publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Mimi-nature > J’ai créé des meubles en carton !

Mimi-nature

Par Emilie
1-05-2013

J’ai créé des meubles en carton !

et c’était super facile !

J'ai créé des meubles en carton !
Pourquoi ? A l’origine, j’avais du temps et des besoins un peu spécifiques... Pas l’envie d’acheter des meubles en contreplaqué plein de colle et des dimensions de rangement peu adaptées aux meubles du commerce ! Genre : de la place entre un lavabo et un mur de 45 cm ou encore un espace pour ranger des livres de 20 cm de profondeur derrière une porte...

Difficulté ✭✭

J’ai commencé petit en faisant un meuble en forme de lapin pour ranger le nécessaire de mes deux lapins : brosse, biberons pour les voyages, coupe-griffe, seringue pour gavage quand nécessaire... Bref, je me suis amusée !

Voyant que cela fonctionnait bien (et ayant ainsi cloué le bec à mon futur mari à propos de ce « projet que tu ne finiras pas... »), je me suis lancée dans la confection d’un meuble pour ma salle de bain qui permettrait de remplacer un empilement de boites pour ranger la lessive, les mouchoirs (non utilisés depuis, vive les mouchoirs en tissus !), le rasoir et l’épilateur... Là, encore, entreprise réussie ! Le meuble en carton résiste parfaitement à l’humidité de la salle de bain !

J’ai continué par un meuble baptisé « la femme en rouge » (vous verrez pourquoi sur la photo !) qui a bien plu à mon mari. L’objectif de ce meuble : pour les toilettes, rangement du papier, des protections hygiéniques et des produits !

Enfin, et parce que je ne pouvais pas m’arrêter là, j’ai tenté une bibliothèque en carton ! Et là, mon mari m’a aidée car cela l’intéressait bien au final... J’ai un peu renforcé les épaisseurs de cartons afin de pouvoir supporter le poids de l’ensemble et ça l’a fait !! Et oui, elle tient toujours alors qu’elle est pleine ! Et qu’elle a subi un déménagement de 500 km... Donc oui, le carton, c’est fantastique, ça supporte l’humidité et le poids ! Pour un prix pas si élevé que ça !

Achats que j’ai fait pour me lancer :
- un tapis de coupe assez grand (1 m x 80 cm) pour préserver ma table...
- un bon cutter avec plein de lames de rechange car le carton use prématurément les lames
- une règle d’un mètre
- du blanc de meudon (magasin de bricolage) et colle PVA ou colle à bois (peut être le truc le moins écolo là dedans) et de l’huile de lin pour faire un enduit imperméabilisant
- papier kraft gommé
- pistolet à colle
- peinture / papier peint / ... pour finition

Enfin, le carton ondulé (à double épaisseur au minimum) récupéré ici et là, notamment au boulot, dans les magasins. C’est la taille de vos cartons qui déterminera la taille de vos meubles : vous allez adorer quand dans votre boîte, ils vont commander des nouvelles armoires : elles sont livrées dans de beaux et grands cartons...

Et j’allais oublier, il faut aussi une connexion à Internet : j’ai tout appris sur le net ! Je n’ai jamais acheté de livre sur le sujet, ni suivi ces formations à des prix exorbitants ! Et j’ai réussi : pas de raison que ce ne soit pas le cas pour tout le monde !

Donc, comment faire ? En résumé, il faut avoir trois cartons de même taille. Sur le premier, vous faites un profil du meuble que vous coupez ensuite. Vous faites exactement le même profil sur les deux autres cartons : vous avez ainsi la façade du meuble, l’intermédiaire et le fond du meuble. Sur la façade et l’intermédiaire, vous pouvez couper pour avoir des niches ou des tiroirs (ne coupez pas le fond du meuble à moins que votre meuble ne soit pas posé le long d’un mur).

Ensuite, vous faites des encoches sur le profil « intermédiaire » et vous coupez des traverses qui seront de la profondeur du meuble. Vous insérez ces traverses dans les encoches et coller chaque traverse à la façade du meuble et au dos du meuble. Enfin, vous terminez par fermer les côtés avec des plaques de cartons. Idem pour l’intérieur des niches et tiroirs.

Vous kraftez le tout et enduisez l’ensemble de la mixture blanc de meudon/colle PVA/huile de lin/eau qui assurera l’imperméabilisation du meuble.

Puis vous faites les finissions : peinture, papiers décoratifs, papiers peints, carrelage, etc.

Voilà ! Je me doute que tout ceci est très abstrait : le mieux est de regarder les photos qui suivent et d’aller sur internet : vous trouverez à coup sûr les informations et les pas à pas de divers internautes ! Bon cartonnage à tous !

Photo-montage de mon premier meuble :
PDF - 336 ko

Photos de la "femme en rouge" :

Photo de face : Photo de dos (niches secrètes) : Photo de profil :

Meuble de Salle de Bain :

Et le "chef d’œuvre" : la bibliothèque !

Pour ce meuble, nous avons renforcé la solidité afin de supporter le poids des livres en faisant deux profils intermédiaires, soit 4 profils en tout (face avant, deux intermédiaire et dos). Insertion des traverses dans les encoches des profils intermédiaires : Collage des faces avant et arrière du meuble sur les traverses : Bibliothèque terminée : Petit détail de la décoration : "aspect bois" (NB : pour cette partie visible, nous n’avons pas imperméabilisé le carton, seules les niches ont été imperméabilisée afin de permettre aux livres de glisser facilement dans les niches sans laisser de trace sur la peinture)

COMMENTAIRES ( 21 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    Sur le site Haut Les Cours j’ai écrit un article sur les excellents cours de création de meubles en carton de Véronique Valier : https://hautlescours.fr/cours-diy/m... Cela m’a permis de constater que cette technique peut produire des résultats très probants.

    Je vous en souhaite bonne lecture,

    Nicolas

    2.01 à 15h18 - Répondre - Alerter
  • Bonjour !
    Je me permet de commenter sur votre article, je suis moi même créateur de meubles en carton, mais j’ai fait de cette passion mon métier au final. Du coup, j’aime beaucoup regarder les témoignages de personnes comme vous qui se lancent dans l’aventure du meuble en carton.
    L’avantage de créer ses propres meubles avec un matériau comme le carton, outre le coût de revient très intéressant, c’est vraiment d’être libre dans son oeuvre et dans ce qu’on créé. Votre meuble femme en rouge qui fait si forte impression en est la preuve : vous auriez pu essayer de la trouver en commerce mais à quel prix, et surtout, aurait-elle été conforme à vos attentes ? On voit de plus en plus de tutoriaux sur le net à ce sujet et cela permet de connaitre les bases pour créer de petits meubles très pratiques. D’ailleurs, je suis souvent en contact grâce à mon entreprise avec des particuliers qui se lancent dans l’aventure car ils trouvent les prix des petits meubles d’appoint exorbitant pour la place qu’ils prennent. Au final, le carton est abordable et en plus, on peut le customiser comme on veut par la suite.
    Quelques petites remarques : vous ne parlez que de carton ondulé, avec ma société on commercialise depuis peu des meubles en carton maille tressée, le carton est plus résistant et dure plus longtemps.
    Egalement, vous dites ne pas avoir imperméabiliser la bibliothèque, c’est bien dommage. Je pense qu’il faut toujours passer par cette étape, quel que soit le meuble. En effet, le taux d’humidité d’une maison présente toujours un risque pour un meuble, sans parler de l’humidité naturelle dégagée par les êtres vivants à l’intérieur d’une pièce, les plantes etc .

    14.12 à 12h03 - Répondre - Alerter
  • C est très beau ce que vous faites.
    je viens de me mettre au cartonnage aussi , je garde un garcon de temps en temps et je lui fais construire des véhicules en carton . Une question à tous ceux qui peuvent me répondre : je voudrais découper plusieurs épaisseurs de carton en même temps , quel appareil utiliser ? J ai pensé à une scie à chantourner électrique !!! Est ce possible ??

    29.10 à 10h49 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, afin de remplacer la colle PVA ou à bois dont vous dites que c’est ce qu’il y a de moins écologique dans ce projet, vous pouvez réaliser vous-même de la colle d’amidon. Depuis maintenant deux ans j’en fais (pour cartonner) à partir de marrons d’inde que je ramasse. Chez vous il n’y a pas forcément de marrons d’inde mais il y a certainement un équivalent dont vous pouvez récupérer l’amidon. Il suffit de les faire bouillir dans un grand volume d’eau. La colle obtenue remplace parfaitement la colle PVA ou à bois.

    Quelques remarques : c’est fort dommage de voir autant de commentaires qui ne sont que du "spam" ; c’est dommage de voir autant de commentaires de cartonnistes qui sont là surtout pour récupérer du trafic, mais beaucoup sont commerçants avant tout ; c’est une bonne chose de voir des cartonnistes qui laissent des commentaires éclairés et sans lien vers ce qu’ils vendent ; c’est une bonne chose de voir que du public non cartonniste commence à partager son expérience du travail du carton dont la plus grande force (qui est aussi sa grande faiblesse vu tous les "profiteurs" qui gravitent autour) est d’être extrêmement facile d’accès pourvu qu’on ait pu assimiler quelques bases présentes à de nombreux endroits sur la toile. Dernière remarque : votre "femme en rouge" qui me semble bien réalisée, tout comme le reste de ce que vous présentez, me rappelle le modèle "Gilda" qui est l’un des premiers modèles du premier livre d’Eric Guiomar, cartonniste pionnier à l’origine de la méthode des "traverses entrecroisées" que vous décrivez. Peut-être est-ce une photo de ce modèle qui vous a donné l’idée de votre réalisation ?

    11.09 à 14h11 - Répondre - Alerter
  • Tout simplement bravo !

    25.08 à 09h37 - Répondre - Alerter
  • >J’ai bien envie de reproduire ce meuble mais en version homme pour changer !

    Je reviens avec plaisir sur cet article : Juste pour montrer un petit truc hyper facile pour couper rapidement des traverses , j’ai fait une petite vidéo.
    Comment découper des traverses

    ça peut être utile vu le nombre de traverses à découper .....

    à bientôt

    3.01 à 20h41 - Répondre - Alerter
  • Only-Carton vient de passer sur France 2 après le journal de 20 H. Vous pouvez consulter la vidéo de notre atelier de création de meubles en carton et de présentoirs en carton sur la page suivante : http://www.only-carton.com/content/....
    Vous pouvez voir un présentoir en carton sur la page suivante :
    http://www.only-carton.com/7-presen...
    Bonne visite

    19.12 à 10h39 - Répondre - Alerter
  • bonjour
    j’ouvre une boutique dans une semaine et souhaite faire réaliser un meuble de grande taille en carton si vous etes interessé merci de me contacter au plus vite
    tapis@neuf.fr

    26.11 à 00h20 - Répondre - Alerter
  • chapeau j admire tous ce que vous avez realisez c tres jolie original et donne l envie bravo ........

    1er.06 à 19h13 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Nous avons d’abord peint le meuble d’une couleur claire. Puis dans la peinture restante, nous avons mis un petit flacon de colorant afin d’avoir une teinte un peu plus foncée. Ou alors vous pouvez utiliser une autre peinture mais vu la quantité de peinture utilisée pour faire les "veines", on trouvait dommage d’acheter un pot complet !
    Ensuite, nous avons utilisé un "peigne", c’est un truc en caoutchouc trouvé dans un magasin de bricolage, on le trempe dans la peinture (dans un grand réceptacle pour avoir de la peinture partout) puis on applique sur le meuble et on "étire". Je vous conseille de faire des essais. Nous en avons fait sur le dos du meuble faute de mieux (puisque ce ne serait pas visible) mais faites le plutôt sur un autre carton déjà peint pour avoir un aperçu du résultat.

    Le peigne ressemble à ça : http://www.google.fr/imgres?client=...

    Bon courage, ça vous prendra du temps mais ça en vaut la peine !
    Lors de la fabrication, pensez que le carton est épais si vous voulez des mesures précises... Ca réduit d’autant la grandeur des niches de la bibliothèque par exemple !

    1er.06 à 05h36 - Répondre - Alerter
  • Je découvre votre site. J’ai envie de me lancer aussi dans cette activité et pouvoir créer des meubles selon mes envies. Votre bibliothèque est très réussie. Comment faites-vous pour avoir cet aspect bois ? Merci

    31.05 à 15h14 - Répondre - Alerter
  • Oui, premier meuble, premières erreurs ! Il n’avait pas besoins d’être très solide, donc pas de soucis !!

    Par contre, pour la bibliothèque, j’avais fais attention... Enfin, il me semble ! Elle ne s’est pas écroulée, donc ça doit être bon !!

    Là je planche sur un projet de malle en carton type malle de cabine des années 50... Beaucoup de boulot en perspective ! Il ne me manque "plus que" du carton en bon état et en grand format que j’ai bien du mal à trouver...

    29.05 à 21h49 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, petite remarque sur votre fichier PDF (lapin) le carton est dans le mauvais sens, hors il est primordial, d’utiliser le sens vertical des cannelures pour assurer la résistance du meuble, vous avez découpé vos profils dans le sens horizontal, erreur de débutante certainement, c’est en cartonnant que l’on devient cartonniste. Bonne continuation.
    Une cartonniste.
    http://www.mariekrtonne.com

    29.05 à 11h12 - Répondre - Alerter
  • J’aime moins le meuble de salle de bain (les gouts et les couleurs .... !) Mais la femme en rouge woaww !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Magnifique

    Cartonrecup.com

    24.05 à 07h35 - Répondre - Alerter
  • Mon meuble est trop moche ? Voila une remarque des plus constructive...

    Ravie d’avoir apporté un peu de laideur dans votre journée. N’hésitez pas à revenir !
    Bonne journée !

    16.05 à 17h01 - Répondre - Alerter
  • votre meuble est trop moche !

    16.05 à 11h55 - Répondre - Alerter
  • petite suggestion, autant de traverses sur les cotés ne sont pas utiles, cette technique (la compression verticale) tend a compenser toutes les parties horizontales vers le sol. (cartonniste depuis 14ans :)) bonne continuation !

    6.05 à 10h16 - Répondre - Alerter
  • Waou ! Ca dépote vraiment ! La femme en rouge est vraiment originale, et le meuble salle de bain.... ça fait rêver à tous ces espaces perdus !
    Merci pour ces conseils !

    6.05 à 10h08 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité