publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Industrie : réveil tardif sur REACH
Article Abonné
2-10-2008

6. Industrie : réveil tardif sur REACH

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Lire aussi sur le même sujet

- Recherche France verte désespérément

- Agriculture : pesticides, le prochain "amiante" ?

- Déchets : 3 longueurs derrière l’Allemagne

- Fiscalité verte : bonus malus minus...

- Transports : vive l’autoroute !

- Eau : moins de poissons, plus de PCB

- Biodiversité : sols en danger

- Bâtiment : sus aux poubelles énergétiques

- Energie : l’éolien manque de souffle

- Air : la France en manque d’oxygène

- Pauvreté, bilan médiocre

Industrie Vu les ambitions du Grenelle en la matière, les entreprises du bâtiment ont en ligne de mire un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros par an pendant au moins une génération.

Automobile Le bonus-malus est un aiguillon très profitable pour renouveler les gammes de véhicules et donner un coup de fouet à des ventes sinon maussades. Quel consommateur rechignerait à toucher une ristourne (financée par ses impôts) sur des produits qui vont lui coûter moins cher en énergie ?

Chimie Depuis 2006, la directive européenne Reach impose aux firmes de la chimie de financer des études sanitaires sur 30 000 molécules industrielles. Pour un coût estimé par Bruxelles à moins de 0,1 % du chiffre d’affaires du secteur. Or les industriels français restent les plus lents d’Europe à faire enregistrer leurs molécules. Sur les 5 400 entreprises françaises concernées par le pré-enregistrement, seules 734 ont fait la démarche à ce jour, selon le ministère.


Le textile équitable trace sa route

Le programme « Fibre citoyenne », lancé en 2005 par l’association Yamana, aide les entreprises textiles à établir la traçabilité de leurs produits en matière environnementale et sociale. Un label est à la clé. Trois questions à Hélène Sarfati- Leduc, chef de projet.

Quelles sont vos réussites les plus marquantes ? Chaque métier a ses propres enjeux : rejets dans l’eau pour la teinture, aspects sociaux pour la confection. Cette année, la société Initial, loueur de linge professionnel, a par exemple réussi à obtenir une traçabilité de ses produits jusqu’à la matière première. C’est exemplaire.

Qu’est-ce qui a changé depuis le Grenelle ? La demande des clients s’est accélérée. Le nouveau code des marchés publics pousse les collectivités à faire du développement durable un critère de sélection de leurs fournisseurs. Impossible de remporter les appels d’offres des hôpitaux d’Auxerre ou de la mairie de Paris si l’entreprise ne répond pas aux exigences de développement durable.

Quels sont les principaux freins ? La question du prix est décisive. Les entreprises responsables devraient être aidées par L’Etat pour rester compétitives.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Chargé de la prospective et du lobbying au Shift Project, think tank de la transition carbone, et blogueur invité du Monde

Par
Gaw
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas