publicité
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > Eleveuse de tondeuses
Article Abonné
29-05-2008

Eleveuse de tondeuses

Taille texte
 
Marjorie Deruwez fait du débroussaillage écologique. Les collectivités et entreprises s’arrachent ses 80 animaux miniatures et leur voracité.
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le magazine
"Espèce en voie d’extinction"

Direction la commune de Bousbecque dans le nord de la France. Marjorie Deruwez embarque dans sa cammionette quelques moutons. Cap sur le parc de Lomme près de Lille (Nord). Cette femme de 41 ans y a signé un contrat d’entretien d’un an. Son troupeau d’animaux miniatures (taille inférieure à 1 m) est chargé, dans un mode 100 % écologique, de tenir les pelouses à hauteur respectable. Eleveuse depuis une dizaine d’années, elle a mis en place, il y a quelques mois seulement, une petite structure baptisée Ecozoone. « J’ai été très surprise de l’accueil qui m’a été fait, reconnaît Marjorie Deruwez.

Collectivités, particuliers et entreprises recherchent activement des solutions qui respectent l’environnement et je pense que je tombe à point nommé. » L’entrepreneure est sollicitée dans toute la France et même à l’étranger. Ce qui provoque un éclat de rire. Un troupeau qui fait l’unanimité « Ma petite entreprise n’est pas encore une multinationale, mais c’est amusant de voir comment l’idée de louer un troupeau pour entretenir des espaces verts fait l’unanimité. » Vaches, poneys, alpagas, chevaux, moutons et chèvres – 80 animaux au total – jouent donc désormais les travailleurs intermittents. Ils sont parfois les seuls à pouvoir accéder à des terrains difficiles. Comme pour ce contrat lillois sur un terrain de 12,4 hectares, ceinturé par deux voies de chemin de fer.

Sources de cet article

Le site du petit chène

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité