le 28 avril, jour où il quitte le bassin nantais en camions réfrigérés (4 à 5°C). Un voyage pas vraiment écologique. Mais c’est la seule solution pour que la clochette ne fane pas avant la date fatidique.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
67 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Marcus85 : Le brin de muguet

    Si on veut aller sur le domaine sociétal du développement durable il faut parler des conditions de travail des ramasseurs.
    Ils travaillent les dix jours d’affilés sans journée de repos et sans indemnités qui y soit lié. Pendant le pic d’activité les journées de 9h45 mn ne sont pas rares pour une présence de 11 à 12 heures sur l’entreprise.
    Pas d’explications préliminaires sur les attitudes et les gestes , des points d’eaux potables lointains (on ne boit pas en dehors des pauses) , des toilettes saturées.....
    Une ambiance de tension entretenue par des petits chefs autoritaires.
    Le tout est payé au minimum : le smig , moins 20% pour ceux qui n’ont pas 18 ans.
    Le code du travail a minima avec des dérogations complaisantes de l’inspection du travail
    Toutes sortes de gens participent y compris des personnes en situation précaires qui sont logées par des associations dans les campings du coin.

    Et même pas un petit brin de muguet offert le dernier jours.
    On est loin de la norme ISO26000 !!

    9.07 à 18h11 - Répondre - Alerter
  • Merci à vous les "écolos de service" de nous ouvrir les yeux sur ces gestes qui paraissent bien anodins ou inutiles à certains et cependant contribuent à préserver la planète et surtout nous placent face à nos propres responsabilités. Je n’achèterai plus de muguet pour accompagner mes voeux de bonheur à ceux que j’aime, je le leur dirai de vive voix !!!
    Pensées de Nouvelle-Calédonie.

    27.07 à 10h25 - Répondre - Alerter
  • coyo 46 : Le brin de muguet

    trés interessants tous ces échanges...je vias rajouter mon grain de blé d’écolo de service depuis des années et qui tous les jours prend conscience qu"elle peut mieux faire : donc je suis rentrée dans un conseil municipal,par hasard si vous y croyez, alors que je n’ai pas de passé politique. J’ai adhéré aux Verts pour annoncer ma couleur et me voilà pour mon premier mandat déléguée aux énergies renouvelables et au cadre de vie...Tout ça pour dire que rentrer la gestion municipale permet de comprendre peu à peu les rouages de nos vies : déchets, assainissement, transports, voirie, urbanisme etc.. et donc de mieux appréhender les problèmes et leurs solutions ; le monde ou nous vivons est devenu trés complexe, tout est enchevétré, chacun de nos actes est réglementé, cadré et en même temps nous agissons bien souvent sans comprendre, faisons docilement ce qu’on nous dit de faire : je crois qu’il faut d’abord sortir du prêt à penser, éteindre la télé et redonner la parole à notre intuition et notre bon sens : nous commencerons alors à voir à quel point notre vie est remplie d’absurdité, de choses inutiles, de formalités...Pour moi un comportement écologique aujourd’hui c’est aussi simplifier, élaguer, raisonner,en permanence et chaque jours on s’allège un peu plus et petit à petit on commence à y voir plus clair, à faire moins de choses mais mieux, à ne plus craindre le vide et l’ennui, à peser ses mots, à écouter les autres : on ne changera rien à ce monde sans l’avènement d’une écologie de l’esprit.

    30.04 à 23h01 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Sable de Loire

    Il n’y a quasiment plus de sabliers le long de la Loire (le sable était extrait pour améliorer la profondeur du fleuve). Le sable destiné aux cultures maraîchères vient il me semble du plateau continental au large de Noirmoutier...

    5.03 à 14h15 - Répondre - Alerter
  • Le voyage est d’autant moins écologique que certains producteurs font démarier (séparer et replanter plus espacées) les jeunes pousses, issues des semis, en Pologne : un A/R Nantes-Pologne, çà doit faire pas loin de 5000 bornes...

    28.05 à 19h27 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le brin de muguet

    inadmissible .... non le jeu n en vaut pas la chandelle
    quand est ce que l etre humain conprendra ou sont ses priorites ????

    il y a bien mieux a faire

    16.05 à 10h14 - Répondre - Alerter
  • Je vais arreter d’acheter du muguet

    14.05 à 03h29 - Répondre - Alerter
  • Pffff, voilà que le petit brin de muguet du 1er mai détruit la planète ! Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, lit-on ? Quel jeu ? Quelle chandelle ? Si tout dans la vie doit se résumer à l’écologie, alors il ne faut plus boire de soda, ni de Perrier, ni prendre de bicarbonate en cas de brulure gastrique (dégagement de CO2 dans les 3 cas).
    Y’a qu’à mettre des taxes sur le muguet, sur le papier toilette, les écolos sont forts pour ça : mettre des taxes.
    Prenons l’exemple de l’eau. On nous dit qu’il faut économiser l’eau. Bien ! Interdiction de laver sa voiture ! Soit ! Mais les professionnels sont autorisés (faut pas détruire l’artisanat), alors que je peux laver ma voiture avec un seau d’eau. D’autre part, il faut qu’on m’explique quelque-chose. Je suis desservi par l’eau du Verdon. Le Verdon se jette dans la Durance, qui se jette dans le Rhône, qui se jette à la mer.
    L’eau que j’économise va donc se jeter dans la mer ! Pour un seau d’eau qui va finir dans la mer si je ne l’utilise pas(et la mer n’a pas besoin de ça pour monter), moi je ne peux pas laver ma voiture. Difficile à comprendre tout ça.

    13.05 à 23h20 - Répondre - Alerter
  • Picquette : Le brin de muguet

    La solution la meilleure me semble être le retour à l’age de pierre.Ou bien la disparition de l’Homme sur terre. De toute façon,un jour ou l’autre notre planète éclatera comme toutes les autres et quoiqu’on y fasse.

    13.05 à 21h34 - Répondre - Alerter
  • si au nom de quoi(?) on arrête ce marché traditionnel du brin de muguet ... combien de syndicats vont défiler, parce que "d’infâmes patrons" vont mettre au chômage les personnes employées à sa culture ???

    13.05 à 19h13 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le brin de muguet

    Personnellement avec mes parents, le 1° mai était le jour où on allait faire un tour en forêt pour chercher du muguet. Tant pis si ce jour là les clochettes n’était pas au rendez-vous. C’était un plaisir pas un commerce... Là est peut-être le problème c’est que tout devienne source de commerce.

    8.05 à 19h55 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le brin de muguet

    ...Si chacun pouvait nettoyer le devant de sa porte, la France et le monde serait propre !
    Mais ca passe d’abord par un brin d’intelligence personnel ce qui nous encouragerait à nous occuper de notre propre brindille qui se trouve dans notre oeil plutôt que de la poutre de nos entrepreneurs.

    Ne restons pas avec notre ignorance et évitons de terminer sa vie comme un brin de paille emporté dans les airs par le premier coup de vent qui passe !
    Que ce soit les brins de muguet ou le robinet qui coule, la consommation d’essence ou les pets de vache, nous devons nous rappeler que c’était bien le petit caillou qui se trouvait dans la chaussure qui nous empêchait d’apprécier la ballade en montagne. Le petit rien peut se transformer un grande catastrophe.
    Si l’on pense que notre geste est insignifiant face aux autres alors, c’est que nous avons une piètre image de nous même !
    N’attendons pas les nouvelles du journal de 20 h par voie hertzienne et celles par la publication du journal à base d’arbres pour lire ce que nous devrions faire et ne pas faire, penser ce que nous devrions penser de nos vies et de celles de nos enfants !
    Prenons-nous en charge personnellement sans attendre les commandements de nos dirigeants !
    Avons-nous besoin d’attendre les ordres et des contraventions pour réagir ?
    Devrions-nous attendre que le voisin fasse quelque chose pour lui pour faire ce que nous devrions faire tout seul ?

    L’esclavage n’est plus ??
    Je n’en suis pas si certain que ça !

    8.05 à 16h54 - Répondre - Alerter
  • Mesnis Gérard : Le brin de muguet

    Il y en a assez de ces coutumes idiotes qui conditionnent notre vie et nous manipulent pour le profit de certains sans tenir compte des dégâts de tous ordres ( ici , sur le plan énergétique ) . Je suis d’accord avec cet article et tout ce qui nous permet de prendre conscience des conséquences catastrophiques d’actes simples qui dégradent notre environnement sans retour en arrière possible. C’est très facile de pester contre ces actions au nom de son petit confort et du dérangement de ses sacro-saintes habitudes. Ces protestations cachent un manque de volonté et une paresse crasse qui ne témoignent pas d’un bon sens et d’une intelligence propres à des êtres humains dits civilisés. Bravo à tous ceux qui luttent (même par de petits actes) pour la préservation d’un monde sain et respectueux de la nature.Tant pis si cela s’appelle "écologie" avec toutes les moqueries que déclenche ce vocable.

    8.05 à 14h12 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le brin de muguet

    Effarant de voir la réaction de certains, même si il ne faut pas se leurrer (combien roulent au gasoil et tuent leurs enfant et parents ? )

    C’est étonnant de voir tous ces gens qui veulent bien faire de l’écologie pour les autres du moment qu’on ne touche pas à leur quotidien.

    Se poser la question des emplois perdus est louable, mais es-ce la bonne : mieux vaut-il sauvegarder quelques emplois plutôt que de préserver notre planète pour nos enfants ? Voire plutôt que dans dix ans nous soyons obligés de mettre un masque pour sortir (comme au japon) ou pour éviter les pluies accide comme en allemagne ? Sans compter que ces travailleurs seraient plus utile en plombier ...

    On ne veut pas de centrale nucléaire, mais on veut l’électricité ! Et qui fait l’effort de réduire sa facture (ampoule à économie d’énergie, couper les appareils en vieille). Si tout le monde le faisait, la consommation baisserai tellement que nos chers industriels n’auraient pas d’autre choix que d’en arrêter une ou deux.

    Et pour en revenir à notre muguet (déjà j’en achetais pas, car c’est plus que du commerce), de tout ceux qui peuvent, qui en a planté ?
    Qui prends le soin de faire la méthode écologique ? Visiblement pas grand monde.
    Peu font le choix de la raison et préfère continuer à se tuer ainsi que leurs proches, du moment qu’ils n’ont pas à changer leurs habitudes et à mettre la main au porte monnaies ...
    Et dire que ces gens qui préfère tuer les autres votent.
    Effarant

    8.05 à 13h40 - Répondre - Alerter
  • Petite abeille : Le brin de muguet

    Je voudrais réagir à l’article, mais aussi aux messages qu’il suscite.
    Pour moi, il y a plusieurs points. Tout d’abord, les fêtes commerciales : on est manipulé tout le temps ; pour les gens à qui ça profite, on est des consommateurs avant tout, et tout est bon pour nous faire ouvrir notre porte-
    monaie. Alors, sommes-nous des marionnettes ? Des moutons ? Des robots ?...

    Deuxième point, la culpabilité : ça n’a jamais fait changer les choses à ce que j’en sache ! Bien au contraire, on fait l’autruche, et puis, c’est tellement plus commode de chercher un coupable...Mais pendant ce temps, on ne cherche pas de solutions. Et des solutions, il n’y en a pas de toutes faites.Des pistes sont proposées, c’est à chacun de réfléchir et d’avoir un comportement plus responsable et plus respectueux : on ne doit pas laisser quelqu’un penser et décider à notre place.

    Et troisième point : la conscience ! On en a une.
    Où est-elle ? Et où la mettons-nous ? Qu’attendons nous pour mettre notre conscience dans tout nos actes quotidiens ? Et là encore, il ne s’agit pas d’avoir bonne ou mauvaise conscience... Il s’agit simplement de poser des actes conscients, et ça c’est à la portée de tous.

    Alors arrêtons de polémiquer, de s’accuser les uns les autres !!!!!
    Que d’énergie et de temps gaspillés. C’est chacun à sa mesure et c’est tous ensemble qu’on peut changer les choses. Qu’est-ce qu’on attends ???

    8.05 à 10h05 - Répondre - Alerter
  • Michele : Le brin de muguet

    Au lieu de vous en prendre à la ménagère, merci de vous en prendre au "ménager", son mari ou autre, qui a la flemme de réparer les fuites chez lui.
    Moi, j’aime le muguet et je voudrais qu’il y en ai toute l’année.

    8.05 à 04h39 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le brin de muguet

    Je pense qu’il ne faut pas tout attaquer, tout le temps.
    En effet, il apparait évident que tout objet de décoration ou d’ornement (fleur, décoration en plastique, bijou, ...) causent beaucoup d’effets néfastes sur l’environnement alors qu’ils ne sont pas du tout nécessaire à la survie de l’homme.

    Si les français aiment offrir du muguet, et que, de surcroit, cela procure des emplois...faut pas tout gaché avec de l’écologie.

    L’écologie est très importante. Bien sûr, mais il faut éviter de tout attaquer, uniquement pour faire de la polémique...(à force de crier au loup, plus personne ne vous écoute)

    6.05 à 17h16 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas