publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Enfants + Ecologie = joli défi > La NEF - une petite sociétaire fait son compte-rendu

Enfants + Ecologie = joli défi

Par Famille_toulousaine
19-05-2013

La NEF - une petite sociétaire fait son compte-rendu

Comme indiqué dans mon article http://www.terraeco.net/Moi-la-fina..., j’ai mis mon compte courant à la NEF. Enfin plus exactement au Crédit Coopératif, la NEF pouvant utiliser 75% des montants placés sur mon compte pour ses activités. Car rappelons-le, la NEF n’a toujours pas l’agrément pour être reconnue comme une banque. Mais celà va bientôt changer !

C’est la 1ère bonne nouvelle qui est tombée lors de l’Assemblée Régionale Consultative à laquelle j’ai assisté à Toulouse, une des 20 ’ARC’ organisées par les diverses délégations régionales. Les ARC sont l’occasion de discuter des projets de la NEF, d’avoir des témoignages d’emprunteurs, et de faire un point sur les résolutions à voter lors de l’AG.

Donc comme je l’écrivais plus haut, les choses vont bientôt évoluer. Je cite ici le rapport d’activité 2012 (1) : ’La réglementation bancaire européenne (CRD IV, qui est le corpus de textes d’application des directives « Bâle III ») sera précédée d’une révision de la classification des établissements financiers français afin de l’harmoniser aux standards européens. Ce qui conférera à la Nef la capacité de proposer à ses sociétaires l’ouverture de livrets et de comptes à vue. Les modalités précises de cette évolution ne sont cependant pas encore précisées par l’Autorité de Contrôle Prudentielle (ACP) au jour où nous écrivons ces lignes’.

Beaucoup d’autres points ont été abordés lors de cette réunion.

Je passe rapidement sur la répartition des prêts : 73% pour l’Ecologie, 24% pour le Social, 3% pour le Culturel. On ne va pas à la NEF par hasard. D’ailleurs je suis repartie de l’ARC avec le livret des prêts et participations 2012 qui me permet de savoir par exemple où l’argent des sociétaires a été utilisés à côté de chez moi.

Autre nouvelle intéressante dans le domaine des prêts aux professionnels :
- évaluation d’une plateforme de financement participatif en région Rhône-Alpes pour des petits montants de prêts.
- renforcement du nombre de banquiers itinérants pour toucher des personnes éloignées des grands centres

Concernant le bilan financier, j’ai retenu que la NEF a augmenté de 25% son activité de prêt ; que 35% de prêts sont destinés à de la création d’entreprise...des chiffres qui au dire de Monsieur de Boni, président du Directoire et présent lors de l’ARC, sont plus hauts que dans les établissements bancaires classiques.

La NEF va également faire en sorte d’améliorer l’accès aux crédits pour les personnes vivant avec peu d’échanges marchands. Le Directoire a accepté de mettre à l’ordre du jour de l’AG une résolution (4) proposée directement par les sociétaires, résolution qui est le fruit de discussions de l’Assemblée des coordinateurs locaux auxquelles participent entre autre des sociétaires bénévoles.

Cette ARC a justement été l’occasion de rencontrer le groupe local des sociétaires bénévoles de Toulouse. Ils avaient par exemple organisé une séance de projection du film "Moi, la finance et le développement durable" suivi d’une débat, et prépare à la rentrée une "randonnée", c’est-à-dire la visite d’emprunteur dans notre région.

Celà me permet de finir cet article sur le lieu dans lequel s’est tenue l’ARC : bien évidemment chez un emprunteur. C’était à la SCOP ARIA Energies qui conçoit et réalise des installations de biogaz à la ferme. C’est son créateur Pierre Labeyrie qui nous a accueilli. ARIA Energie est considérée comme le leader sur le marché français...si peu investit. J’ai appris par exemple qu’en France il y avait en 2013 60 installations de biogaz à la ferme contre...7000 en Allemagne (2). Qu’il y a donc bien sûr un business des déchets, avec des intermédiaires qui en achètent en France pour les transporter sur des milliers de kilomètre et les vendre, au Danemark par exemple. J’ai appris aussi que ARIA incite fortement les éleveurs à traiter leur déchets à eux et pas ceux de leurs gros voisins de l’agroalimentaires. En effet, se passe souvent le scénario suivant : l’éleveur passe un contrat avec la grosse entreprise et dimensionne donc son système de méthanisation pour un gros volume. Un gros investissement qui pour être amorti doit donc rapporter (via la revente des kw à EDF) et oblige le petite éleveur à acheter les déchets du gros...ce dernier ne se gênant pas pour faire monter les prix. L’éleveur est donc pris à la gorge. Le mot d’ordre : rester local et petit. Et d’après Monsieur Labeyrie, il y a un potentiel inexploité en France (3).

En bref, mon bilan de cette ARC : des personnes compétentes et engagées, des projets concrets et enthousiasmants, et la conviction que non tout n’est pas foutu, non nous ne sommes pas impuissants, non nous ne sommes pas tous seuls !

(1) Le rapport entier peut être consulté sur http://www.lanef.com/lanefenaction/...

(2) lu également ici : http://www.actu-environnement.com/a...

(3) http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/a...

(4) Texte de cette résolution, qui donne une orientation générale dont la déclinaison opérationnelle doit être étudiée (si la résolution est votée). "Constatant que certains sociétaires vivent, volontairement ou non, avec des échanges en argent parfois inférieurs au seuil de pauvreté, qui leur rendent difficile l’accès au crédit, et ce en cohérence avec les notions de simplicité volontaire et de sobriété économique mises notamment à l’honneur dans nos Festivals de la Transition ; nous, sociétaires de l’ACL du Grand-Ouest associés au Conseil de Surveillance, souhaitons que la Nef s’engage pour rechercher des réponses à leurs besoins de financements par la création de dispositifs adaptés. Les sociétaires bénévoles engagés dans les groupes locaux, après avoir été formés à cet effet, apporteront leur connaissance du terrain et leur temps non-rémunéré dans la mise en œuvre de ces dispositifs."

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas