publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Raconte-moi ton éco-quartier > Jour 0 : le départ

Raconte-moi ton éco-quartier

Par Antoine Louchez Par Thibaut Schepman
19-07-2010

Jour 0 : le départ

17 Juillet :

Dans quelques heures nous serons dans le train qui, après quelques péripéties/changements effrénés/retards et au moins quinze heures de trajet, finira bien par arriver à bon port, c’est à dire à Malmö, Suède. C’est avec une fraicheur certainement relative que nous entamerons alors notre reportage : parcourir les éco-quartiers d’Europe du Nord. Ce projet nous habite depuis quelques temps déjà. Il est né d’une interrogation, d’un constat : dans tous les reportages, articles et autres papiers de presse auxquels nous avons eu accès traitant de ces lieux de vie laboratoires, une infime place était accordée au fait que, justement, ce sont des lieux ... où les gens vivent. Trop souvent, cela se limitait à une énumération de statistiques et de noms pompeux sur les installations en places, pour souligner à quel point les projets étaient si uniques, si futuristes. Or une partie de ces projets ont été conçus dans les années 1990. Cela fait donc dix, quinze, voire vingt ans que ces quartiers sont des embryons de la ville de demain. A l’heure où les éco-quartiers éclosent un peu partout en France, nous voulons nous retourner sur ces premières expériences. Nous allons donc donner la parole aux habitants de ces pays toujours cités en exemple : Suède, Danemark, Allemagne et Pays-Bas, pour qu’ils nous décrivent leur vie au quotidien, ce qui change – ou pas – quand, comme le dit la formule déjà galvaudée, « on vit aujourd’hui dans le monde de demain ».

Pour découvrir notre trajet, c’est par ici :


Trajet
Uploaded by Terraeconomica. - Discover new destinations and travel videos.
COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas