publicité
Accueil du site > Actu > Enquêtes > L’équation qui tue
22-10-2008

L’équation qui tue

Taille texte
 
Calculer les émissions de gaz à effet de serre d'un avion n'a rien d'évident. Voici la méthode de calcul utilisée par Terra Economica pour résoudre l'équation. Attention au mal de crâne.
SUR LE MÊME SUJET

Selon le Laboratoire de combustion et de détonique du CNRS, un kilo de kérosène dégage 3,142 kilos de CO2. A nos calculettes donc ! Avec son rayon d’action de 5 833 kms (données Ministère de la défense) et son réservoir de 23 860 litres, soit 19 088 kilos, l’A319CJ dégage environ 10,28 kilos de CO2 au kilomètre. Ce résultat est généralement multiplié par deux comme le préconise le GIEC en matière de transport aérien. Cette dernière opération permet de prendre en compte la totalité des gaz à effet de serre émis en plus du CO2. L’A319CJ dégage donc en moyenne 20,56 kilos équivalent CO2 par kilomètre et 6 193 tonnes équivalent CO2 pour un peu plus de 300 000 kilomètres.

La méthode de calcul ne tient pas compte du cycle LTO. Cet acronyme signifie « Landing-Take-Off » (« atterrissage et décollage »). C’est une émission fixe en quelque sorte, qui ne dépend pas du nombre de kilomètres parcourus ensuite. Selon la méthode « Corinair » préconisée par l’Agence européenne pour l’environnement, la consommation de kérosène d’un A319 pendant le cycle LTO est assimilable à celle d’un A320 : 802,3 kg. Sur un court trajet, comme les vols hexagonaux, il faut alors multiplier presque par deux les émissions de gaz à effet de serre d’un avion. Or la présidence comptabilise 67 vols courts courriers ( - 1500 kilomètres) pour 18 longs courriers et 2 moyens. Sur les émissions de l’A319CJ, il faudrait ajouter quelque 800 tonnes de gaz à effets de serre : au total, plus de 7 000 tonnes équivalent CO2.

ARTICLES LIES :

- Exclusif : le bilan CO2 de Nicolas Sarkozy

- Nicolas Sarkozy explose les compteurs de gaz

- Monsieur le Président, voici 3 astuces pour polluer moins

- Un nouvel avion pour Nicolas Sarkozy

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Valéry : Too much

    Mais... Nicolas Sarkozy était-il toujours tout seul dans ses voyages ? pourquoi lui attribuez-vous la totalité des émissions ? s’il part en moyenne avec 3 ministres, 10 conseillers, 6 gardes du corps, ça fait 20 personnes à bord. D’où une division par 20 du total que vous lui attribuez. En réalité c’est la charge de président de la république qui pèse lourd, moins la propre personne du président. Mais l’article était amusant et "sensibilisant", bravo.

    23.10 à 10h38 - Répondre - Alerter
    • Hervé D. : Too much

      Lorsque N.Sarkosy décide de faire un AR dans la journée depuis les US (ou il est en vacances) vers Paris pour les obseques de Mgr Lustiger, ne pouvait-il pas simplement se faire repérsenter par son ministre de l’intérieur ?

      Et pourquoi passer à un A330 qui consomme 2 fois plus au km ?
      c’est un besoin de la fonction ou la recherche d’un prestige personnel ?

      L’activité de président, peut-être, l’agitation aérienne NON...

      23.10 à 18h55 - Répondre - Alerter
    • pourquoi nico sort si souvent ? Il peut bien rester chez lui comme les autres présidents. il fait trop de zèle à mon avis.

      23.10 à 19h29 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité