publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Bionergie > EDF poursuit son plan de rénovation hydraulique dans les Pyrénées

Bionergie

Par Emilie
8-09-2015

EDF poursuit son plan de rénovation hydraulique dans les Pyrénées

EDF poursuit son plan de rénovation hydraulique dans les Pyrénées
(Famille Mathieu)
Alors que l'ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques prévue par la nouvelle loi de transition énergétique fait peser de lourdes incertitudes sur les futures conditions d'exploitation de certaines installations, le groupe EDF, premier exploitant hydroélectrique de France, poursuit malgré tout le vaste programme de maintenance et de rénovation de son parc hydraulique. Dernier chantier en date, la centrale de Pragnères dans les Hautes-Pyrénées, bénéficie actuellement d'une véritable cure de jouvence destinée à optimiser ses performances techniques et environnementales.

Dans le cadre de son programme national de rénovation et de modernisation de ses aménagements hydrauliques, l’Unité de production Sud-Ouest du groupe EDF investit massivement depuis plusieurs années afin d’optimiser la performances techniques de ses centres de production hydroélectrique pyrénéens. Le chantier de la centrale de Pragnères entamé au mois de juin dernier pour une durée de cinq mois, concrétise une nouvelle fois cette volonté de développement via un investissement de plus de 10 millions d’euros.

Cet ambitieux programme de maintenance sur les ouvrages de la haute vallée des Gaves (Luz-Saint-Sauveur, Gèdre, Gavarnie) a pour objectif d’améliorer la performance des installations tout en garantissant le plus haut niveau de sûreté. Comme l’explique à la Dépêche, Laurent Isabel, directeur du groupement d’exploitation hydraulique Adour et Gaves, "l’objectif, c’est d’améliorer la performance et la fiabilité de nos installations. Et ce tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité et en préservant l’environnement".

Pour cela, une trentaine d’opérations simultanées sont en cours et visent d’ici le mois d’octobre à entretenir les différentes prises d’eau dans l’Ossoue et l’Ardiden, à réviser les vannes, à repeindre l’intérieur des conduites forcées et à installer un transformateur de plus de 120 tonnes.

Cette dernière opération, certainement la plus délicate, devrait être finalisée dans les jours à venir. Un convoi exceptionnel a en effet livré ce transformateur EDF (120 tonnes pour 6 m de long et 4 m de large) la semaine dernière sur le site de Pragnères. D’une puissance de 160 MVA (puissance de recharge), cet équipement nouvelle génération permettra de modifier le niveau de tension de l’énergie électrique sortant des groupes de la centrale, afin de l’adapter pour une diffusion sur le réseau. Un second convoi permettant d’acheminer un transformateur de plus de 80 tonnes est prévu courant septembre.

Au final, ce programme de rénovation aura nécessité près de trois ans de préparation, l’intervention de plus de 150 techniciens et ingénieurs, et l’arrêt total de la centrale pour une durée de cinq mois. Un arrêt anticipé et qui n’aura pas eu d’impact sur l’approvisionnement en électricité de la région.

Pour rappel, la centrale hydraulique de Pragnères a été construite dans les années 1950 et est toujours à l’heure actuelle l’une des plus importantes usines pour la production hydroélectrique de la chaîne des Pyrénées. D’une puissance installée de 185 MW, elle permet de couvrir la consommation domestique d’une ville d’environ 135.000 habitants.

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas