publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Climat : et si le ciel nous tombait sur la tête (épisode 6)
19-08-2007

Climat : et si le ciel nous tombait sur la tête (épisode 6)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET
JPEG - 28.8 ko
Peuplée par les Inupiak depuis des siècles, Shishmaref est entourée d’un territoire de chasse, de pêche et de cueillette particulièrement généreux. Le réchauffement climatique menace ce mode de vie unique lié au froid et à la nature. Photo : Hélène David - Argos.

Reynald a fait ses comptes : la saison n’a pas été mauvaise. Il a mis de l’argent de côté. Et il vient d’apprendre que le Parlement européen songe à supprimer l’impôt sur les naissances. Avec Anne, ils envisagent un premier enfant. Une façon, pour eux, de montrer leur confiance en l’avenir. Les années d’hyperinflation et de chômage sont loin derrière, le climat social s’est détendu. Et l’OMC, l’Organisation mondiale du climat, vient d’annoncer que, pour la première fois depuis deux siècles, la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère se stabilise.

Ciel bleu ?

Même sur le continent américain, la situation s’apaise. La Confédération nord-américaine vient de signer un pacte de non agression avec les Etats Libres de Floride et du Texas. Oubliées, les années de procès qui conduisirent les responsables de l’industrie pétrolière et de l’automobile dans le box des accusés, sous la pression des ONG et d’avocats mus par l’appât du gain. Oubliées, les faillites en cascade des constructeurs automobiles.

De retour au 25e étage de la Tour 34, Sara savoure une soupe froide devant un documentaire de la BBC consacré au premier protocole de Kyoto. On y apprend qu’en 2003, un rapport avisa l’administration américaine des risques de déstabilisation économique, sociale et politique liés au changement climatique. Randall et Marshall, les auteurs du texte, avaient conclu à la possibilité d’un climat sibérien en Grande-Bretagne et d’un risque de chaos nucléaire dans le monde.

Sara esquisse un sourire. Pour ceux qui ont les moyens de prendre le train, la Grande-Bretagne est devenue le nec plus ultra du tourisme tempéré. Quant aux conflits, ils sont cantonnés bien au-delà du rideau de fer européen. "Ces prévisionnistes, quelle bande d’oiseaux de malheur !"

(FIN temporaire...)

Retour à l’épisode précédent

Retour au début de la nouvelle

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • mouais,

    avant de devoir se laver à l’eau tiède :

    Si commençait par interdire les guirlandes de noêl, dès 2008 ?
    Combien coute en temps de pose/dépose avec une nacelle, et surtout en énergie électrique les guirlandes d’une ville comme Lyon ou Lille ?

    Combien de litres de carburant son gaspillés par la caravane publicitaire du tour de France ?

    Combien de kilowhatt/heure pour avoir le plaisir de jouer un match de foot en nocturne, alors que le match pouvait avoir lieu l’après-midi ?

    Je travaille dans l’informatique, est là, c’est encore pire : chaque version de windows demande une machine 4 à 10 fois plus puissante, c’est un gâchis permanent. Seuls la virtualisation ou l’usage de logiciels mieux conçus (souvent possible que lorsque le code source est connu) permettent de réduire la consommation globale d’énergie.

    Bref, rien n’est fait parce que :

    1 : ça demande un effort.

    2 : ce n’est pas bon pour le commerce

    Voir en ligne : x86 bar catégorie environnement.

    29.10 à 12h45 - Répondre - Alerter
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Je tenais à rappeler que nous sommes tous garant de notre futur, et qu’il est navrant de voir encore dans les super-marchés des embalages à n’en plus finir en plastique, et qu’on ne peut même pas recycler de surcroit, on continu à acheter des aliment dis "mini" donc à chaque fois embalés un par un (sachet individuel).
    Je pense que nos industriels s’en FOUTES completement et ils voient simplement leur marges, et benefices.
    Je fais moi même le tri selectif et je me rends compte d’une chose qui est flagrantes, c’est que même en faisnt le tri et bien je rempli quand même aussi vite ma poubelle à dechets ménager : IL Y A UN PROBLEME !!!
    Enfin voila c’était mon coup de gueule du jour

    Valéry du 54

    3.09 à 13h05 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas