publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Quand les chasseurs chassent en classe

Quand les chasseurs chassent en classe

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Quand les chasseurs chassent en classe
 
Mais que font des chasseurs dans une salle de classe ? Ils enseignent la vie des animaux et le respect de la nature, pardi. Ces opérations, menées par la fédération nationale des chasseurs, ont été officialisées par l'Etat en mars. Depuis, les associations se rebiffent.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

A l’école, les bambins apprennent qu’un sanglier a une vie en dehors de la panse d’Obélix, que la chouette éjecte une drôle de petite boule, une fois son repas achevé. Ils s’initient aussi au respect de la nature et de ses locataires. Une leçon parfois dispensée par... des chasseurs. La pratique ne date pas exactement d’hier. « Depuis près de vingt ans déjà, nous menons des actions en liaison avec les établissements scolaires », rappelle Françoise Peschadour, directrice adjointe de la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Des années en effet que les papas ou les tontons chasseurs exhibent des bébêtes empaillées dans les classes des villages, emmènent les enfants faire un tour de forêt. Le 4 mars, la pratique a été simplement officialisée. Luc Châtel, ministre de l’Education, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, Charles Henri de Ponchalon, président de la Fédération nationale des chasseurs et Claude Roustan, président de celle de la pêche, ont apposé leur paraphe au bas d’une « Convention de partenariat pour l’éducation au développement durable » (voir document joint).

La pédagogie au bout du fusil

Des chasseurs pour enseigner la protection de la nature et les vertus de la biodiversité ? Ca hérisse le poil de certains. « Les animateurs parlent du renard comme d’un animal à éliminer pour protéger les poulaillers. Pour eux, il y a d’un côté du gibier et de l’autre des animaux nuisibles », assure Madline Reynaud, directrice de l’Association pour la protection des animaux sauvages ([Apsas>http://www.aspas-nature.org/]) qui s’est lancée dans la bataille.

« Ils ne sont pas connus pour être des pédagogues sensibles à la vie et à la protection de la biodiversité, opine Michel Métais, directeur général de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Ils ne protègent la faune sauvage que si elle n’est pas en concurrence avec leur gibier. » Mais quel intérêt peuvent bien avoir les chasseurs à monter sur l’estrade ? « Le nombre de chasseurs diminuent. C’est une façon de donner une meilleure image de la chasse », assure Madline Reynaud. Les intéressés s’en défendent : « Il est formellement interdit de faire du prosélytisme cynégétique en classe, assure Françoise Peschadour. Il n’est pas question de recruter de futurs chasseurs. » Et la directrice adjointe de poursuivre : « On explique les caractéristiques de l’animal, ses moeurs. Notre matériel pédagogique est similaire à ce que pourrait faire la LPO. On n’y appose même pas notre logo ! »

Admettons. Mais pourquoi donc le gouvernement fait-il appel à des chasseurs pour faire une leçon de nature ? Et les biologistes, les naturalistes alors ? « C’est aux chasseurs et aux pêcheurs qu’appartiennent les plus grandes réserves naturelles du territoire, justifie Alexandre Gelbard, conseiller spécial de Luc Châtel, ministre de l’Education nationale. Ils peuvent donc plus facilement emmener les enfants sur le terrain. Entre montrer la photo d’un oiseau en classe et permettre aux enseignants d’emmener les enfants voir l’oiseau dans son milieu naturel, le choix est vite fait. »

Attention, chasse gardée

Pour Christophe Aubel, directeur de la ligue ROC, une association de défense de la faune sauvage, les chasseurs ne sont pourtant pas les plus compétents sur ce terrain. « En développement durable, le savoir faire est celui des associations de protection de la nature avant tout. Elles portent davantage un message d’intérêt général que les chasseurs. Eux, ce sont des usagers de la nature. Ils sont là pour s’approprier quelque chose », tempère Christophe Aubel, directeur de la Ligue Roc, une association de défense de la faune sauvage. « Pour nous c’est complémentaire et parfaitement dans l’esprit du Grenelle. Tout le monde a le droit de travailler à l’éveil à la nature. Les chasseurs sont des utilisateurs de la nature. Ils ont un rôle à jouer dans sa gestion raisonnée et ils peuvent en parler. Cette convention nationale s’inscrit dans la continuité de ce qui est réalisé depuis des années, puisqu’aujourd’hui plus de 50 fédérations départementales collaborent chaque année avec l’Éducation nationale », souligne Alexandre Gelbard.

Le débat est loin d’être tranché. D’un côté, fusil rangé au placard, les chasseurs demandent plus de confiance tandis que le gouvernement rappelle que les animations interviennent « à la demande expresse des professeurs, des directeurs d’école ou des chefs d’établissements et dans le cadre d’un projet pédagogique et sous le contrôle d’un conseil scientifique ». De l’autre, poing levé, l’Aspas réclame que ces « opérations illégales, immorales et inutiles » soient tout bonnement stoppées et lance une pétition en ligne. Entre les deux, la classe, et ses têtes fertiles, ressemble à un terrain miné.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

12 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Tuer ou blesser et laisser mourir dans d’atroces souffrance des animaux qui ne peuvent se défendre et cela pour le plaisir relève de la psychiatrie lourde.

    Un chasseur est d’abord un psychopathe qui traque,persécute,épuise et fait souffrir des animaux parce qu’il n’ose pas se laisser aller a sa vraie nature, qui serait de tuer les humains qu’il considèrerait comme plus faible que lui.

    Il pourrait aller en prison ;)

    Mais certains sautent le pas et on appelle ça un"accident" de chasse qui n’est pas considéré par la justice comme un meurtre .

    Ha,le bonheur de tuer impunément

    30.01 à 19h18 - Répondre - Alerter
  • C’est une très bonne initiative ! Pourquoi toujours distinguer et opposer chasse et écologie ? Les chasseurs sont de véritables amoureux de la nature, ils voient tous les changements liés à l’environnement. Ils sont au plus près. Alors que bon nombre d’écolo de salon les critiquent sans connaitre leurs actions... Les enfants ont du apprendre des choses sur les animaux, la vie dans la forêt, etc.. Et au final, pourquoi autant critiquer le monde cynégétique alors que notre mode de vie est basée sur l’industrie et la sur-consommation..

    27.07 à 12h11 - Répondre - Alerter
  • J’aimerais beaucoup entendre un chasseur expliquer, à des enfants, qu’il éprouve un grand plaisir au ball-trap sur cible vivante et d’élevage !

    Les connaissances écologiques du chasseur de nos plaines sur la vie d’un faisan ou d’une perdrix ... d’élevage sont en effet irremplaçables !

    19.09 à 16h59 - Répondre - Alerter
  • pourquoi ya t’il une telle séparation écolo/chasseur ? on peut être les deux... Je comprend le message écologiste, mais les certains "urbains-écolo" qui prennent pour cible les chasseurs ne connaissent pas la nature, alors que les chasseurs (pour la plupart, toujours ce discours de bon et mauvais chasseur...) aiment véritablement la nature et sa faune, leur but principal n’est pas le plaisir de tuer, mais bien d’etre dans un milieu qu’ils aiment !
    Mais comme dans tous milieux, ils y en a qui donnent une mauvaise image.
    Les chasseurs qui critiquent les écolo, les écolo qui critiquent les chasseurs...

    les 2 sont indispensables pour le maintient d’une vrai bio-diversité !!!
    Alors travaillez ensemble plutot que les uns contre les autres !

    15.09 à 16h26 - Répondre - Alerter
  • Eglantine : chasseurs en classe

    Bravo aux chasseurs ! Qu’ils puissent enfin montrer leur savoir, qu’ils puissent faire partager leur amour de la nature.
    Il faut savoir que si l’on veut passer le permis de chasse, on doit en apprendre beaucoup sur de nombreuses races d’animaux : leurs différents modes de vie, leur reproduction,leur façon de se nourrir, de se rassembler, dates de couvaison et de ponte pour les oiseaux, couleurs de leurs oeufs,leurs différents plumages,les habitudes de tous les autres animaux de forêt ou de plaine...Les chasseurs sont obligés de savoir tout cela et il est bon qu’ils partagent ces précieuses données dans des classes où l’enseignant n’aurait pas le temps d’effectuer de telles recherches...

    14.09 à 22h35 - Répondre - Alerter
  • Naturacoach : C’est triste

    Ce qui est dommage, c’est qu’après le Ministère de l’Education refuse d’entendre parler de sujets comme d’apprendre aux enfants à bien manger ou des cours de cuisine bio

    14.09 à 22h12 - Répondre - Alerter
  • Voici la page la plus visitée par ceux qui cherchent à mieux connaître la ligue ROC, ses objectifs et ses actions en faveur des non-chasseurs
    http://www.aspas-nature.org/index.p...

    14.09 à 15h17 - Répondre - Alerter
    • Vie de la LIGUE Roc.
      En février 2010, ie programme fut adopté à l’unanimité moins une voix par les participants à l’Assemblée générale.
      C’est cela l’important:le respect des décisions de l’Assemblée générale des Ligueurs Roc.
      Le Conseil d’administration y veille.
      Et pour bien connaître objectifs et actions les meilleures sources sont :
      www.roc.asso.fr
      www.objectif-biodiversite.org
      Cordialement
      Nelly Boutinot
      vice-présidente

      14.09 à 21h18 - Répondre - Alerter
  • déjà les députés ump avaient fait sauter la journée de non-chasse du mercredi qui permettait à nos enfants de se promener sans danger en forêt ...

    14.09 à 11h34 - Répondre - Alerter
  • J’ai redécouvert récemment que les chasseurs font effectivement partie d’un cycle" naturel" de régulation, tout autre prédateurs ayant disparu de nos forêts...(la faute aux chasseurs peut être...) Et à moins d’être végétarien il faut aussi savoir montrer aux enfants que il ya une grande violence à l’origine de ce qu’on trouve dans nos assiettes et finalement, la chasse est la méthode la "moins pire" qui, par ailleurs, comme vous le dites dans l’article, est une activité qui a su préserver un patrimoine de connaissances inestimable.
    L’image négative que nous avons de la pratique de la chasse n’est pas née de nulle part, c’est certain, mais j’espere que peut être une nouvelle génération de chasseur naitra de cette sensibilisation à l’école.

    14.09 à 11h04 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Je pense qu’il est difficile de faire une généralisation m^me si la convention nationale tente de le faire. Dans chaque département, dans chaque contexte local les choses sont différentes. Certaines fédé de chasse sont très impliquées dans la préservation d’habitats, les pêcheurs encore plus, certaines structures ont de très bon naturalistes (et non naturistes tel qu’écrit...), très pédagogues, et souvent non chasseur... d’autres effectivement sont sur la corde raide !
    Il y a quand même, au delà de ce qui se passe au niveau local, généralement sans vague, sans arrières pensées, et bien souvent en complémentarité avec les APN, c’est ce ressenti mal sain au niveau national. On sent le lobbyisme, la manip politicienne, et c’est pas net !
    La phrase du conseiller de notre cher ministre est à ce titre totalement édifiante : « C’est aux chasseurs et aux pêcheurs qu’appartiennent les plus grandes réserves naturelles du territoire"... Deux chose : ou on ne parle pas de Réserves Naturelles (nationales ou régionales) au sens légal ou le verbe "appartenir" est un lapsus phénoménal. Les gestionnaires de Réserves Naturelles revendique leur légitimité par le fait qu’ils gèrent, pas qu’ils possèdent ! RNF, ENF, les collectivité locales sont les principaux gestionnaires de réserves naturelles, l’Etat, dans toutes ses composante en est le principale propriétaire. Bien sur, si on parle de Réserve de Chasses..
    Juste pour l’anecdote : la majorité des animations faites en milieu scolaire se font hors réserves naturelles, et en forêts domaniales !

    14.09 à 09h40 - Répondre - Alerter
  • Notre Ligue Roc défend les droits et intérêts de non-chasseurs. ses sites leur apportent ainsi qu’à leurs enfants, de précieux renseignements pour agir positivement pour la nature.

    L’un de ses sites offre des pages pour les jeunes. Voyez la menu vertical de la page http://www.roc.asso.fr/jeunes-natur...

    La page la plus visitée par les enfants est celle-ci :
    http://www.roc.asso.fr/jeunes-natur...
    La page la plus imprimée pour les enfants est celle-là
    http://www.roc.asso.fr/jeunes-natur...

    Bonne visite

    13.09 à 21h36 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas