publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Le Maroc sur la voie du TGV
4-02-2010
Mots clés
Transports
Afrique

Le Maroc sur la voie du TGV

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
À LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE

Le projet de ligne à grande vitesse marocaine est maintenant sur les rails. Après le bouclage des financements cette semaine, les travaux devraient démarrer courant 2010, pour une mise en service en 2015. "Le trajet Tanger-Casablanca qui prend, à présent, 4h45 sera parcouru en 2h10. Le parcours entre Rabat et Tanger prendra seulement 1h20", précise le ministre des Transports dans un entretien au Matin. Et glisse au passage que "le Maroc est le premier pays en Afrique à s’équiper en TGV".

En plus des 20 milliards de dirhams (1,8 milliards d’euros) qui y seront consacrés, le contrat signé entre l’Etat et l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit 13 milliards de dirhams avec "pour objectif notamment le triplement des voies de l’axe Kénitra-Casablanca, l’électrification de la ligne entre Fès et Oujda et le développement de la ligne Settat-Marrakech", détaille Karim Ghellab. Rien que sur la ligne TGV, l’ONCF table sur 8 millions de voyageurs par an, quatre fois plus qu’aujourd’hui.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Très bonne nouvelle ! Le maroc quel beau pays avec son huile de safran.

    Merci du partage et à bientôt.

    18.09 à 19h04 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : TGV ENCORS TOT

    les riverains vont souffrir ;il faut d abord reamenager les villes et villages

    7.02 à 19h47 - Répondre - Alerter
    • au moins on sera plus credible pour la prochaine coupe du monde en afrique en ...2030 enfin il faut deja penser a la coupe d Afrique en 2016. Le soucie c’est CASA, manque d’infrastructures et en Egypte ils ont bien des metro flambant neuf donc...(metro a casa/ tanger/ marrakech/ fes et tramway a agadir...)

      17.11 à 13h22 - Répondre - Alerter
  • Le TGV au maroc va créer encore plus qu’en France un rail à deux vitesses, ceux qui ont les moyens de se payer des Paris Lyon à 90e le trajets, ou alors essayer avec une boule de cristal réserver 3 mois à l’avance son trajet pour avoir une chance d’obtenir un billet à prix raisonnable ou alors faut prendre des TER et changer X fois car la SNCF sur la plus part des relations ne permet plus de prendre d’autres trains grandes lignes (qui pourraient être low cost pour les gens qui voudraient payer moins cher même si c’est moins rapide).
    Parfois il suffit d’améliorer l’existant, mais le TGV est surtout une vitrine pour les instances dirigeantes de la SNCF qui laissent le reste du rail dans un piteux état !
    Au Maroc ces différences devraient être encore bien plus accentuées !!

    5.02 à 13h37 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
    Terra eco
    Terra eco
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
publicité
2
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas