publicité
Accueil du site > Actu > Nature > Espèces vitales
23-02-2012
Mots clés
Société
Alimentation
Biodiversité
Monde

Espèces vitales

Taille texte
Suiv

Lycopersicum

Prec
Suiv

Un citron de la série Mutatoes

Prec
Suiv

Fruits et légumes de la série Mutatoes

Prec

Fruits et légumes de la série Mutatoes

 
Les fruits et légumes difformes sont invisibles sur nos étals. Pourtant, ils sont le signe de la vigueur de notre biodiversité. L’artiste allemand Uli Westphal, lui, fait œuvre d’archiviste en les photographiant.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N°34 - mars 2012

Aux banques, citoyens !

Dessine-moi une tomate ! On l’imagine déjà : ronde, sans aspérité, d’un rouge éclatant. Or, cette image est le fruit d’une histoire, une construction, rappelle Uli Westphal. Depuis 2006, ce jeune artiste allemand a entrepris un salutaire travail sur les espèces végétales alimentaires qui nous entourent. Ou plutôt qui ne nous entourent plus. Dans ses photographies, il déplore en effet l’uniformisation des rayons primeurs des supermarchés. Sa série Mutatoes accueille ainsi des spécimens aujourd’hui étrangers à nos étals. « Les idéaux de beauté sont tellement établis que des quantités énormes de fruits et légumes doivent être mis au rebut, même s’ils sont parfaitement comestibles, explique-t-il. Seuls ceux qui sont visuellement sans défaut peuvent atteindre le marché. » Heureusement, son petit « salon des rejetés » remet sur le devant de la scène les carottes, les aubergines ou les fraises telles qu’elles sont au naturel, dans les champs ou au fond du jardin. Suite logique de ce travail, Uli Westphal s’est ensuite penché sur les différentes variétés d’un même légume, la tomate en l’occurrence pour l’œuvre Lycopersicum – une partie du nom latin du fruit. A travers cet arc-en-ciel, c’est un appel à redécouvrir ces espèces, leurs couleurs, leurs formes et même leur goût, qui résonne. C’est une ode à la diversité qui se dessine. —

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédacteur en chef édition

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Consuelo : Espèces vitales

    Bonjour François Meurisse,

    Un ami vient de m’envoyer votre site, je prépare une exposition de sculptures et dessins de mon imaginaire. Mon père travaillait dans les fruits et légumes et j’ai baigné si l’on peut dire dans le trou des halles à Paris. Quelques visites pour les vacances, chez les producteurs de melon, d’asperge, etc..... Oranges, clémentine en Espagne, effectivement pas calibrés, vivant encore !!!!!!
    Merci et vive la légumineuse !!!!!!
    Consuelo
    (illustratrice et escultora)

    29.02 à 14h38 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité